Portrait de sophiedu62

Bonjour,j'ai subi la thyroidectomie en novembre dernier et depuis levothyrox a 175.Mon dernier bilan sanguin donne une TSH à 2.6 une T4 à 15.8 et une T3 à 2.2.Physiquement je ne suis pas trop mal mais j'ai pris 3kg en tres peu de temps malgré régime et sport.Cela peut il etre lié au dosage de levo?a une hypothyroidie????merci pour vos reponses et avis

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Il faut donner les normes du labo pour les résultats.

La TSH est trop haute. Elle doit être aux alentours de 1.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de sophiedu62
J'aime 0

les normes du labo:TSH entre 0.27 et 4.2,T4L entre 9.3 et 17 et T3L entre 2057 et 4.43

Portrait de sophiedu62
J'aime 0

si la TSH reste haute cela signifie t il que je suis en hypo??merci pour vos reponses

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Votre TSH reste haute car vos T3 sont très basses. Les T3 sont les hormones réellement actives.
Vu que vos T4 sont elles très correctes et hautes, cela laisse entendre que votre organisme ne convertit pas les T4 en T3.

Donc augmenter le Levothyrox ne servirait à rien.
Il faut d'abord savoir pourquoi la conversion ne se fait pas. Et pour le savoir en priorité il faut faire un bilan sanguin hépatique et lipidique.
Si rien ne ressort de la prise de sang, il faudra envisager de diminuer le Levothyrox et lui ajouter de la T3 par du Cynomel par exemple.

La TSH est un indicateur de tendance. Ce qui montre vraiment si il y a hyper ou hypo ce sont les hormones et plus particulièrement les T3 qui comme dit plus haut, sont les hormones réellement actives.

Pour les T3 redonnez les normes exacts car il manque une virgule, et pour le coup la minimale est plutôt curieuse.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de sophiedu62
J'aime 0

pour la t3 c'est 2.57la minimale

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Oui donc votre résultat est vraiment bas. Il faut vraiment trouver pourquoi la conversion ne se fait pas et vous traiter par un apport de T3 direct.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de sophiedu62
J'aime 0

Bonjour et merci pour ces explications,mon medecin n'a pas l'air tres au courant puisqu'il me dit que la prise de sang est bien .Quand je lui parle de ma prise de poids il sourit et quand je lui dit que quand tout le monde est a bretelle moi j'ai un gilet c 'est la meme reaction alors c'est pas evident!ton message me prouve que je n'ai pas tout a fait tord!de toute facon ça fait 2 mois que je surveille mon alimentation tres severement,aucun ecart et pourtant aucun gramme perdu alorsje me dis que si je mange normalement je vais prendre 10 kg en une semaine!!

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Il faut effectivement que le médecin apprenne que la T3 est l'hormone active et que sans elle on est en hypo.
C'est elle qui permet de réguler, la température, qui permet à l'organisme de brûler les sucres et les graisses, qui permet de produire donc l'énergie,....etc.
Donc le manque de T3 ne permet pas à l'organisme de fonctionner correctement et même il fonctionne du coup au ralentit ce qui ralentit la digestion et peut alors provoquer des RGO, des crampes d'estomac, de la constipation,....etc.

Un régime sans T3 ne sert à rien et même pire il peut aggraver l'hypothyroïdie.
Donc il faut convaincre le généraliste de modifier le traitement ou alors il faut consulter un endo compétent (pas facile), ou/et changer de généraliste.
Mais en tout le manque de T3 ici est flagrant et est responsable des symptômes.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de kristin64
J'aime 0

