Portrait de melissa33

Bonjour,
Mon père qui est agé de 50 ans a été opéré d'une dissection aigue de l'aorte au début du mois d'avril. Après 17 jours de coma il s'est enfin reveillé mais avec de grosses sequelles: triplegie (paralysie du bras droit et des deux jambes) et aphasie (perte de la parole). En fait, d'après ce que j'ai compris de tout ce jargon medical, il a fait un AVC suite à cet accident cardiaque et celui ci aurait endommagé la partie gauche du cerveau surtout ainsi que la moelle epiniere (ou un caillot de sang se serait formé). Il est actuellement en centre de réeducation mais son medecin reeducateur vient juste de nous apprendre qu'il ne remarcherait pas car comme la moelle epiniere est touchée c'est foutu! A côté de ça il rebouge un peu son bras droit mais cela reste "maladroit" et commence à avoir un langage automatique et à dire quelques mots. Au niveau de la compréhension, il comprend ce qu'on lui dit quand on s'adresse calmement à lui. Il arrive également à lire mais l'ecriture reste trés compliquée.
J'aimerai avoir des témoignages sur le sujet ou bien l'avis ou des conseils de professionnels (medecins, orthophonistes, kiné....). Il a le moral au plus bas aussi depuis trois semaines environ car il a pris conscience de son état. Le psychiatre vient de lui donner un traitement pour l'aider à avoir le moral car il ne mange rien depuis une semaine et semble en colère aussi! Comment l'aider? Est-il possible qu'il "s'en sorte"? (même s'il doit rester en fauteuil)...j'ai trés peur que sa santé s'agrave encore plus...je souhaite donc en parler. Mon mail:

Portrait de nini61
J'aime 0

bonjour, moi je suis sandrine du 61 et ton message m'a interpellée.
En effet mon père âgé de 51 ans a fait une dissection aortique aigue en mai 2006, après l'intervention il est resté 45 jours en réanimation avec toutes les complications possibles, après on a découvert ses séquelles !!
Je suis désolée mais mon message ne sera peut être pas porteur d'espoir mais il fallait que je partage ça avec qqun qui vit quasi la même chose.
Donc en séquelles, il est paraplégique, il a une anognosomie (il voit mais n'interprète pas), il n'a aucune mémoire récente, il est désorienté et évidemment incontinent double.
Après avoir vécu l'enfer au CHU de caen, on l'a fait sortir et transférer au centre de l'arche du mans, un centre où il y a essentiellement des lésés cérébraux suite à des accidents de la route, là bas, il y a kinés, ergothérapeuthe et personnel très convivial.

Donc aujourd'hui, 13 mois après, ils viennent de se rendre compte qu'il a une hydrocéphalie (épanchement anormal dans le cerveau) ils ont ponctionné, et là il y a eu quelques améliorations notamment sur le plan moteur i lrebouge correctement sa jambe droite avec difficultés mais c'est mieux que rien, la vue revient petit à petit.

Pour nous notre gros problème c'est sa mémoire car il ne peut plus apprendre ni en kiné ni en ergo.

En tout cas, ce qui est sûr c'est qu'il ne faut pas perdre espoir et très bien entourer ton papa. Il faut vous serrer les coudes avec le reste de ta famille et préservez vous tous car c'est très difficile à vivre au quotidien.
Tant qu'il y a de l'espoir et de l'amour vous tiendrez le coup !!
Nous oin y croit encore, pas à la récupération totale mais un tout petit mieux et notre moral est au mieux.

Je t'embrasse et si tu veux m'envoyer un mail pas de souci

Portrait de melissa33
J'aime 0

Bonjour! Juste un grand merci pour ton message! Tu me dis qu'il n'est peut etre pas porteur d'espoir mais au contraire ton père a fait d'enormes progrès. Le fait qu'il rebouge sa jambe droite c'est enorme. Le mien aussi depuis mon dernier message a semble t'il eu un declic depuis le jour de la fete des pères! Incroyable! Peut-etre le fait qu'on soit tous allé le voir pour manger avec lui à la clinique, debaler tous les cadeaux etc. Il remange normalement, reboit normalement également et sourit (on ne l'avait pas vu sourire depuis longtemps) et du coup peut enfin faire sa reeducation correctement. Je suis trés contente et tu as raison il faut y croire et rester souder. Je vous souhaite beaucoup de courage et je suis sure qu'avec de l'amour et de la motivation nos pères vont continuer à progresser...encore merci pour ton message!

Participez au sujet "dissection aortique URGENT!"