Portrait de vassilissa

Bonjour,
Je viens vers vous afin d'obtenir des renseignements concernant la dilatation des reins.
En effet, mon enfant né le 01.02.09 et aujourd'hui âgé de 03,5 mois à une dilatation pyélocalicielle découvert lors de ma deuxième échographie.
Aprés plusieurs écho qui ont montré une progression constante de la dilatation du rein droit (le rein gauche est aussi dilaté mais avec une importance moindre), on nous a demandé de lui faire faire une scintigraphie. Les résutats de la dernière écho ont montré une importante dilatation pyélocalicielle droite du rein mesurant 8,1 cm de long associée à une atrophie parenchymateuse ( diamètre antéropostérieur du bassinet mesuré à 31mm). La scintigraphie a montré que les reins fonctionnaient normalement, mais l'un à 80%.
On nous a donc envoyé voir un chirurgien sur Paris qui a programmé une opération qu'il veut réaliser au mois de juillet après avoir fait une deuxième scintigraphie.
Malheureusement, il nous a donné aucune explication sur l'opération et sur la nécessité d'opérer (il nous a dit qu'il n'avait pas le temps de répondre à nos questions car il ne voulait pas être en retard pour ses patients suivants!).
Pensez-vous qu'une opération soit recommandée? Si oui, pourquoi, que risque t-on à ne pas opérer? Les résultats de l'écho et de la scinti sont-ils si alarmants? Si oui, pourquoi n'a t'on pas fait d'autres examens depuis un mois et demi?
Notre enfant n'est pas sous antibiotique et ne l'a jamais été, il se porte très bien, il est très souriant et boit correctement ses biberons, il ne pleure pas après avoir bu, enfin, tout semble bien aller!
Merci beaucoup du temps que vous voudrez bien nous consacrer. Nous sommes dans l'inquiètude mon mari et moi et nous ne savons que faire, nous ne voulons pas prendre le risque de faire opérer notre petit bout si cela n'est pas vital!
Cordialement

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Je ne peux pas trop vous aider à ce sujet, mais voici un lien qui vous aidera peut-être : http://books.google.fr/books?id=yrnPoUhjaU8C&pg=PA547&lpg=PA547&dq=op%C3%A9ration+d%27une+dilatation+py%C3%A9localicielle+chez+un+nourrisson&source=bl&ots=tiTOB9brMO&sig=2-uNMsvar7cyhyVDrbhHMrjIJm4&hl=fr&ei=N88PSry4Dpm7jAe175GsBg&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=4

Ainsi que celui-ci : http://www.univ-rouen.fr/servlet/com.univ.utils.LectureFichierJoint?CODE=1067875753432&LANGUE=0

Mais il faut que vous en discutiez (exigez les explications c'est votre droit) sérieusement avec le spécialiste afin qu'il vous explicite le principe de l'opération au cas où elle aurait lieu et cela vous permettra aussi de savoir si elle est ou pas vraiment nécessaire.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de vassilissa
J'aime 0

merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils.
Cordialement

Participez au sujet "dilatation pyélocalicielle d'un nourrisson"