Douleurs au niveau de l’anus et ….

Home Forums Gastro-entérologie Douleurs au niveau de l’anus et ….

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #41954
    Maestro
    Participant

    Bonjour à tous !

    Je vais essayer de donner un maximum de détails quand aux éléments qui me tracassent, afin que l’avis qu’on me donnera (je l’espère) reflètent le plus possible la réalité.

    Alors voila, tout d’abord j’ai 17 ans et demi, et j’ai suivi pdt 7 mois ( de décembre 2006 a juin 2007) un traitement de « Curacné » (générique de roaccutane) pour l’acné. Ce traitement contient une molécule appellée l’isotrétinoïne (je sais pas si cela est important), qui à des effets assez puissants sur l’organisme. En plus d’avoir la peau sèche, j’avais des rougeurs fréquentes qui apparaissaient, des douleurs musculaires et articulaires accentuées après un effort physique intense, etc mais tous ces effets étaient malheureusement « normaux », et j’ai du les subir pdt 7 mois … seulement il se trouve que j’ai eu à partir de mars dernier je crois des douleurs au niveau de l’anus pendant et après les selles. j’avais légèrement (et je dis bien légèrement) plus de mal a « expulser » ; disons que je sentais une petite douleur, surtout lorsque mes selles étaient relativement « grosses » et compactes. (pardonnez moi les détails mais ils sont nécessaires) et après m’être essuyé, je m’étais rendu compte que j’avais un petit peu de sang sur le papier toilette. Srr le coup, je ne m’était pas inquiété, vu que la notice du médicament que je prenais aurais fait palir n’importe qui, je me suis dit que c’était surement un effet du traitement. (sans toutefois savoir si ce que je pensais était vrai, à savoirque ces douleurs et le peu de sang étaient vraiment du au curacné). Donc cela ne m’a pas spécialement inquiété. Depuis début juillet, j’ai arreté le traitement, et jusqu’a aujourd’hui j’ai encore quelques douleurs lors de mes selles. Le sang quant à lui est très rare et très peu abondant. (largement moins que une goutte) mais après etre allé à la selle, je sens comme un inconfort au niveau de mon anus, comme une sorte d’irritation, pas tout a fait une démangeaison.

    Vous devez vous demander pourquoi je me préoccupe de cela que maintenant … et bien parceque ces petites douleurs et le sang (relativement rare et très peu abondant je le répète) lorsque je vais à la selle etaitent un peu devenu des habitudes … je le supportais et cela s’arretait là . Cependant il se trouve que je suis en première année de médecine, et j’ai eu mon premier cours d’introduction à la pathologie, sur la dénutrition. Et des éléments de mon cours m’ont fait réfléchir sur cela, j’ai donc fait des recherches sur google, mais c’est assez difficile de trouver un site qui corresponde exactement à ce que l’on recherche sur le plan médical.. Alors voila je ne sais pas si ce qui m’arrive
    1) est quelque chose de grave
    2) si cela peut-être en rapport avec mon traitement de curacné
    3) si avec les différents symptomes que j’ai énumérés quelqu’un serait capable de me dire à peu près de quoi il peut s’agir ?

    Quant aux symptomes, je les répète brièvement :
    -douleur (pas trop intense) durant les selles, mais ien présente
    -de temps en temps (plus rarement ces temps ci) quelques traces de sang lorsque je m’essuye.
    – un inconfort au niveau de l’anus après etre allé à la selle, que je ressens plus en position assise que couché

    Quant à la couleur de mes selles, je pense qu’elle est relativement normale, parfois plus foncé que d’autre … et autre détail : j’ai toujours une première partie de mes selles qui est compacte et assez grosse, et qui est suivi d’une partie plus molle…

    Voial je pense avoir donné un maximum de détails …

    Merci d’avance pour vos réponses

    Maestro

    #104755
    antoine leporier
    Participant

    Pourquoi n’avez-vous pas demandé un avis chez un proctologue?
    les saignements par l’anus sont très fréquents il s’agit le plus souvent d’hémorroïdes. Bien entendu il peut s’agir d’autres choses d’un saignement provenant de l’intérieur du rectum. le médicament dont vous parlez, quelquefois entraîne des perturbations de la coagulation sanguine à cause de la vitamine A. d’autre part le dessèchement provoque quand on essuye l’anus, des saignements. D’où le rapport avec le médicament.en dehors de cela il est nécessaire de procéder à un examen proctologique de façon à orienter le diagnostic.
    docteur Antoine Leporier

    #104788
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Il s’agit sûrement d’un problème d’hémorroïdes qui saignent au moment des selles et cela provoque également des douleurs anales.

    Pour les autres symptômes ils sont tous provoqués par le Roaccutane.
    Les choses doivent rentrer dans l’ordre après l’arrêt du traitement et surtout après élimination totale.
    Mais surtout ce traitement demande une surveillance médicale et biologique régulière et sérieuse.

    #168940
    wloom
    Participant

    Bonjour, je sais que tu as posté ton message il y a longtemps mais j’ai exactement les mêmes symptômes donc je me demandais si tu avais eu des réponses de médecins ou de spécialistes pour ton cas. Merci d’avance pour ta réponse!

    #169065
    Joe du 34
    Participant

    Bonjour,
    Je ressens moi aussi les mêmes symptômes et n’ai pas du tout pris le médicament évoqué ci-dessus par « Maestro ».
    Récemment ces symptômes se sont aggravés avec l’apparition de rougeurs au niveau de l’anus qui se sont élargies ensuite au bas du dos.
    J’ai consulté un proctologue, un neurologue (à la demande de mon généraliste afin de vérifier qu’il n’y ait pas de lien avec le système nerveux) ainsi qu’un dermatologue.
    • Le proctologue n’a rien détecté: selon moi, la consultation a été un peu rapide et il en a trop vite déduit que cela venait du stress ou de l’anxiété –> diagnostic un peu trop facile de mon point de vue.
    • Le neurologue a pratiqué sur moi des tests neurologiques: rien à signaler tout irait bien.
    Il m’a demandait de plus de faire un IRM DORSO LOMBAIRE au niveau du bas du dos afin de vérifier qu’il n’y ait pas de facteur mécanique –> léger tassement vertébral mais comme chez tous les sujets de mon âge (40 ans) et n’expliquant pas mes douleurs au moment des selles.
    • enfin, j’ai consulté un professeur en dermatologie qui d’une part m’a confirmé que le proctologue était passé a côté (ce dont je me doutais déjà) et qui d’autre part, a évoqué la possibilité d’un eczéma interne au niveau du rectum ou du sphincter. Il m’a demandé de faire des tests d’allergologie que je dois réaliser en hôpital fin janvier prochain.
    J’espère vraiment qu’il a trouvé l’origine de mon problème car ma gêne est journalière puisque je vais à la selle au moins une fois par jour.
    J’ai écrit cela afin d’orienter ceux qui comme moi souffriraient et seraient dans l’incertitude de leurs symptômes.
    Je souhaite à Wloom et à Maestro de trouver l’origine de leurs symptômes.
    Comptez sur moi, si je trouve l’origine des miens, je reviendrais en témoigner sur ce blog.
    Cordialement.

    #169089
    ungern
    Participant

    Est ce que en même temps que tu as eu mal,
    tu as senti un souffle chaud et humide dans ton cou ?

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.