douleur + respiration difficile

Home Forums Pneumologie douleur + respiration difficile

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #39959
    juliette7
    Participant

    Bonjour,

    Je viens de parcourir ce forum, mais ne trouve pas de cas tout à fait similaire au mien, donc je vous l’expose… (désolée pour la longuuur!)

    J’ai 26 ans, suis non-fumeuse, et plutôt en forme physiquement en temps normal.

    J’ai régulièrement des douleurs peu importantes dans la cage thoracique, surtout à gauche, et n’ayant pas d’autre symptômes, j’en ai conclu qu’il s’agissait de douleurs musculaires.

    Il y a une dizaine de jours, suite à une douleur importante côté gauche, lançant jusque dans le dos, et l’impression d’être essouflée sans effort (+ perception bizarre des vibrations de ma voix dans la cage thoracique à gauche), j’ai fait une radio des poumons. En voici le compte-rendu :
    « On observe la présence d’une opacité de 3 cm à la partie moyenne du parenchyme pulmonaire gauche ainsi qu’un petit foyer parenchymateux au niveau de la base externe droite. Absence d’anomalie pleurale. Absence d’adénopathie médiastinale. Intérêt d’un contrôle radiologique après traitement médical ou d’un éventuel scanner en l’absence de pathhologie infectieuse associée ».

    J’ai donc eu 3 jours d’antibios (bien que ne toussant pas), et suis dans l’attente de la nouvelle radio, dans une semaine.

    Ce qui m’inquiète c’est que je suis absolument épuisée (j’ai dormi 4h cet après-midi, et j’aurai bien continué…), je n’ai pas faim du tout, je me force vraiment pour manger 3 fois par jour, moi qui suis gourmande habituellement. Par moment, même boire me semble difficile.

    J’ai des moments où il me semble que tout va bien, et tout à coup c’est de nouveau douloureux.

    ce matin, j’ai dû courir pour attrapper un train, et j’ai mis 3h à m’en remettre, j’ai d’ailleurs une gêne respiratoire depuis. Ca m’a vraiment pincé fort à gauche quand j’ai dû courir.

    De nature angoissée, je passe par tous les scénarios, les pires en premier lieu, bien évidemment.

    Si des professionnels où des personnes ayant vécu des situations similaires passaient par là, et pouvaient me rassurer, ça me ferait beaucoup de bien…
    Qu’est-ce que ça pourrait bien être ?

    J’aimerai attendre lundi avant de consulter, mais par moment je suis trop inquiète et j’ai envie de débarquer aux urgences dès demain matin…

    Merci d’avance pour vos réponses

    #98678
    isidore.duparc
    Participant

    Il semble indéniable de devoir passer un scanner pulmonaire dans un premier temps. Ensuite de demander différentes analyses biologiques (sanguine) dans lesquels seront mis en évidence certains traceurs.
    Vous conseille de lire le texte sur poumon dans l’encyclopédie médicale vulgaris qui contient des orientations diagnostiques.

    #98688
    mpneumo
    Participant

    Ma chère Juliette,
    Je suis pneumologue et à ce titre je me permets de vous inviter à comsulter dès lundi matin en pneumologie avec votre radio. Il faut au minimum faire un dosage des dDimères et idéalemen faire un angioscanner thoracique le plus vite possible. A défaut, vous imprimez cette réponse et la montrez à votre Médecin traitant
    Il n’y a rien de grave qui ne puisse se soigner très correctement mais peut-etre la possibilité d’un problème médical qui nécessite des soins urgents
    je reste à votre disposition en cas de soucis
    amitiés

    #98692
    juliette7
    Participant

    Merci pour vos réponses, qui ne me rassurent pas vraiment…!

    est-ce que vous avez une idée de ce que ça peut être ? J’ai beaucoup lu ces jours-ci sur internet, notamment au sujet des pleurésies…

    Est-ce que je peux me présenter directement à l’hôpital où il vaut mieux dans tous les cas que je passe par mon médecin traitant ?

    Cette nuit, j’ai moyennement dormmi (peut-être parce que j’avais beaucoup dormi l’après-midi), mais quand même de 23h30 à 9h, et je me sens encore fatiguée.
    J’ai tout le temps besoin de prendre des grandes inspirations pour vérifier que « ça fonctionne », car j’ai l’impression de respirer avec une toute petite partie de mes possibilités…

    Est-ce raisonnable d’attendre jusqu’à demain ?
    J’ai peur qu’on me renvoie chez moi en me disant que c’est dans la tête…

    #98693
    mpneumo
    Participant

    essoufflement brutal + douleur thorax + image à la radio chez une femme jeune = penser en premier à embolie pulmonaire d’où l’utilité de consulter rapidement. Si vous êtes dans une grande ville, le plus simple est de consulter au service des urgences porte de votre hôpital le plus proche. Je reste connecté si besoin

    #98730
    bastien9
    Participant

    bonjour ,

    j ai les memes symptomes depuis pres d un an mes les miens se trouve a droite
    j ai vu 3 medecins qui m ont fais faire un radio des poumons , une echographie de l abdomen , et viens de me faire passer une prise de sang !
    a notre derniere visite mon medecin semblai franchement dire que c est dans ma tete !
    ce n est pas vraiment une douleur a se tordre le ventre mais je la resent presque en permanence !
    ca donne la sensation de ne pas respirer corectement , mais sans essouflement !
    tiens nous au courant , si tu as une reponse a ton probleme !

    #98731
    mpneumo
    Participant

    Bastien,
    le cas n’est pas le même car il diffère sur 2 points importants: l’apparition brutale et récente de signes cliniques et l’existence d’anomalies à la radio des poumons

    #98736
    bastien9
    Participant

    je viens de faire le tour du forum
    et suis tomber sur un article ou vous parler du syndrome d’hyperventilation
    j y trouve beaucoup de points commun a mon probleme
    je vous remercie
    j en parle a mon medecin !

    #98738
    juliette7
    Participant

    Re-bonjour,

    sur vos conseils j’ai passé l’après-midi aux urgences…

    J’ai eu droit à un ECG, une nouvelle radio du thorax, les gaz du sang, et une prise de sang (dont dosage des dDimères)… tout est OK !

    Je n’y comprends rien.
    Pourtant je ressens vraiment une gêne…

    Je retourne chez mon généraliste demain pour voir la marche à suivre (la médecin des urgences lui a fait suivre directment le compte-rendu, je suis rentrée chez moi car j’en avais marre d’attendre, et vu que tout était OK)

    J’ai aussi rdv chez une ostéopathe demain (au départ pour un problème de mâchoire), j’espère qu’elle pourra faire qqch, étant donné qu’il ne me reste plus que la piste musculaire…

    en tous cas merci pour vos réponses, je suis rassurée d’avoir fait ces examens. De toutes façons, si tout ça c’est dans la tête, je ne me serai pas calmée sans avoir vérifié que tout était OK…

    J’espère maintenant que je vais trouver les clés pour sortir de cet état, parce que c’est vraiment handicapant…
    Si vous avez d’autres pistes à me suggérer, je suis preneuse !

    Encore merci et bonne nuit !

    Juliette

    #98740
    mpneumo
    Participant

    merci de ces bonnes nouvelles. Je retiens avec plaisir que la radio thoracique s’est normalisée. Ainsi l’évolution est favorable et on peut espérer que vous allez progressivement retrouver tous vos moyens
    du moins je vous le souhaite vivement
    amitiés

    #168299
    Léopoldine Martin
    Participant

    Répondre

    #168300
    Léopoldine Martin
    Participant

    Répondre

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.