Portrait de patlou

J'ai une BPCO (fumeuse depus 36 ans) et mon pneumologue a demandé un dosage de ddimères. Les résultats indiquent "recherche de ddimères positive".
Dosage 328 ng/ml alors que les normes d'après ce labo doivent être inf à 255. Pourtant sur différents sites internet on parle de non risque jusqu'à 500.
Y a t-il différentes méthodes de dosage? Sur ma feuille il est indiqué changement de méthode : ACL 8000.
Ce dosage positif (d'après mon labo) est-il vraiment siginficatif ? Ai-je un risque de faire une EP ou une trombose veineuse? Merci de votre réponse. (pour info j'envisage un sevrage tabagique).

Portrait de patlou
J'aime 0

Y'a personne pour me renseigner?

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Il existe des dosages différents en fonction des tests utilisés ou en fonction des appareils sur lesquels les tests sont réalisés.

Donc il faut surtout tenir compte des normes de ton labo.

Mais l'augmentation des Ddimères peuvent démontrer plusieurs choses. Donc à savoir exactement ce que tu risques, cela de ton état actuel. Donc à voir avec ton médecin.

Portrait de patlou
J'aime 0

Merci d'avouir répondu, je vais donc me baser sur les normes de mon labo, mais je ne revois mon pneumo que dans 1 mois.

D'ici là j'aimerais savoir , en dehors d'un risque d'embolie plumonaire ou de thrombose (mais là je crois quand-même que les dosages seraient plus élevés que ça) , quelles peuvent être les causes de l'augmentation des D Dimères?

un grand merci...

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Un dysfonctionnement au niveau du phénomène de la coagulation pour la principale.

Je te donne un site qui te permettra d'en savoir plus sur les causes : http://www.esculape.com/biologie/d-dimeres.html

Portrait de patlou
J'aime 0

Christiane je te remercie infiniment, je suis allée voir le site, très bien expliqué et au moins j'ai des explications. Je n'ai plus qu'à attendre maintenant le conseil du médecin, savoir ce qu'il va décider.
Bien cordialement. et merci encore.
patricia

Participez au sujet "dosage de ddimères et BPCO"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.

Articles à lire concernant "dosage de ddimères et BPCO"

  • Polyarthrite chronique symétrique progressive de Bezançon et Weil ... La polyarthrite chronique symétrique progressive de Bezançon et Weil, est un rhumatisme ...
  • ... Ischémie intestinale chronique ... L'ischémie intestinale chronique, appelée également ischémie chronique mésentérique, est le ...
  • ... Syndrome de la Fatigue chronique ... Le syndrome de la fatigue chronique est une maladie regroupant plusieurs symptômes non reconnus par ...
  • ... d'une articulation. Il peut s'agir d'une subluxation chronique, d'une lésion faisant suite à traumatisme, à une dégénérescence, ou encore d'une arthrite chronique. Le terme méniscose (terme utilisé par S de Sèze et T Glimet en ... vital. Certaines affections telles que la polyarthrite chronique de l'enfant, le syndrome CINCA, la maladie périodique et le ...
  • Charcot (pneumonie chronique de) ... La pneumonie chronique de Charcot, se caractérise par une modification tissulaire des ...