Bonjour Sophie et Christiane,
Je suis comme vous et je viens d'introduire dès aujourd'hui du cynomel, j'avais moi aussi pris du poids malgrè le fait que je suis une cycliste sur route et donc que je fais du sport de compétition (plus maintenant car fatiguée ou du moins du sport plus en douceur). J'ai dû comme vous le dit christiane, réviser ma prise de lévo et y rajouter 1/4 de cynomel, j'en suis au début et j'espère que mes troubles vont s'atténuer, mais comme vous j'ai un pb de conversion entre T
3 ET T4... Bien des endo malgrè le fait que vous soyez dans les normes labo ne font rien, mais ne lachez pas et trouvez votre équilibre comme je vais trouver le mien et n'hésitez pas à changer d'endo et faites écouter vos symptômes à vos médecins et pas uniquement les normes laboratoires... Bon courage à vous, je vous dirai ce que je vais ressentir avec mon nouveau dosage lévo 100 + cynomel 1/4 mais pour l'instant depuis ma décroissance de lévo 125 vers 100 certains symptômes se réduisent surtout le mal de tête et j'attends avec impatience que tout rentre dans l'ordre... Ici dans le départ 64 les bons endo ne sont pas légions ou du moins ne vous écoutent ils pas mais je ne renonce pas et je pense qu'il ne faut pas hésiter à les embetter jusqu'à ce que vous trouviez le bon, celui qui va vous écouter dans tous vos symptômes. Bon courage à vous et merci à christiane de ces conseils très avisés et de partager ainsi son expérience, ce qui est rassurant pour d'autres comme nous pas très au fait de tout ça.
Bonne journée à vous et merci encore
Kristin

Portrait de sophiedu62
J'aime 0

merci pour vos reponses ça fait des mois que j'essaie de comprendre ce qu'il m'arrive et enfin aujourd'hui je me donne un peu raison...je vais aller en reparler a mon medecin et je verrai sa reaction.Quand a mon alimentation du coup je ne sais plus du tout quoi faire,continuer les privations ???finalement d'apres tout ce que j'ai appris sur le site les restrictions peuvent etre pire que mieux,je suis perdue

Portrait de kristin64
J'aime 0

Re bonjour Sophie.
Pour votre alimentation essayer de manger équilibré, c'est le conseil que j'ai reçu d'une diététicienne, ensuite faites changer mais là christiane vous conseillera mieux que moi, votre traitement en associant le levothyrox avec le cynomel. Chritiane a été (voir la discution nommée cynomel) pour moi précieuse dans la prise de ce dernier. En effet, il faut baisser d'abord le lévothyrox et cela seul pendant une semaine (comme je viens de le faire en passant de lévo 125 à 100) puis vous ajoutez 1/4 (c'est ma dose à moi) de cynomel après cette semaine passée à 100 de lévothyrox... Mais voyez votre médecin tout d'abord mais tous ne savent pas doser tout ça et c'est là que christiane fût précieuse pour moi, j'ai rapporté ces conseils à mon médecin traitant qui y a été ouvert et m'a mise aussitôt sous ce traitement .. je dois vous dire que j'ai perdu 5 kgs en qqs mois dont 2.5 en 15 jours... j'ai lu sur un forum que la prise de cynomel pouvait aider dans la perte de poids mais là je demande à ce qu'on me le vérifie. Votre prise de poids est faite d'eau et vous allez reperdre du moins je vous le souhaite si vous êtes correctement dosée mais continuez le sport doucement sans vous fatiguer car là aussi je pense qu'on doit épuiser les réserves de T3? Christiane pouvez vous me le confirmer, car je me suis trouvée bien souvent après un retour de vélo encore plus fatiguée musculairement que d'habitude.
Sophie mangez équilibré, des pates complètes, riz complet, poisson, poulet - dinde évitez les viandes grasses, faites un petit déj le matin avec pain complet - thé ou café - ou ce que vous aimez et un fruit à 10 h et 16 h pour les baisses de sucre comme ça vous arriverez mieux à 12 et et au soir pour votre repas.. Buvez de l'eau et avec un traitement mieux adapté, vous devriez reperdre. Et surtout restez zen et patiente car il en faut bc avec la thyroïde, ça fait 16 mois que j'ai été opérée totalement et que tout est enlevé, j'avais eu une thyroîdectomie partielle en 1987 et j'étais mieux avant que maintenant mais je mise sur le cynomel pour arrêter mes symptômes de fatigue, vertiges, douleurs muscu et articuliaires et là j'attends de voir ce que va donner le cynomel c'est mon premier jour de prise aujourd'hui donc je reste patiente et confiante et ce site est un bon soutien, merci à tous de nous aider dans notre chemin vers le mieux.
Bon courage sophie et n'hésitez pas, je ne suis pas aussi compétente que christiane en la matière mais je comprends vos symptômes et vos angoisses j'ai parfois les mêmes
A bientôt
kristin

