Portrait de Invité

bonsoir,

j'ai des problèmes de dos important, j'ai vu un kiné, un ostéo , un vertébrothérapeute, j'ai fait des semelles orthopédiques...

je crois que j'ai tout essayé et pourtant mes douleurs sont toujours là. Le vertébrothérapeute me fait du bien mais l'effet n'est que passagé. 1 semaine après environ mes vertèbres sont de nouveaux déplacées et je suis complétement bloquée!!!

je n'en peux plus. quelqu'un a t il une astuce que je n'aurais pas essayé?

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonjour AVANA56,

Avant toute astuce, il faudrait savoir depuis combien de temps vous souffrez et :

1/ Avez-vous un bilan sanguin ( NFS,VS,CRP,CPK,Plaquettes, Anti corps antinucléaires,... ) ? Récemment
2/ Avez-vous passé une IRM du rachis complet ? Récemment
3/ Avez-vous consulté un rhumatologue ?

Des vertèbres qui se déplacent peuvent être la conséquence d'un problème au niveau lombaire voire lombo-sacré, d'une activité professionnelle faisant appel au soulèvement ou déplacement de charge lourde, d'une malposition habituelle,...

Donc des astuces peuvent se révèler très graves et irréversibles au niveau ostéologique, et autre alors " Prudence est mère de Sureté ". Personne ne peut vous conseiller sans savoir si des investigations poussées ont été réalisées sur la/les causes de ces déplacements à répétition.

Je comprends que ces douleurs sont exténuantes et difficiles à supporter à longueur de journée, de mois et d'années, c'est pourquoi une recherche est importante => chronicité de la douleur...

Bon courage. Bien cordialement.

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonjour AVANA56,

Mise à part les bilans sanguins normaux, avez-vous, avant de consulter un ostéo, un kiné ou un vertébro, passée une IRM du rachis complet ?

Qui vous a prescrit les semelles ?

Ce me semble important de faire une exploration anatomique et de déceler la cause de ses déplacements à répétition.

Bon courage. Bien cordialement.

Ps : Désolée, pas de réponse en MP, sinon les élèments ne seront pas connus de tous pour une meilleure aide, j'espère que vous le comprendrez.

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de anonymous
J'aime 0

BONSOIR

non je n'ai pas fait d'exploration mis à part une radio. pas de scanner ou IRM pour le dos.
Quand aux semelles c'est l'ostéo qui m'a envoyé chez un podologue, qui m'a fait passer un test sur une plaque reliée à un ordi.

J'en ai parlé au médecin mais il ne semble pas décidé à faire plus de chose que ça, il m'a prescrit une ceinture lombaire et quand je suis bloquée un "tour de cou semi rigide".

et j'ai 30 séances de kiné!!!!!!

merci pour vos réponses

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Re-,

Je pense sincèrement qu'il faut que vous passiez cette IRM du rachis complet ( des cervicales au sacrum ), c'est une imagerie très performante qui peut mettre en évidence des lésions que la radiographie seule, peut, ne pas déceler puisque ce sont des imageries en coupe donc vue de l'intérieur des vertèbres aussi. Vous mentionnez quand même " un tour de cou semi rigide " => torticolis ? ( douleur musculaire ) ou douleur au niveau des cervicales ( osseuse ) ? Pas de céphalées ( maux de tête ) associées ?

J'insiste sur ce fait ( l'IRM ) car, vous faire remettre les vertèbres régulièrement sans imagerie initiale me paraît quelque peu dangereux => lésions à type de microtraumatismes à chaque remise en place, un des système les plus important du corps humain passe quand même pas l'intérieur des vertèbres ( moelle osseuse, liquide céphalo-rachidien, nerfs,...).

