Portrait de micheler

Bonjour,

Depuis quelques temps déjà j'ai des douleurs sous la poitrine, du côté droit, et ces derniers jours la douleur est presque constante. Je voudrais savoir si je peux exclure une angine de poitrine ou alors s'il existe un risque, j'irais consulter un médecin).

Je suis une femme de 40 ans, je n'ai jamais fumé et j'ai un BMI correct donc normalement à part pour le fait que j'ai une hypercholestéremie et une hérédité lourde cardiologiquement parlant (mon père a eu un quintuple pontage à 57 ans après deux infarctus, il est mort à 70 ans d'une crise cardiaque et mon frère a eu un infarctus à 40 ans).

Est-ce quelqu'un pourrait me renseigner sur les autres pathologies (musculaires, intercostales ...) qui pourraient être à l'origine de ma douleur? Et autrement s'il pouvait s'agir d'une angine de poitrine à quels symptômes devrais-je être attentive?

D'avance merci pour votre aide,

Portrait de emiliee
J'aime 0

Vos douleurs sont-elles majorées à l'effort?

Etes-vous essoufflée?

Sachez que l'hérédité constitue à elle seule un facteur de risques cardio-vasculaire (inutile de collectioner les fdr pour faire un accident cardio-vasculaire) je ne veux pas vous alarmer bien sur, mais ne minimisez pas le risque, vous etes, comme beaucoup de personnes, un sujet à risque (hérédité, hypercholesterolemie), parlez-en à votre médecin qui vous orientera probablement vers un cardiologue compte-tenu de vos facteurs de risques (et ce meme s'il ne s'agit pas d'un pb cardio, un controle peut s'avérer nécessaire)

La douleur de l'angine de poitrine varie d'un individu à un autre. On sait qu'on peut faire un infarctus sans ressentir de douleur.
Toutefois les douleurs typiques sont localisées au niveau de la poitrine, avant-bras, poignets, machoires. La douleur peut etre ressentie a un seul de ces endroits ou a plusieurs

Elle est généralement majorée à l'effort

Il peut s'agir de douleurs intercostales (celles-ci doivent céder rapidement)...mais de toute évidence si les douleurs persistent CONSULTEZ votre médecin traitant.

C'est la première fois que je me rends sur ce site et je dois dire que je suis un peu affolée de ce que je peux y lire...certaines demandent me semblent justifiées lorqu'il s'agit pour quelqu'un qui vit une situation tres particuliere et compliquée de récolter des témoignages par exemple, mais dans votre cas je pense que le premier reflexe devrait etre de consulter un médecin plutot qu'Internet!!!!!!!!

Vous ne savez pas quel charlot vous répond!

N'y voyez aucun jugement de ma part, je suis juste un peu inquiète...
(je suis infirmière en cardiologie)

Portrait de micheler
J'aime 0

Merci Emilie.

J'habite en Suisse et ce qui me fait me poser tant de questions avant de consulter c'est tout bêtement une raison financière car j'ai une franchise médicale à près de 1500 euros, de quoi dégoûter. En outre, ma confiance dans le mileu médical est très relative (j'ai déjà failli mourir d'une péritonite non diagnostiquée car asymptomatique et mon fils a failli mourir à la naissance car le gynécologue voulait absolument accélérer les contractions et percer la poche des eaux alors que mon bébé avait une soufrance foetale. Il doit la vie à la sage-femme et l'anesthésiste qui ont pris le médecin à part et sont revenus 5 minutes plus tard avec la décision de faire une césarienne d'urgence).

Enfin là je raconte ma vie. Si vous êtes toujours par là, pourriez-vous me conseiller pour que mon généraliste me prenne au sérieux vu que de nouveau mes douleurs ont l'air "hors normes".

Je suis un peu essoufflée ces derniers temps mais je n'arrive pas à me dire si c'est différent d'avant ma douleur à la poitrine. Je dois dire que ma douleur est quasi constante (elle apparaît le matin - rien la nuit) ce qui ne semble pas correspondre aux symptômes de l'angine de poitrine et en plus elle est à droite, pas à gauche, quoi qu'aujourd'hui j'ai eu deux petites pointes à gauche. On me dit que cela peut-être dû au stress. Est-ce qu'il y a moyen de différencier une angine de poitrine d'une maladie plus psychosomatique?

De nouveau je vous remercie. Vos conseils me semblent très raisonnables et je vais essayer d'obtenir un rdv sous peu.

Portrait de Jeannine M
J'aime 0

j`ai moi aussi une douleur sous le seins droit & cela depuis plus de 15 jours , j`ai passer radiographie & ils mentionnent que tout est beau , cependant la douleur est très forte quand j`appuis mon dos & je ne peut me coucher sur le coté droit car la douleur est trop forte & la douleur se fait sentir jusqu`a la côtes droite même chose si je place mon bras droit vers l`arrière à part cela ça vas . Je souffre d` hypercholestéremie et une hérédité lourde cardiologiquement coté maternel & cancer coté paternel .
Mon médecin ne trouve jamais rien & pourtant je souffre , quoi faire & à qui me fier . Dois je voir un spécialiste ? si oui le quel Merci

Participez au sujet "Douleur thoraxique à droite"