Portrait de sophiedu62
J'aime 0

derniere prise de sang de ce 25 aout:T3 à 2.8(normale entre 2.57 et 4.43) T4 à 23.6 (normale entre 9.3 et 17) et TSH a 0.54(normale entre 0.27 et 4.2). j'ai vu mon medecin ce matin.Il dit qu'il n'a jamais vu ça en trente ans de service!c'est donc moi en gros qui lui ai dit la marche a suivre en m'inspirant de tes conseils.donc levo a 125
au lieu de 150 et cynomel 1/4^pour commencer.Il dit que c(est tres bien d'avoir rendez vous avec l'endocrino a Lille le 20 09,il dit que nous avons grand besoin de l'avis de Mme X qui a du deja rencontrer des cas da
ns mon genre .Une question a te poser concernant la prise du cynomel:le matin a jeun avec le levo?et quand le passerai a 2x 1/4 la prise du midi peut se faire au repas?merci pour tes precieuses indications

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Le problème est un problème de conversion ce qui est très fréquent contrairement à ce que peuvent penser les médecins. Donc surprenant que le médecin n'ait jamais rencontré ce cas.

Et les problèmes de conversion peuvent être dus à un problème hépatique, puisque c'est surtout le foie qui convertit le plus de T4 en T3, mais les responsables de la conversion peuvent aussi être d'autres petites hormones comme les T3 reverse ou dites rT3. Mais on ne les contrôle pas.
Dans ce cas, le fait de simplement faire diminuer le taux de T4 permet d'améliorer la conversion. Car un trop de T4 peut entrainer la production en grand nombre de rT3.
Donc moins de T4 = moins de rT3 = + T3.

Pour le Cynomel, le matin à jeun avec le Levothyrox, si c'est à midi, on veille à ne rien manger dans les 2 heures qui précèdent et rien dans la 1/2 heure qui suit la prise.
Mais si pas possible, la prise juste avant le repas est possible.

Attention, pour introduire le Cynomel, on diminue le Levothyrox pendant au moins une semaine avant de prendre le 1/4 de Cynomel. Surtout bien respecter cela, sans quoi il risque d'y avoir quelques réactions pas très agréables surtout que dans votre cas, les T4 sont très élevées déjà.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de sophiedu62
J'aime 0

ok merci beaucoup,je vais suivre tes conseils et te tiens au courant

Portrait de Sylvie62290
J'aime 0

Bonjour , je lis avec attention vos messages et viens greffer le mien qui semble correspondre
operee depuis plus de 20 ans, j'ai pendant toutes ces annees eu une Tsh effondree ( ce qui etait demande au cas ou il resterait quelques cellules) .Depuis quelques annees maintenant, je dirai 2 ans je me 'bats avec mon medecin qui ne cesse de vouloir baisser mon levothyrox au vu de ma trop basse tsh , mes t4 etant dans la limite superiere des normes du labo.
Je lui ai demande de doser mes T3 mais il a refuse...je suis passee de 100 a 75 de levothyrox avec bien sur son cortge de desagrements notamment prise de poids. Je n'ai aucun symptome d'une hyperthyroidie , ce serait plutot le contraire( froid, pas d'energie, peau seche ect ect ) Dois je aller voir un endocrino ou puis je juste demander au labo de doser mes T3 a mes frais . Merci beaucoup de vos conseils

Participez au sujet "dosage de levothyrox apres thyroidectomie totale"