Douleur estomac – gastrite depuis 3 ans

Home Forums Gastro-entérologie Douleur estomac – gastrite depuis 3 ans

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Messages
  • #50348
    domphot
    Participant

    depuis 3 ans j’ai une gastrite qui s’est déclarée après des séances sportives habituelles intenses (vélo ou badminton)
    Symptôme douleur à l’estomac ( douleur type plaie interne ) , la douleur persiste 2 semaines
    diminution puis arrêt de l’activité sportive mais malgré cela maintenant les douleurs son permanentes

    symptôme constaté , activité de l’estomac très importante dès que je me couche ( bruit caractéristique d’un gargouillement ), résultat douleurs à l’estomac et nuit très fatigante à cause de la douleur

    d’après les médecins et plus précisément un chirurgien ( car les 2 gastroentérologues ne savent que préscrire l’inipomp ) les causes sont :
    pb cardiaque
    pb vésicule bilaire
    pb de stress

    fibroscopie faite : gastrite érithémateuse
    test de bactérie : négatif
    pas de pb cardiaque après test et contrôle ( je suis un ancien bon sportif )
    stress – un peu car je suis gérant d’une petite agence de com
    vésicule biliaire – après écho , semble normal malgré un petit fibrome à l’entrée

    existe-t-il un spécialiste qui pourrait m’aiguiller car
    les gastro ne pense qu’à facturer en prenant leur temps et ne savent pas trop ou chercher
    chirurgien de bon niveau mais pas le temps de s’occuper de mon cas

    Peugeot ou Mercedes sont nettement plus sérieux et bien plus méthodique pour rechercher un dysfonctionnement mécanique mais dans mon cas ne sont pas utiles

    je penche un peu pour la vésicule mais d’après le chirurgien cela ne semble pas être ça
    le stress est peut être un facteur aggravant mais pas la cause d’origine

    merci de votre aide

    Dom

    [url=http://www.photeam.com]agence communication paris[/url]

    #138711
    domphot
    Participant

    autres précisions

    ++ je ne fume pas, peu de café , bonne alimentation
    — je ne bois pas beaucoup
    — activité sédentaire devant un ordi

    Dom

    #138940
    zuzidart
    Participant

    Cher dompphot, ce n’est pas un chérurgien qu’il faut consulter , mais un spécialiste INTERNISTE, qui lui va procéder par ordre, et tant qu’il n’a pas trouver la cause il continuera et pas question avec lui de peut être, mais il vous dira avec CERTIDUDE.
    C’est le meilleur conseil que je peux vous donner, au lieu de tourner en rond, et de vous stresser inutilement.
    Bien à vous

    #138968
    domphot
    Participant

    merci , quelle est son titre exacte pour tenter de consulter
    car le terme « spécialiste INTERNISTE » me semble vague ?

    cordialement

    #138986
    banhal
    Participant

    bonjour Il existe des troubles digestifs d’effort ( marathoniens)avec même saignement accompagnant douleurs d’estomac ou diarrhée suivant la susceptibilité .Il y aurait un effet nocif des boissons sucrées ( à fort pouvoir osmolaire )
    Bien sûr inipomp ou autre peut soulager , on peut essayer plus facilement pepsane par exemple ou gaviscon pour soulager la douleur
    Utilisez vous des antiinflammatoires ( même en pommade genre diclofénac ou acide niflumic) ? capables de donner des problèmes digestifs En tout cas cesser totalement l’alcool semble une nécessité
    Par ailleurs vous n’avez pas parlé d’un reflux biliaire ou gastrique . A t- on éliminé cette éventualité?

    #138997
    domphot
    Participant

    pour banhal

    pas et même jamais d’antiinflammatoire , ni alcool , pas de reflux non plus

    une vie un peu plus mouvementée par la création d’entreprise et une famille à gérer plus une sédentarité due au travail sur ordi

    #139463
    zuzidart
    Participant

    cHER Dompht, le nom réel du spécialiste interniste est :
    ENDOCRINOLOGUE

    Vous allez voir de suite la différence de savoir et de persévérance, il est en disons spécialisé dans plusieures branches de la médecine.
    bien à vous

    #139484
    lavosgienne6
    Participant

    endocrinologue = medecin qui prend en charge tout ce qui est en relation avec les hormones
    interniste = medecin qui recherche la cause, n’a pas une spécialité et a une vision large. pour etre caricaturale je dirais interniste = docteur house

    #139720
    zuzidart
    Participant

    Chère LAVOSGIENNE6, je ne désire pas vous demander la définition exacte de endocrinologue, mais je me permets de vous dire que vous induisez ce membre dans l’erreur, et je vous invite à vous renseigner plus sans vous contentez de lire les premières lignes de la définition, car outre ce que vous dites qu’il soccupe en autres des hormones , c’est un spécialiste DONT TOUS LES ORGANES SONT DANS SON CHAMPS, je vous invite donc de moins regarder la TV et lorsque vous lisez une définition de la lire entièrement. sans rancune et bien à vous.

