Portrait de Tonia

Depuis plusieurs mois je souffre d'une inflammation à l'articulation de la 2ème phalange au 2ème orteil. Cette douleur est arrivée brutalement du jour au lendemain. Il existe une petite boursouflure à l'arche métatarsienne au niveau du 2ème orteil. En premier lieu j'ai fait faire des semelles qui ont soulagé un peu la douleur. Après une IRM qui montre bien cette inflammation, j'ai consulté un rhumatologue. Les analyses de sang n'ont rien données de significatives. Je me tate alors si il s'agit de la maladie de Morton ou tout simplement de la goutte. Mais les symptomes de ces 2 maladies ne correspondent pas tout-à-fait à mon problème. En ce qui concerne ma personne je fait du vélo et j'ai 63 ans. Qui pourra me renseigner svp?

Portrait de antoine leporier
J'aime 0

S'il s'agit d'une goutte normalement vous devriez avoir, sauf cas exceptionnel de dépôts très localisés, une augmentation du taux de acidurie dans le sang c'est-à-dire une hyperuricémie.
Je vous conseille de lire le texte concernant l'hyperuricémie dans l'encyclopédie médicale vulgaris ce texte est bien fait.
Il en est de même pour le syndrome de Morton qui correspond à des douleurs qui apparaissent au dos de l'avant-pied et qui sont le résultat d'une petite tumeur bénigne située sur la racine d'un filet nerveux passant entre le troisième et le quatrième orteil. il s'agit d'une variété de douleur apparaissant à l'appui. le mieux est de changer de chaussures et de prendre des chaussures plus larges de façon à voir si la symptomatologie c'est-à-dire l'ensemble des symptômes ou des signes cliniques c'est-à-dire des signes que vous présentez s'améliore.

Portrait de Tonia
J'aime 0

Merci beaucoup pour les informations. Les analyses de sang demandées par le rhumatologue sont tout à fait normales. A la goutte je ne crois pas non plus finalement, parce que je devais avoir des douleurs au pied même couché. Le syndrome de Morton est peut-être aussi à exclure car c’est dans l’articulation de la 2ème phalange de l’orteil à côté du gros orteil que ça se passe. Je porte des chaussures toujours larges. Qu’en dites-vous ?

Tonia

Portrait de Katie Jodoin
J'aime 0

Bonjour, J'ai la même douleur au même endroit depuis plusieurs mois, en fait, depuis que j'ai commencé à m'entraîner. La douleur était minime et surtout le matin lorsque je posais le pied par terre. Ensuite c'est devenu un peu n'important quand dans la journée. Hier, la douleur était beaucoup plus importante. J'ai mi de la crème à massage (qui soulage les muscles) pensant que cela aiderait. Au soir, ayant toujours la douleur, j'ai mi du froid 20 minutes. Ce matin, je n'ose mettre le pied par terre tellement la douleur est forte. Pourtant, aucune douleur si je ne m'appui dessus. Si je pèse en dessous du pied avec ma main, il y a aussi de la douleur. Est-ce que cela peut être simplement musculaire et cela va passer ou devrais-je consulter ?

Portrait de Katie Jodoin
J'aime 0

En fait, en regardant le dessin d'un pied, et en relisant le texte de Tonia, je dirais que l'endroit de la douleur, dans mon cas, n'est pas dans l'articulation mais plutôt à la hauteur des muscles lombricaux et des os sésamoides méd. et lat (pour le dessous du pied) et des os métatarsiens (pour le dessus).

Portrait de proposer
J'aime 0

Bonjour,

as tu résolu ton problème Katie car j'ai les même symptômes que toi.

Participez au sujet "Douleur à la 2ème phalange du 2ème orteil"