Difficultés de compréhension

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7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
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  • #47947
    vanille000
    Participant

    Bonjour,

    Mon fils a 4 ans 1/2, et sa maitresse me dit qu’il ne comprend pas les consignes sur un travail simple et qu’il est pas assez attentif mais qu’il participe et que pour le langage il parle très bien et sur le plan relationnel il a des amis. Elle pense qu’il n’a pas confiance en lui et elle le suit en soutien car il n’arrive pas encore à écrire son prénom complètement .
    Elle me conseille de lui lire beaucoups des histoires et les commenter avec lui,le questionner sur ce qu’il a compris et de beaucoup jouer avec lui. J’ai deux enfants sa soeur ainée qui a 12 ans et elle aussi m’accapare
    pour les devoirs, il est vrai que j’ai très peu de temps à lui consacrer.
    Leur papa travaille le soir. Sa maitresse me conseille une personne
    spécialisée qui vient du RASED pour le suivre en classe .
    Je voudrais savoir si c’est un handicape moteur ou si c’est en fonction de la maturité ?
    Il est assez vif , a de la répartie dans ses propos avec sa soeur et nous.
    C’est un enfant qui a du caractère et il est très sociable.
    Alors je ne comprend pas pourquoi , il ne veut pas s’y mettre à travailler.

    #125753
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Il se peut qu’il y ait un soucis de dyslexie.

    Une consultation chez un orthophoniste devrait pouvoir le déterminer.

    La dyslexie ce n’est pas que inversé les mot, c’est bien plus de troubles et à divers niveau.

    Si votre enfant ne comprend pas les consignes, c’est qu’il y a probablement un problème de mémoire. C’est-à-dire qu’il entend les mots mais au moment où ils sont dit mais ne retient pas celui qui a été dit au début de phrase. Bilan pour lui la compréhension de la consigne est impossible.

    Il n’y a apparemment pas de trouble moteur puisque pour le reste, il a un développement complètement normal.

    Votre enfant est-il gauché ?

    #125848
    vanille000
    Participant

    Bonjour,

    Je vous rermercie pour votre réponse, vous me rassurez en me disant que ce n’est pas une question moteur mais une dyslexie.
    Non il n’est pas gaucher mais droitier.

    Peut savoir si ce problème de dyslexie aurait des incidences sur le plan scolaire et si à l’age 4 ans, serait -il conseillé un traitement avant le CP ?

    Je ne connais pas trop bien ce genre de problème.

    Si vous pouvez m’éclairer sur les conséquences et si c’est guérissable avec des séances ou des traitements. Je pense à sa vie futur adulte.

    #125850
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Plutôt le bilan orthophoniste sera fait, plus vite il y aura des séances pour l’aider, et donc plus il aura de chances d’éviter des problèmes au cp.

    Même si ce n’est pas totalement guérissable car il reste généralement quelques troubles qui ne sont pas réversibles autant certains le sont complètement.
    C’est le bilan qui déterminera si et dans quelle mesure, c’est possible, donc en fonction du problème réel.

    Pas de traitement médicamenteux. Ce sont des séances de réadaptation par des jeux, par du language oral au départ vu l’âge de l’enfant, et plus tard (mais qui peut être débuté rapidement) par de l’écrit qui permet une amélioration.

    Mais il y a l’orthophoniste mais peut-être qu’un bilan psychomoteur sera nécessaire également. Les deux peuvent être intéressants dans le cas présent. Il faut en discuter avec votre généraliste.
    Mais il n’y a probablement rien d’irréversible, mais ça on ne pourra le savoir qu’après le bilan du professionnel.

    #126038
    vanille000
    Participant

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse, oui j’ai pris rendez-vous avec mon médecin,
    je lui parlerais de ce problème.
    Je ne manquerais pas de vous tenir au courant des suites.
    Si c’est une question de dyslexie ou autre comme chaque enfant à son propre rythme d’apprentissage, tout ce qui concerne le mental, il est évident que nous somme un peu perdu. Son père et sa grand-mère ont été dyslexiques, sa soeur de 12 ans a été traitée par une orthophoniste depuis le CP. Actuellement elle ne veut plus continuer les séances.
    Doit-elle arrêter ? car elle est en 6ème.

    #126041
    chesley
    Participant

    Mon fils avait un problème pour bien parler et se faire comprendre, ce qui avait été détecté à la maternelle. Nous sommes dont aller voir l’orthophoniste, puis le problème venait de son frein de langue qui était trop court. Il a fait de l’orthophonie pendant 3 ans et tout est entré dans l’ordre. Maintenant il est en 6ème et tout ce passe bien pour lui.

    #126090
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Si il existe déjà des cas de dyslexie dans la famille, cela est donc encore plus probable que ce soit bien ce qui se passe ici.

    En ce qui concerne les séances d’orthophonie, si l’enfant ne se sent plus capable ou ne veut plus les suivre, mieux vaut les suspendre et attendre que lui même les réclame ce qui se fera tôt ou tard mais cela se fera soyez en sure.

    Mon fils cadet, a eu cette même réaction à peu près au même âge, ce qui ne l’a pas empèché à 18 ans de faire la demande car il en a ressentit le besoin.
    Et il vient de terminer 30 nouvelles séances (il a maintenant 24 ans) qu’il avaient de nouveau réclamées, car il avait certaines difficultés pour les entretiens professionnels.

    Donc il est vrai que cela peut s’étaler sur plusieurs périodes de la vie, mais il faut alors ensuite que cela vienne de la personne elle-même. Ce qui se fait sans aucun problème en général.
    La personne en ressent vraiment le besoin et si c’est le cas, elle s’impliquera beaucoup plus que d’y aller à contre-coeur.

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