Portrait de gini

mon compagnon a fait un bilan sanguin qui montre une diminution des lyphocytes à 800 .Le médecin va prescrire un controle mais il parle de myelogramme .je suis trés inquiète je pense au pire .Qui pourrait m'en dire un peu plus sur cette baisse,j'ai vu sur internet des diagnostiques qui sont trés mauvais .Merci

Portrait de Dr Eric Reizart
J'aime 0

La baisse des lymphocytes porte le nom de lymphopénie. Une lymphopénie est une diminution des lymphocytes au-dessous de 1500 par microlitre chez l'adulte.
Ceci traduit un déficit immunitaire soit primaire soit secondaire. Quand il est primaire il peut s'agir d'un syndrome d'Aldrich, de Di George, d'un Thymome, d'Agammaglobulinémie de type Suisse etc.
Quand il est secondaire il peut être le résultat d'un traitement contre un cancer car il utilise des radiations, des agents Alkilants et des corticoïdes.
La lymphopénie peut également traduire l'apparition d'une maladie auto-immune c'est-à-dire que le patient fabrique des anticorps contre lui-même.
D'autres maladies comme une infection chronique et notamment le sida, des brûlures un traitement immunosuppresseur une insuffisance rénale des drainage normal du canal thoracique et d'autres pathologies sont susceptibles également d'entraîner lymphopénie.
Il s'agit sans doute, dans votre cas, il s'agit peut-être simplement soit d'un traitement par corticoïdes c'est le plus fréquent soit d'une infection. Il n'est pas nécessaire de penser tout de suite aux autres maladies dont nous venons de parler. Néanmoins, la lymphopénie doit être vérifiée à plusieurs reprises. si le taux de lymphocytes continue à baisser il est alors nécessaire de faire des examens complémentaires.

Participez au sujet "diminution des lymphocytes"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.