    #139733
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Dire : [quote]cHER Dompht, le nom réel du spécialiste interniste est :
    ENDOCRINOLOGUE[/quote]
    Ce n’est pas correct du tout.

    Zuzidart, lavosgienne dit que l’endocrinologue s’occupe plus spécifiquement des hormones et c’est bien entendu tout à fait correct.
    Et certains pour la plupart d’ailleurs sont aussi diabétologues et peuvent aussi être gynécologues en plus car les deux spécialités sont souvent en parallèle lors d’une grossesse par exemple.

    En revanche, l’interniste ou spécialiste en médecine interne, c’est complètement différent et effectivement lui prend toutes les pathologies que peut présenter une personne.
    Cela évite d’avoir plsuieurs intervenants qui ne font que eux prendre en compte ce qui touche leur spécialité en ne se préoccupant nullement (comme c’est très souvent le cas) des autres problèmes ce qui peut parfois entraîner des aggravations de situations.

    Donc l’interniste lui tient compte de tout, contrôle tout et ensuite fait son diagnostic et traite tout en fonction de tout.
    Voilà pour résumer au mieux.

    Donc il s’agit de deux spécialités complètements différentes et d’ailleurs cela peut aussi se vérifier par le nombre d’années d’études.
    Un endocrinologue c’est environ 12 ans, un spécialiste en médecine interne lui c’est 15 ou 16 ans d’études.

    #139759
    zuzidart
    Participant

    Chère CHRISTIANE59, vous nous mettez d’accord tous les deux, tout en étant parfaitement d’accord avec vous, cependant, pour ma part c’est un endocrinologue ‘ inscrit sur sa carte de vis, , il ne s’occupe pas uniquement de doser les hormones ) qui a trouvé que c’était la vésicule que je devais enlever, les autres ne voyaient rien aux radios, et lui en faisant des radios sous d’autres angles à trouvé, et en plus il était grand temps de me l’enlever, mais je suis d’accord sur votre petit exposé. Bien que si vous allez dans google et inscrivez ENDOCRINOLOGUE, vous constaterez qu’il est marqué en toute ligne qu’il s’occupe également de tous les organes qui sont dans son champs, et si avec 17 ans d’études au lieu de 7 ans pour un médecin généraliste, alors que fait-il pendant les 10 ans d’études en plus ?
    bien qu’ils soient encore très loin du docteur House de la TV !

    #139941
    lavosgienne6
    Participant

    cher zuidart je regarde peut etre trop la télé et encore je ne la regarde pas de la semaine vu que l’appartement que j’occupe entre 2 journées de travail n’en a pas, par contre vous regardez peut être un peu trop internet.
    Je sais très bien à quoi correspondent ces 2 spécialités à mes dépends j’ai du avoir recours au 2. Peut être que les définitions que je vous ai donné étaient un peu courtes à votre gout, mais avaient le mérite de résumer réellement la situation.
    Compte tenu du nombre de glandes endocrines qui parsèment notre corps il est certain qu’un endocrino possède déjà une très bonne vision générale du corps. Néanmoins, lorsque vous avez un problème et qu’aucun des médecins que vous avez consulté à une piste sérieuse, on vous retourne vers un interniste afin qu’il reprenne le problème depuis le départ. Il commence par reprendre ce que ses confrères on fait et surtout à partir d’un questionnement approfondi du malade afin de savoir quelles recherches approfondir ou quelles sont les nouvelles pistes à explorer. Il est aussi à même d’associé plusieurs symptomes pour dégager un diagnostique alors que parfois les autres médecins s’intéressaient individuellement à ces symptomes en fonction de leur spécialité.