Il n'est, de toute façon pas normal que vos vertèbres se déplacent aussi souvent, vous en conviendrez, le squelette, même dans sa statique apparente est très mobile, il faut donc regarder de plus près ce qui cause ces déplacements ( jonction des vertèbres par exemple => discopathie(s), malformation congénitale bénigne,...). De plus, des remises en place ne peuvent se faire régulièrement sur une longue durée, il doit y avoir un moment où le praticien doit vous mettre en garde sur les méfaits de ces manipulations à répétition.

La kinésithérapie peut vous aider dans le sens où il y a exercices de renforcement musculaire du dos, éducation sur les bonnes positions ( assise toute la journée engendre aussi des douleurs ) et éducation de préservation du dos ( s'accroupir et non se plier à angle droit, apprendre à verrouiller les lombaires,...)

La ceinture lombaire peut vous aider sans usage à outrance, il faut que les muscles du dos remplissent leur rôle de maintien, donc juste quand vous sentez que vous allez être bloquée et quand, bien sûr vous l'êtes.

Vous avez le droit de demander, vous-même, de votre propre initiative à votre médecin traitant de passer cette IRM, il ne peut s'y opposer dans la mesure où vous êtes active pour le bien de votre santé.
Aucun médecin n'a jamais refusé de me prescrire un examen que je demandais moi-même, dans la mesure, bien sûr où il était en rapport avec la pathologie ( c'est cela être "active", chercher avec le médecin ).

Bon courage. Bien cordialement.

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de anonymous
J'aime 0

merci,

je vais voir le médecin de ce pas.

pour ce qui est du tour de cou et bien je me bloque les cervicales à partir des vertèbres se situant au niveau des omoplates, qui me bloques l'épaule gauche, la base du crâne et qui m'occasionne des céphalées.

le tout bloqué à la base pas les vertèbres se situant au niveau du bassin. les vertébres bloquées se voient à l'oeil nu car s'est "enflé".

merci.

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Re-,

Vous avez donc parfaitement décrit le processus de déplacement de vos vertèbres : A l'origine, les lombaires ( bassin ) déplacent les dorsales ( niveau des omoplates ) qui, elles déplacent les cervicales d'où céphalées.

C'est ce à quoi je désirai vous amener ; il faut donc faire absolument cette imagerie pour en connaître la cause qui semblerait être au niveau lombo-sacré ( lombaire-sacrum ) soit due à une pathologie fonctionnelle ( discopathie(s) => hernie discale, par exemple ) ou congénitale ( hémilombalisation => soudure d'une lombaire à une sacrée, par exemple ).

Dans votre cas, le squelette cherche sa mobilité et la seule solution qu'il a pour y parvenir c'est de l'obtenir pas un assouplissement donc un déplacement suite à votre demande de mouvements. Si sollicitation trop forte, il y a inflammation et apparition d'oedème ( enflé ) là où se trouve la plus grande difficulté de mobilité. Vous pouvez appliquer une petite serviette de toilette froide ( laissez-la sèche quelques minutes au congélateur ) puis posez-la sur l'endroit de l'oedème quelques minutes, en général, le temps que vous sentiez qu'elle se soit réchauffée, cela peut soulager votre inflammation. Et masser ensuite délicatement avec un pommade neutre ou du talc, juste par action mécanique pour chauffer légèrement la zone. L'action froid-chaud va réactiver au mieux la circulation pour drainer l'oedème plutôt que le chaud-froid qui active la circulation par afflux dans la zone.

Vous avez donc une matière à discussion avec votre médecin maintenant, vous avez été active dans le bien de votre santé et pour cela : Bravo !!!...

Bon courage. Bien cordialement.

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de anonymous
J'aime 0

merci beaucoup pour votre aide.

je vous tiendrai au courant, mais cela risque de prendre du temps vu que pour un IRM il faut au moins 3 mois d'attente.

Alors à bientot

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonjour AVANA56,

Merci de me tenir au courant de la suite.

