Portrait de Mathmore

J'aimerais savoir pourquoi les gens qui font une crise d'angine ou un infarctus du myocarde ressentent de la douleur qui irradie au niveau de la mâchoire et au bras gauche? Et aussi pourquoi pas au bras droit?

Merci.

Portrait de M7R3
J'aime 0

Bonjour,

C'est une question de douleur projetée. La douleur projetée est une douleur qui prend naissance dans les viscères mais qui est perçue en périphérie du corps. Ce phénomène s'explique par le fait que les afférents nociceptifs viscéraux empruntent les mêmes voies que les neurofibres nociceptives somatiques. Lors de l'IDM, on peut donc retrouver une douleur qui irradie jusque dans la partie supérieure de la paroie thoracique et sur la face médiane du bras gauche. Comme le coeur et les régions de projection des douleurs du tissu cardiaque sont innervées par les mêmes segments médullaires (T1-T5), les aires somesthésiques du cerveau déduisent que les influx douloureux proviennent de la voie somatique la plus utilisée.
Pour simplifier : imaginez que vous êtes sur une route. Cette route est issue du regroupement de deux autres routes, les routes A et B. Vous ne savez pas d'où viennent les voitures. Vous avez juste appris que 99% du temps, les voitures arrivent de la route A. Si un jour une voiture de la route B passe, il y a de grandes chances pour que vous la considériez, par erreur, comme venant de la route A ! Dans le cas de l'IDM, le cerveau joue le rôle de l'observateur. La route A est la route regroupant les signaux de douleur venant de la poitrine, du bras, de la machoire. La route B est la route qu'emprunte la douleur venant du coeur.

En espérant répondre à votre question.

Portrait de Mathmore
J'aime 0

Oui merci beaucoup!

Participez au sujet "Douleur lors d'infarctus"