Portrait de Mikapasc

salut à toutes et tous,

petite présentation avant tout, d'abord par principe de politesse puis peut-etre pour aider a mettre mon probleme dans son contexte.

Donc je m'apelle Mika, 21 ans, je prépare mes tests de sélections pour l'armée de terre, j'ai commencé l'entrainement il y a 3 mois. Je
fais environ 1m80 pour 67kg, je pratique la course à pied ( à mon modeste niveau), la randonnée, la musculation et prochainement salle de sport avec programme muscu+cardio-training.

concernant le but meme de mon message, les douleurs aux genoux, voila comment ça se présente.
Depuis peu, après échauffement et environ 30 min de course (quelque soit l'intensité, le terrain et les conditions climatiques) je ressens une vive douleur dans les deux genoux, suffisament handicapante pour etre obligé de rentrer immédiatement, en boitant...

La douleur n'est pas localisée à un endroit précis, c'est toute l'articulation qui souffre et la douleur est profonde. Apres avoir étiré, massé et douché, la douleur s'estompe mais il me reste une gene pendant au moins une journée et uniquement lorsque l'articulation est sollicitée (monter ou descendre des escalier par exemple). Pas de gene le reste du temps, meme lorsque les genoux sont pliés sans soutenir de poids (assis sur une chaise, je peux fléchir les genoux facilement).

J'en ai parlé d'abord à un militaire de carriere qui à eu le meme probleme à l'époque, il m'a affirmé que c'etait du à un manque de musculature au niveau des jambes et au manque d'habitude.

Mon médecin lui me dit que mes rotules ne sont pas dans l'axe et occasionnent un fortement qui a terme devient douloureux, et m'a prescrit des semelles orthopédiques.

j'a lu que certaines douleurs aux genoux peuvent etre dues aux chaussures, mais je courre soit avec des chaussures de running (milieu de gamme), soit avec des Rangers, et le resultat est le meme.

Donc je viends chercher votre savoir et votre expérience pour me faire un avis sur la chose et savoir comment gérer ce probleme pour que je puisse reprendre l'entrainement le plus rapidement possible.

Merci d'avance!

Portrait de gary 01
J'aime 0

bonjour voila en fait je suis footballeur professionel et je me suis fait mal a mon genou gauche interne jai fait l'i r m c bien une dechirure du meniske on me dit pour linstan de pa operer kes ke je fais jopere ou pas???il me di datendre deux semaines encore et de voir

Portrait de jul13
J'aime 0

Salut Mika,
J'ai à peine quatre ans de moins que toi, ("a peine" ;P), j'imagine que tu préfererai avoir une aide d'une personne plus ou moin calée sur le sujet , mais la première (moi^^) ne l'est pas =S.

En fait je te répond parce que moi aussi je fais du sport, je suis en sport étude judo depuis trois ans, sport que je pratique depuis 14 ans..
Sport qui m'a d'ailleurs amoché un peu partout ^^'' mais c'est le risque =P.

Bref, pour te dire que j'ai eu moi aussi un problème à mes deux genous.
Le droit en premier, il craquait de temps en temps pendant les entrainements et j'avais de fortes douleurs quand je le sollicitait un peu trop trop longtemp. Je me suis dis que ça allais passé mais j'ai quand même été voir mon medecin du sport : d'apres lui j'ai eu une très légère fissure au ménisque mais apres la prescription d'une genouillère et de séance de kiné pour musclé les muscles alentours du genou c'est passé. Puis le genou gauche
Le gauche, il n'est pas encore tout a fait guérrit aujourd'hui, je n'arrive toujours pas a le plier totalement mais il parait que ca va revenir : j'ai eu la même chose mais ayant pris le genou dr'oit a la legere auparavant j'y ai fait moins attention, et un beau jour il s'est déboité pendant un entrainement. Fissure ménisquale, je me suis fait opérer.

C'est l'histoire de mes genoux ^^, bien que tu t'en fiche un peu (avoue xD) , je sais maintenant que si j'avais musclé moi-même mon genou gauche quand j'avais mal ca serai peut-etre passé avant que le ménisque ne lache completement.

Fais des exercices de renfo, le vélo marche bien. Pour musclé les muscles des cuisse mais aussi les mollets, qui soulagent le ménisque et si tu avais la même chose que moi ça devrait marcher.
Dans tout les cas ça ne coute rien d'essayer..

Si tu veux plus de précision fais moi signe, j'espère sincérement que ce petit conseil t'aidera et que tu pourra reprendre l'entrainement.

Un autre conseil : ne prend pas tes genous à la légère, je regrette un peu maintenant, à avoir du regarder les autres sur le tatamis tout le temps de ma réeducation =S..

Amicalement Julien

Portrait de jul13
J'aime 0

gary 01 wrote:
bonjour voila en fait je suis footballeur professionel et je me suis fait mal a mon genou gauche interne jai fait l'i r m c bien une dechirure du meniske on me dit pour linstan de pa operer kes ke je fais jopere ou pas???il me di datendre deux semaines encore et de voir

Salut Gary,

Si tu veux l'histoire de mes genoux elle est dans le message adressé a Mika ;)
Huum.. et ce que je te conseil de faire s'y trouve aussi xP..

Je ne te conseil pas l'opération, étant sportif et footballer professionel j'imagine que rester sur le banc ne doit pas trop être amusant.. là dessus on se comprend ;-)

Vélo vélo vélo.. tu peux aussi faire des exercices de fente avant ainsi que des exercices de gainage musculaire (assis contre un mur par exemple)

Fais attention à tous ce qui est rotation du genou, les gros chocs aussi.. et quand tu sens que ca craque surtout arrete et ne te dis pas comme moi
"ça s'est remis en place on peux continuer j'ai pas mal" oO
..parce que non j'avais pu mal une fois que mon genou s'était débloqué apres avoir craqué.. mais quand il s'est définitivement bloqué je peux t'assurer que ça fais pas du bien ^^'

Il existe des genouillère adaptées au sport, j'ai eu des genouillère Gibault qui m'ont bien aidé et que j'ai pu utiliser pendant mes entrainements (et que j'utilise toujours d'ailleurs ^^)

Voila voila =)

Bonne chance Julien

Participez au sujet "douleurs aux genoux"