Douleur au genou (menisque et course à pied)

Home Forums Médecine du sport Douleur au genou (menisque et course à pied)

  • Ce sujet contient 12 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par vialli, le il y a 13 années.
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • #48995
    Rem5962
    Participant

    Bonjour,

    J’ai 28 ans et je pratique la course à pied depuis 2002 (davantage depuis 2007).
    J’ai subi une ligamentoplastie en 1997 au genou gauche suite à une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche et également une méniscectomie (menisque interne) qq mois avant.

    Dimanche dernier j’ai réalisé un Trail de 30km sur la plage avec des passages dans les dunes. J’ai ressenti des douleurs au genou gauche pd la course au bout de 15kms et de grosses douleurs le lendemain de la course.

    Quel est la cause de ce mal ? Comment y remédier ? Comment la prévenir ?

    Merci d’avance,
    Rémy

    #130968
    minouche01
    Participant

    bonsoir ..pouvez vous preciser la localisation des douleurs ,avec le plus de precisions possible ..puis.douleur au mouvement ??..au repos?? ..aux changements de position ??
    pendant la course ..douleur plus importante dans les montees ,les descentes ..au choc a l’impact au sol??

    cordialement

    #130970
    Rem5962
    Participant

    Bonsoir,
    Les douleurs sont difficilements localisables…elles sont sur l’ensemble du genou (plus près du tibia peut être donc vers le bas sur la rotule ?). Doulurs plutot dans les descentes mais surtout en marchant quand la jambe touche le sol en extension donc à l’impact au sol
    Pas de douleur au repos mais surement inflammation du genou car + chaud que l’autre. Pas de gonflement significatif.
    Je ne me souviens plus trop pd la course mais je dirais plutot à l’impact au sol (sur la plage, et pas particulièrement dans les descentes car les descentes se faisait sur sable très meuble et de mémoire pas de douleurs dans les montées.

    Doleurs quasi disparu à J+3 de la course (mercredi).
    J’ai encore aujourd’hui une très légère douleur au genou quand je tends la jambe completement (dc en hyper extension) à vide c’est à dire en levant la jambe que je sois assis ou debout.
    Cela fait maintenant 4 jours de repos et je voudrais savoir si je peux reprendre l’entrainement de course à pied demain.

    Je précise que je n’ai pas de douleurs sur l’autre genou (contrairement à certaine fois du surement à un manque d’amorti des baskets)
    Merci

    #130974
    minouche01
    Participant

    descente et extension de jambes nous sommes dans la souffrance du croisé ant ..ce qui se retrouve dans l’extension a vide
    la souffrance par manque du menisque ne se fera qu’avec l’age et le surcroit de microtraumatisme apporté par la course ..en effet plus de repartition des chocs sur le plateau tibial ..donc risque de lesions cartilagineuses
    d’ou l’interet de bonnes chaussures + semelles de sorbotane ..voir meme etude de l’impact au sol chez un podologue avec semelle de sorbotane sur mesure

    pour le croisé ..insister sur la musculation des ischio qui est actuellement insuffisante et se retrouve a la base d’un bon programme de reeducation ..les ischio empechent le glissement anterieur du tibia et soulagent le croisé
    pendant les descentes il a été trop sollicité

    et en extension complete il souffre

    mettez le au repos ..pour mieux redemarrer ensuite

    cordialement

    #130978
    Rem5962
    Participant

    Merci pour toutes ces informations.

    J’avais déjà fais l’achat de semelles et de talonnettes sorbotane à decathlon (lié à une talalgie). Je ne porte plus aujourd’hui que les talonnettes (mais tous les jours en prévention). Je vais voir pour des semelles sur mesure. Merci

    Comment muscler les ischios efficacement sans faire de mauvaises manip pour le ligament ou le genou?
    http://www.musculaction.com/cuisses-ischios.htm
    presse à cuisses et le leg extension, ok ?
    Le vélo est-il bon également ?

    Juste pour information quel est votre statut : kiné, médecin, podologue, chirurgien… ?

    Merci encore

    #130985
    lavosgienne6
    Participant

    Les problèmes de genou, je connais aussi, et jamais je n’ai eu de diagnostique juste par interrogatoire …. soyons sérieux, le genou est une des articulations les plus complexes, alors faire des hypothèses c’est possible sur la description des phénomènes douloureux oui mais donner un diagnostique et des solutions faut peut entre pas pousser.

    Un genou avec méniscectomie et plastie ligamentaire lorsqu’il redevient douloureux mérite de consulter (le top est de le faire auprès de son chir ortho si on a de bonnes relations avec lui) surtout quand on est jeune et qu’on le sollicite régulièrement.
    Ca serait dommage d’abimer le cartilage (qui n’est plus protégé par le ménisque) et d’avoir ainsi de l’arthrose précoce, d’avoir des soucis à son implant (et oui même après 10 ans ca peut arriver),ou tout autre phénomène d’ailleurs car je le répète le genou est une des articulations les plus complexe du corps humain.

    #131003
    Rem5962
    Participant

    Le chirurgien qui m’a opéré doit être à la retraite depuis bien longtemps.

    De toute façon je crois que les conseils donnés se valent dans tous les cas :
    – semelle sur mesure pour pallier le manque d’amortissement du à l’ablation du ménisque
    – musculation pour protéger le genou et le stabiliser

    Il n’y a pas 36 solutions je pense….