Eh ! oui, pour les IRM, il faut s'armer de patience, bien que des IRM peuvent être obtenues plus rapidement selon leur localisation. Trois mois est une moyenne générale. Prenez donc votre rendez-vous rapidement, vous pouvez aussi compter sur un désistement mais ceci, en général, les secrètaires médicales en ont l'habitude et le précise toujours.

Bon courage. Bien cordialement.

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de anonymous
J'aime 0

bonjour,

je vais voir le médecin à 15h, mais il a pas l'air enthousiaste pour l'IRM... il veut qu'on en parle... Je verrais bien. Par contre s'il ne veut pas me faire la prescription pour l'examen, que dois je faire?

merci

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Re-,

Qu'il vous expose clairement pourquoi il refuse et demandez ce qu'il vous propose d'autre (s) ? Si vous allez devoir faire des replacements de vertèbres à répétition ? Parlez-lui de l'inflammation et de l'oedème, également, lors des blocages.

Cela m'étonnerait qu'il refuse, bien qu'il est vrai que certain médecin n'apprécie pas que l'on demande les examens ( ce qui peut se comprendre aussi ), dans ce cas, il doive argumenter leur refus et trouver une solution pour palier à ses problèmes répétitifs ; une ceinture lombaire, un peu de pommade,... Ce n'est pas une solution à long terme, vous pouvez aussi le lui dire.

Bon courage. Bien cordialement.

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de anonymous
J'aime 0

bonsoir,

j'ai vu le médecin et après une discussion, il m'a prescrit un IRM cervical et lombaire. j'ai rendez vous le 20 et 27 novembre.

je suis soulagée et j'espère que cela va me permettre de trouver la solution pour arrêter la douleur.

PAr contre il m'a prescrit un décontracturant, un anti inflammatoire et un anti douleur. est ce que cela ne risque pas de fausser l'IRM?

bonsoir.

Portrait de nanouk
J'aime 0

bonsoir mon mari as les meme problemes que vous , lui c est dut a son poids
et au rudby qui as longlemps pratiqué le traitement ne changeras rien
si vous passez un irm .il vous aideras a vous soulager en attendant
l examen d ailleurs avant l examen les medecins vous dirons la marches a suivre

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonsoir AVANA56,

Je vous avais dit que si vous êtes active dans votre santé, tout irait bien = Bravo !!! Et en plus, pas trois mois d'attente...( 1 mois et 1 semaine )

Décontracturant, anti-inflammatoire ( attention aux douleurs gastriques, le prendre pendant les repas ou avec protecteur d'estomac en dehors des repas ) et anti-douleur = très bien.

nanouk a raison, aucune incidence du traitement pour l'IRM. Rassurez-vous, de toute façon, vous allez recevoir une convocation ( rendez-vous ) et un questionnaire ( antécédents,...) avec toute les explications, laissez-vous guider par les informations recues avec le rendez-vous.

Ah ! voilà qui me rassure plutôt que des remises en place de vertèbres à répétition...

Bon courage. Bien cordialement.

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de anonymous
J'aime 0

MERCI à vous!!

pour ma part je pense que ce n'est pas un problème de poids je mesure 1 m 72 et je fais 58 kilos max (ça peut descendre à 56).

par contre j'ai eu un accident en barre asymétrique?! mais on m'a dit que cela n'avait rien à voir avec mon mal de dos.

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonjour AVANA56,

Un surpoids est, certes, une conséquence, bien qu'il faille ne pas toujours mettre les pathologies ostéo sur le compte du poids, un poids moindre et une grande taille ou une perte de poids isolée ( cf expérience perso ) peuvent aussi engendrer des dorsalgies en général.

L'accident des barres asymétriques ( aïe, aïe, aïe, je connais, de la plus haute sur le dos ) ne peut avoir aucune incidence, à condition d'avoir fait les examens adéquats posttraumatiques...à ce moment-là...( radiographie de la colonne = "mouais", scanner = oui,...). [ Pour moi, ils ont laissé passer une malformation congénitale aussi "grosse qu'un éléphant en équilibre sur un brin d'herbe "... sur un green après la tonte...ils n'ont pas fait "eagle" sur ce coup-là !!!... par radiographie ].

