Portrait de nanou77

bonjour,
voici en gros mon histoire.
je suis une femme 32 ans, 2 enfants, aide soignante auprès des personnes en fin de vie.
j'ai des problèmes de dos qui ont commencé en 1999.
1999 : diagnostic : discopathie l5s1 modéré par radio et par rhumatologue
traitement : kiné en piscine pendant 2 mois.

2002 : récidive pour des douleurs insuportable
refait des radios par rhumatologue et qui confirme toujours la discopathie avec en plus minime débord discale
traitement : traction vertébrale en piscine. ce fut un traitement super, car jusqu'a ce début d'année 2009 j'étais bien avec mon dos.

2009 : douleurs insuportable du bas du dos avec des pincements sur les côtés, difficultés a me tenir debout longtemps, assise aussi.
mon médecin traitant me fait faire un scanner a cause des fourmillements dans la jambe gauche
résultat : l2àl4 : protusion discale
l4l5 : protusion discale, canal modérément sténosés
l5s1 : discopathie protrusive, calcification de l'annulus saillie discale sous ligamentaire, phénomène dégénératifs zygapophysaires modérés.

j'ai été en arrêt 3 semaines en mars, mais j'ai repris le travail pour mon moral et grâce a mon équipe qui me soutien car pour ma mobilisation, je reste trés trés mal.
je prend pour la douleur ixprim 3f/jours, j'ai eu des massages et électrothérapie, j'ai fait une séance chez l'ostéopathe suite a l'avis de mon médecin traitant.
mais malheureusement, rien n' a amélioré mes douleurs.
j'ai mal dans le bas du dos au niveau du sacrum, chaque côté et ça me descend dans la jambe gauche. parfois je resssens une grosse brûlure sur la hanche droite et ça me descend vers l'aine.
j'attend mon rendez vous d'avec ma rhumato le 24 avril, car mon médecin ne sait pas trops quoi faire, face a ses douleurs.

est ce que quelqu'un est comme moi?
ou ressent des douleurs identiques ou différentes et qu'avez vous trouvez comme solutions a vos problèmes.

merci de m'avoir lu, je suis un peu longue mais j'avais besoin d'écrire mon histoire.
ça m'aide a pas me perdre, face a mes douleurs.
à bientôt

Portrait de boursette
J'aime 0

bonjour je m apelle herve ,j ai eus deux accidents de voitures avec chocs violent par l arriere.premier arrete 8mois ,deuxieme arrete 1semaines.bref pour vous dire que depuis je ressent des douleurs aigues ds les cervicales,et tout le cote gauche de mon corps,avec une brulure sur l h omoplate,mon medecin ma donner des anti douleurs ,du topalgic 100lp,qui me calme un peu,mais qd les comprimes n ont plus d effets la douleur est insuportable ,j ai l impression que l on ma pietine.
POUR VOUS DIRE QUE VOUS N ETES PAS SEULE ?A BIENTOT ET BON COURAGE

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

nanou77 wrote:
bonjour,
voici en gros mon histoire.
je suis une femme, aide soignante auprès des personnes en fin de vie.
j'ai des problèmes de dos qui ont commencé en 1999.
1999 : diagnostic : discopathie l5s1 modéré par radio et par rhumatologue
traitement : kiné en piscine pendant 2 mois

est ce que quelqu'un est comme moi?

ça m'aide a pas me perdre, face a mes douleurs.
à bientôt

Bonjour nanou,

Il était évident qu'avec ce diagnostic ( modérée !!! en 1999 ) et votre profession, cette discopathie protrusive allait refaire parler d'elle à un moment donné...

La médecine du travail ne vous à pas limiter en poids à transférer ou porter pour un personne âgée ? Même en fin de vie, dans votre profession, les transferts sont délicats donc, sollicitent beaucoup le dos !!!

La solution, ma belle, va être difficile à trouver au niveau de la douleur, car, non, vous n'êtes pas la seule,loin de là, à connaître ce genre de pathologie.

Les molécules sédatives de la douleur sont efficaces au cas par cas, chaque organisme étant différent, il faut parfois essayer plusieurs moléciles pour trouver la plus efficace, et Ixprim* n'était sûrement pas la solution la plus adaptée pour ce genre de pathologie !!!

Avez-vous essayez le Dextropropoxyphène paracétamol ( Di-Antalvic* ) = paracétamol + opiacé ; ou caféïné ( Propofan* ) en deux prises trois fois/jr ? Attention à l'estomac...

Vos douleurs du sacrum sont tout à fait logique au regard de vos explications ; L5-S1 est une discopathie des plus courantes avec L4-L5, surtout dans votre profession.

Il va falloir, pour l'instant bien adapter les cours de manutention que vous avez due avoir pendant votre formation = verrouillage du dos surtout les lombaires, vous accroupir, monter le lit à votre hauteur, évitez de travailler en double avec une collègue plus petite que vous, car la règle veut que la hauteur de lit soit au niveau de la taille la plus petite ( et ceci, on y pense pas toujours !!! ), servez-vous des barrières opposées à vous si travail seule pour vous soulager le dos, baisser vous les genoux écartés pour ramasser ou travailler près du sol éventuellement, lors des transferts dans le lit, écartez bien les pieds, genoux ouverts pour bloquer le dos, etc...etc...

J'espère pour vous que le rhumato aura une solution pour votre douleur, car préoccupez aujourd'hui de cette douleur avant qu'elle ne devienne chronique...Mais, cela fait déjà beaucoup d'années de douleur...

Bon courage. Bien cordialement.

Participez au sujet "discopathie protusive"