    Quel genre de pb peut-il y avoir au transplant ?

    #131067
    minouche01
    Participant

    bonjour rem
    je vois que, comme tout bon sportif ,vous etes conscient de ce que votre activité peut amener d’inconveniant concernant le menisque ..je vous en avez touché 2 mots dans mon post plus haut

    vous avez raison ;il n’y a pas trente -six solution !
    30 ans de kiné me permettent de vous conseiller de voir un kiné ou un medecin du sport afin qu’il determine l’efficacite de vos ischios
    qu’il voit si vous avez un tiroir anterieur surtout en charge ..de refaire un programme de proprioception et de musculation (pas le quadriceps)pour renforcer la protection du transplant

    si vous etes hypermuscle coté ischio et que vous mettez en souffrance votre transplant ds les descentes il peut y avoir probleme de tension du transplant ..celui-ci un peu lache ..donc dans ce cas reconsulter le chir si les douleurs persistent et ne pas insister sur la douleur

    j’espere vous avoir un peu aiguillé ..maintenant a vous de voir
    cordialement minouche

    #131100
    Rem5962
    Participant

    Il est possible en effet que le transplant ne soit pas parfait. J’ai réalisé une IRM en aout 2002 car j’avais déjà des douleurs au genou (je ne me rappelle plus de quelle nature, ni pour quelles raisons) :

    Voici le compte rendu de l’IRM
    « Existence d’un épanchement liquidien intra-articulaire de moyenne abondance.

    Ligamentoplastie du ligament croisé antérieur ; le transplant est mince, présente des images floues et un discret hypersignal, cet aspect pouvant être en rapport avec une contusion ; d’autant qu’il existe en hypersignal T2 de siège fémoral postéro-inférieur correspondant à une discrète contusiondu spongieux.

    Le ligament croisé postérieur a une épaisseur normale, un signal homogène.

    Au niveau du ménisque externe, existence d’une fine image linéaire en hypersignal visible en sagittal et en frontal pouvant correspondre à une fissuration localisée.
    Antécédent de méniscectomie interne.
    Intégrité des ligaments latéraux

    En axial, on retrouve pas d’anomalie des facettes rotuliennes. »

    Mon père est medecin généraliste et estime que ce n’est pas necessaire d’aller voir un specialiste pour cela……

    #131117
    minouche01
    Participant

    bon ..l’epanchement c’est normal c’est du a l’instabilité et la laxité ..et en plus cà l’entretient ..vice et versa
    le menisque externe les fissures se cicatrisent no probleme et c’est ce qui a du se passer

    le transplant ne me parait pas top et l’avis d’un specialiste serait preferable car le mal s’entretient avec le tiroir

    je ne sais quel age vous avez ..mais je sais que le dc chambat (lyon)(chirurgien du genou de l’equipe de france du foot ) n’operait plus apres 35 au max 40 sauf les sportifs de niveau !

    prenez un avis autre que celui de votre pére ,voila ce que je vous conseille ..je ne veux pas remettre en question ses connaissances mais votre cas releve d’un specialiste ..surtout par le fait que vous me semblez accro au sport ..et là je vous comprends

    tenez nous au courant svp
    cordialement minouche

    #131119
    Rem5962
    Participant

    En effet je suis accro aux sports outdoor et plus particulièrement aux trails qui necessitent donc pas mal de sabilité dans les descentes ; ces douleurs récentes sont très invalidantes.

    J’ai 28 ans et donc à priori de longues années de pratiques sportives devant moi.
    J’ai été opéré il y a 11 ans à 17ans (rupture du LCA à 14 ans) par un chirurgien pourtant spécialiste de ce genre de pb de LCA et a priori une nouvelle opération ne me tente pas trop. Je n’ai plus jamais eu de problème de « genou qui flanche » depuis mon opération en 1997 même si une fois j’ai bien cru que mon genou allait se dérober (ligament a t-il hereusement bien fait son travail a ce moment là ?)
    Le dérobement et le blocage du genou était fréquent avant l’opération du ménisque et du ligament.

    Mais je me vois mal aller voir un spécialiste sans avoir eu l’aval de mon médecin traitant.

    Je pense faire davantage de vélo et voir si les douleurs réapparaissent ou pas en courant en évitant surtout les terrains meubles comme les dunes de sable.

    Merci en tout cas pour votre avis et votre diagnostic.

    PS : mon père confirme par le test du tiroir la laxité du surement au LCA pas assez tendu mais également une laxité latérale (croisé latéral distendu ?)
    [b]Diagnostic : douleurs du aux cartilages par manque de stabilité du genou car les ligaments ne le maintiennent pas assez [/b]

    #131121
    minouche01
    Participant

    la rupture du lca est manifestement le fait d’une jolie entorse ..que le llateral ait été atteint pas etonnant ..
    reste plus qu’a faire de vos muscles une bonne carapace

    voyez ce que donne le velo ..mais le mouvement reproduit le tiroir au moment de l’effort de poussée ,alors pas trop de cotes (ce n’est pas tant dans l’intensité mais par la répetition),tout comme la course
    cordialement

    #160100
    vialli
    Participant

    Rem5962 vous avez eu ablation compléte de menisque ou juste une petite partie ?

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.