Bon courage. Bien cordialement.

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de anonymous
J'aime 0

bonsoir,

EN effet, après mon accident, j'ai juste eu une radio et des piqures de corticoides dans les muscles et ou tendons, j'avoue que cela remonte à loin je ne me souviens plus très bien.
pourtant ce n'est pas faute d'avoir vu des médecins!!!!!!!!
j'ai plus de médecins que d'amis si cela continue!!! hi!! hi!!!
j'ai toujours des problèmes de santé plus ou moins importants, donc je pense que je me suis habituée à la misère (humour)

merci

Portrait de nanouk
J'aime 0

bonjour il faut attendre l examen pour savoir. pour la gym
toute chute peux avoir des consequence j ai fait de la gym pendant des année
au debut de l entrainement beaucoup de chute et meme si le dos n a rien
et que ces les chevilles ou les poigné qui prennent le dos souffre egalement dut au choc et a la facon de tombé enfin vous serais fixé bientot
bon courage

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

AVANA56 wrote:
bonsoir,

j'ai plus de médecins que d'amis si cela continue!!! hi!! hi!!!
j'ai toujours des problèmes de santé plus ou moins importants, donc je pense que je me suis habituée à la misère (humour)

merci

Eh ! oui, je crois que l'on est beaucoup dans ce cas, c'est peut-être pour cela qu'il y a pénurie de médecins dans certains endroits ( hi ! hi ! hi ! ).
Vous ne vous êtes pas habitué à la misère, non, vous êtes devenue philosophe ( face à la souffrance et la douleur... ) sur la vie.

Bon courage. Bien cordialement.

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de anonymous
J'aime 0

BOnjour,

merci d'avoir compris mon humour!!! certaines personnes me trouvent cynique. pourtant je confirme qu'il y a pénurie de bons médecins. j'ai été obligé d'attendre 30 ans pour en trouver un qui règle un problème que j'avais depuis la naissance!!!!! pourtant j'ai été hospitalisée de nombreuses fois (environ toutes les semaines!!!) pendant cette période!

merci

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

AVANA56 wrote:
BOnjour,

merci d'avoir compris mon humour!!! certaines personnes me trouvent cynique.

Ce n'est pas du cynisme !!! c'est de l'humilité, la souffrance rend humble ( surtout que, comme moi, vous souffrez depuis des décenies ) alors, sachant de quoi nous parlons, nous pouvons en rire ( bon, d'accord, en serrant les dents souvent... )

pourtant je confirme qu'il y a pénurie de bons médecins. j'ai été obligé d'attendre 30 ans pour en trouver un qui règle un problème que j'avais depuis la naissance!!!!!

J'ai eu le même cas de figure !!! 29 ans après, pour moi.

pourtant j'ai été hospitalisée de nombreuses fois (environ toutes les semaines!!!) pendant cette période!

merci

Eh ! oui, le nombrilisme aigü touche aussi certains médecins, comme la symptomatologie sort du tableau clinique, ils ont quelques difficultés à diagnostiquer cette pathologie... ( le nombrilisme aigü )...
Merci.

Bon courage. Bien cordialement.

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de anonymous
J'aime 0

BON et bien mon repos aura été de courte durée.

on est le 30/10 et je suis de nouveau bloquée!!! bassin, genou droit et cheville, épaules et cervicales!!!

je ne sais pas vers qui me tourner!!!

si vous avez une solution je prends!!!!

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonjour AVANA56,

Surtout pas de remise en place sans imagerie, même si cela est tentant au regard de la douleur !!!!!

Votre médecin ne vous a-t-il pas prescrit de myorelaxants ?