    #139954
    zuzidart
    Participant

    Chère LAVOSGIENNE6, ne pensez-vous pas qu’il est préférable de vérifier dans internet sur un site médical ? cependant, si je vous ai froissé, veuillez m’en excuser , car ce n’était certainement pas mon but, et encore plus que vous avez dû avoir besoin de ces médecins.
    Aussi, veuillez m’excuser sincèrement si je vous ai choqué.
    Pour ma part, c’est une histoire ancienne, et vous souhaite de tout coeur une très bonne santé . bien à vous

    #140089
    lavosgienne6
    Participant

    cher Zuzidart, Ne vous inquiétez pas il m’en faut plus pour me perturber.

    Pour internet si je vous en fait la remarque, c’est parce que certes c’est une source d’information merveilleuse a condition de l’utiliser avec toute la prudence nécessaire. En effet, on peut y trouver des réponses mais aussi on peut avoir le risque d’y trouver des réponses erronées !!!

    Enfin pour le docteur House j’ai du en voir 2 épisodes, et là aussi on peut y voir des bêtises mais je pense malgrès tout que les auteurs de cette série se donnent du mal à se documenter pour être au plus proche de la vérité. En revanche un médecin avec un caractère aussi irascible c’est particulier

    Concernant le besoin de medecin, malheureusement oui j’ai deja eu droit de connaitre pas mal de spécialités. J’ai une maladie rare qui détraque pas mal de truc. Mais je suis heureuse d’être en France et de bénéficier d’une des meilleurs prise en charge du monde. J’ai la chance d’arriver à continuer de travailler, d’avoir une vie sociale, et de surtout de savoir sourire aux bonheurs qui s’offrent à moi.

    Dans la vie le principal est de savoir admirer les étoiles qui parsème le dôme de notre galaxie.

    Cher DOMPHOT

    d’abord excusez moi d’avoir pollué votre post.

    Ensuite en relisant ce que vous avez écrit voici ce que j’en retiens, surtout n’hésitez pas à me corriger si je me trompe :

    1- premières crises de gastrite suite à des séances de sport. Cela aurait été l’élément déclencheur : il faudrait revoir avec un medecin en quoi le sport a pu intervenir, quel élément du sport aurait il pu perturber

    2- depuis celà est devenu chronique, dans ce cas il est vrai que le stress peut être le responsable d’un problème ponctuel à un état chronique

    3- voici ci dessous plusieurs pistes plausibles qui dans votre cas on déja été pour certaines explorées :
    Habituellement, la gastrite chronique est le plus souvent attribuée à une consommation prolongée d’agents irritants comme l’alcool, le tabac ou les médicaments anti-inflammatoires ce qui ne semble pas être votre cas.
    Elle peut aussi être causée par une maladie sous-jacente comme l’anémie pernicieuse ou une maladie auto-immune (les anticorps s’attaquent aux propres organes de la personne qui les produits). Mais il y aurait certainement d’autres symptomes.
    La gastrite chronique arrive aussi chez des personnes qui ont un reflux gastro-oesophagien. Piste a prioris écartée chez vous (je dis à prioris, car cela a til deja été véritablement vérifié)
    La bactérie, l’Helicobacter pyloriqui est à l’origine de certains ulcères gastroduodénal, serait aussi la cause de certaines gastrites chroniques. Cette piste à aussi été écartée chez vous.
    Enfin malheureusement, il arrive aussi que certains médecins s’accordent à dire qu’elle est une simple conséquence de l’âge ou tout simplement de cause inconnue, j’espère pour vous que vous ne tomberez pas que sur ceux là, que vous trouverez le médecin capable de prendre en charge une mercedes ayant deja fait beaucoup de kilomètres mais bien entretenue par son propriétaire.

    Bonne continuation dans vos recherches et n’hesitez pas à donner de vos nouvelles

    #140943
    michel 169
    Participant

    cher domphot,
    au cas où le stress y soit pour quelque chose, je vous fais part de mon expérience.
    A 25 ans, je me suis guéri d’une RCH par le zen (voir forum « maladie-auto-immune par marcellin »sur ce site). Sitôt guéri, j’ai cessé la pratique.
    A 40 ans, j’ai eu une gastrite; l’endoscopie a révélé que j’avais l’estomac couvert d’aphtes, en plus de la gastrite. J’ai décidé alors de pratiquer le yoga régulièrement : non seulement ma gastrite a disparu sans autre traitement que du phosphalugel au moment des douleurs, mais je n’ai plus eu de récidive depuis. J’ai 62 ans et je » touche du bois ».
    Bien amicalement

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.