Portrait de korrigane

bonjour,

cela fait une quinzaine d'année qu'est apparu ce drôle de symptôme sur mes mains. Cela commence par des petites tâches rouges sous la peau de mes doigts, côté paume. Cela démange beaucoup. Puis, quelques jours plus tard, apparaissent des mini-cloques sêches, en faible quantité mais bien isolées les unes des autres. Elles sont, dès le départ, percées au milieu, sans que je sois intervenue. Et au fur et à mesure, la peau se désêche autour et se déchiquette. Jusqu'à atteindre aujourd'hui la surface totale de trois doigts par main (le pouce, l'index et le majeur).

Cela n'apparaît pas de façon régulière. Ce n'est pas tous les mois, ni après avoir touché qqchose de particulier (du moins, c'est ce qu'il me semble). Parfois s'écoulent 4-5 mois sans que cela ne revienne.

J'ai vu plusieurs dermatos au fil des ans, qui soit me parlaient d'un champignon, soit d'une dishydrose. Pommades, médocs, crèmes à base de cortysone... rien n'y fait.
J'ai aujourd'hui pris rdz vs avec une magnétiseuse. On va voir ce que cela va donner. Je ne sais plus quoi faire. Cela n'engendre pas de souffrance particulière, mais je reste dans l'interrogation et cela commence à s'étendre en surface. D'où mon inquiétude.
Heureusement, ce que j'ai n'est pas contagieux. Sinon mon compagnon et mon enfant en auraient.

Ce qui me fait m'affoler aujourd'hui, c'est que mon épluchage des doigts atteint cette fois ci le dessus de mes doigts. C'est plus difficile à cacher, surtout que je travaille dans l'alimentaire et que je sers mes clients. Ce n'est pas terrible... Alors je mets des gants.

L'un d'entre vous aurait-il déjà eu ces symptômes ?
Savez-vous ce que c'est ?
On m'a aussi parlé d'excéma, mais je reste sceptique...
Vos suggestions et conseils seront les bienvenus !!!
Merci de votre aide.

Korrigane

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Il y a plusieurs type d'eczéma, voir les images : http://images.google.fr/images?q=ecz%C3%A9ma&ie=UTF-8&oe=utf-8&rls=com.ubuntu:fr:unofficial&client=firefox-a&um=1&sa=N&tab=wi

Les gants alimentaires sont obligatoires dans les commerces de ventes au détails surtout si cela concerne : viande, charcuterie, fromage et encore plus avec une pathologie qui touches les mains.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de korrigane
J'aime 0

Merci Christiane,
d'après le site que vous m'avez indiqué, il s'agirait bien d'un eczéma dyshidrosique. Les symptômes correspondent. Vu qu'il s'agit des 3 principaux doigts de la main, je pense que cela peut être causé par l'épluchage de mes fruits et légumes, car à la maison je ne mets pas de gants. Peut-être les oignons, les oranges, tout ce qui est un peu acide... Ce qui est curieux, c'est que j'épluche des légumes tous les jours, et mon eczéma n'apparaît que très irrégulièrement dans l'année.
Je vais tenter le produit EmuCare (crème à base de graisse d'Emeu) pour voir ce que cela donne...
S'il y a d'autres conseils, ils sont les bienvenus.

Participez au sujet "disydrose, exéma ?"