Un bain chaud ( 37° - 38°5 ) peut détendre les blocages par suppression des contractures musculaires. ( évidemment, si vous travaillez, cette solution ne sera possible que ce soir .)

Avez-vous eu une position déclenchante ? Aucune douleur au niveau dorsal ?

Bon courage. Bien cordialement.

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de anonymous
J'aime 0

bonjour,

le docteur m'a effectivement donné des myorelaxants des anti-inflammatoire et des anti-douleurs!!!

j'ai mal au dos, surtout au bassin et entre les épaules, les vertèbres sont carrément du côté droit de mon corps!!!!

je n'ai pas de baignoire, une douche suffira?

la position la plus douloureuse et qui semble être à l'origine de mon pic de douleur et l'assise. j'ai beau me mettre des coussins dans tous les coins pour rester le plus droite possible ça n'a pas l'air efficace, j'ai remis ma ceinture.

mais j'ai tellement mal que j'avoue que j'ai été tentée de téléphoner à l'ostéo, c'est pour cela que j'ai écrit, pour avoir une motivation et être rassurée face à la douleur.
ça a l'air bête mais bon c'est comme ça!!

merci

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Re-,

Rien n'est "bête" lorsque l'on a mal, notre seule envie est de supprimer la douleur, à tout prix, parfois...

Vous avez bien fait d'écrire : super réflexe !!! ( être active dans sa santé...)

Attention, mauvaises saisons ( automne - hiver ) pour les douleurs ; les contractures musculaires occasionnées par le vent et le froid provoquent des douleurs et des blocages. Bien s'habiller pour sortir ( avec col haut pour couvrir les cervicales ) et mettre le chauffage chez soit, certaines pièces sont toujours plus froides que d'autres, surtout lorsque l'on est pas à la maison de la journée pour travailler...

Une douche suffira, laissez couler l'eau sur le haut des cervicales jusqu'à la naissance des fesses ( lombaires ) puis faites de très lègers mouvements circulaires de la nuque ( très lèger ) sous l'eau chaude, masser délicatement les lombaires et faites de très lègers mouvements du bassin ( type danse du ventre ). Pour le genou et la cheville, de même, laissez couler l'eau chaude et faites de très lèger mouvements de pédalage, sans contraintes et mouvements circulaires dela cheville.

Avez-vous un creux bien prononcé au niveau du bas du dos ( appelé creusement des reins = cyphose voire hypercyphose ) ? Et avez-vous un bombement des vertèbres dorsales ( lordose voire hyperlordose ) ?
Une scoliose légère ? Tout ceci en rapport avec votre grande taille.

En ce qui concerne la position assise déclenchante, même avec tous les coussins, il arrive que l'on ne puisse pas se soulager, le mieux est de pouvoir se lever et faire quelques pas pour décontracter la prise de position du squelette ( toujours la même position ).

Vivement que cette IRM arrive !!!! Vous devriez avoir des réponses, si le côté droit est plus atteint, il se peut que se soit une malformation congénitale ( cf : moi ) ou une léger déplacement du bassin ( 2 mm ) suffisent à occasionner des douleurs et des blocage, ou, etc... Seule l'Irm apportera une réponse.

Bon courage. Pas de " Allo, Mr l'ostéo...", de grâce....

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de anonymous
J'aime 0

merci pour les conseils!!

je vais prendre une douche!!! et faire les boutiques, et oui j'habite dans le sud je n'ai pas de vêtements qui couvrent la nuque et j'ai certainement attrapé froid en sortant de la piscine lundi...

pour répondre aux questions et bien oui j'ai un bon creux au bas du dos et effectivement j'ai un bombement des autres vertèbres.

le bassin apparemment a aussi un problème d'après le podologue qui m'a fait les semelles.

mais je n'ai pas de jambes plus courtes!!! il faut voir le bon côté!!!

merci beaucoup en tout cas.

Pages

Participez au sujet "douleurs aigues au vertébres!!"