Portrait de jolnir

Bonjour à tous
je vais essayer d'être clair pour expliquer la situation.
Ma femme et moi avons un fils de 3 ans, enfant unique.
Il a toujours été difficile à la maison. ça c'est aggravé cette année.
nous avons tenté pendants quelques mois la méthode stricte, éducation sévère, ne rien lacher. Résultat il s'est comporté avec nous, comme nous l'avions fait avec lui. Rigide, il se braquait et tendais à devenir autoritaire. Force était de constater l'echec.
Puis nous avons tenté une méthode plus douce, dialogue et plus de liberté pour lui, en relachant la premanante pression que nous (nous) lui imposions...
Jusqu'à présent notre entourage louais sa gentillesse et sa politesse, ne comprenant pas comment on pouvais dire qu'il était odieux à la maison alors qu'il était si gentil en dehors.
Seulement, comme souvent (en général une fois par mois) nous avons du le confier à ma mère hier (nuit comprise) et, après lui avoir dit bonjour et fait un bisou, ainsi qu'à son compagnon, et une fois que nous étions partis il à repoussé violement ma mère, verbalement puis physiquement, sans raison apparente, ne voulant traiter uniquement avec mon beau père.
Ce dernier lui à demandé pourquoi il se comportais ainsi, et si il comprenais qu'il fesait de la peine à sa mamie. Mon fils lui à répondu "oui" et "parceque". rien de plus rien de moins, même en insistant.
J'ai pris contact avec un pedopsy afin d'éviter que la situation ne dégénère, mais j'avoue que je n'en peux plus, ma mère (déjà fragile)est retombée dans la déprime, ma femme m'a menacé de partir (même si elle à regretté l'avoir dit plus tard) parceque je ne supporte plus notre fils.
Et là se situe mon problème: je ne le supporte plus. Je redoute le moment où je devrais le récupérer chez la nounou, je passe mon temps à jongler entre désamorcer les conflits et ne pas me laisser bouffer.
j'en suis presque à regretter d'avoir eu un enfant.
Je dois le récupérer chez ma mère ce soir, mais quel comportement adopter? le gronder? le punir d'avoir été aussi méchant avec sa grand mère? l'ignorer? essayer de lui parler sachant qu'il me répondra oui poliment mais qu'il n'en aura rien à faire de ce que je lui raconte?
ça deviens invivable.

Portrait de petitefleur61
J'aime 0

Bonjour Jolnir,

Le rdv chez le pedopsy me parait primordial.
Comment s'est passée la grossesse de votre femme?
A t'elle fait une depression pendant la grossesse,
y a t'il eu un décés pendant cette periode ou autre choc?
Votre fils a t'il été désiré?
Votre enfant réagit comme ça car il y a quelque chose qui l'angoisse ou le fait souffrir, qui le préoccupe, et son jeune age ne lui permet pas d'exprimer ce probleme facilement, il vous le fait donc comprendre par la provocation et son comportement. Le soucis est de savoir se qui le tourmente? C'est pour cela qu'un rdv chez un pedopsy est essentiel.
En attendant n'optez pas pour une methode trop stict, il se braquerait encore plus. (Ne lui passez pas tout non plus)
Essayez de le faire parler en lui demandant quelles sont ses peurs, faites lui voir que vous etes là pour lui que vous l'aimez, il se braquera peut etre et ca ne sera peut etre pas partie facile mais c'est déjà un premier pas. Le pincipal est qu'il sache que vous l'aimez.
Faites le dessiner. Demandez lui de dessiner se qui lui fait peur, se qui le rend ainsi. Le dessin est un moyen de comunication important chez l'enfant.
surtout ne baissez pas les bras et ne vous culpabilisez pas.
Il y a une solution pour chaques choses.
Bon courage.
Cordialement.

Portrait de jolnir
J'aime 0

Merci pour votre réponse.
La grossesse s'est bien passée, sans soucis ni déprime.
C'est un enfant désiré qui à mis 1 an à arriver.
Pas de gros soucis dans la famille ni dans l'entourage.
Le mois dernier je lui ai dit que je ne le supportais plus, je sais que je n'aurais pas du mais c'est sorti tout seul. je ne pense pas que ce soit ça qui ait tout déclenché étant donné qu'il était déjà dificile à cette époque.
Le faire parler c'est pas gagner, il parle bien, avec un bon vocabulaire mais il plane complètement, et ne tiens pas une discussion.
Le dessin serait une bonne idée si je savais déchiffrer les hiéroglyphes... je peux quand même essayer en lui demandant de me décrire ce qu'il dessine.
Ce soir je lu poserais également la question de ce qui lui fait peur.

Portrait de cathy.psy
J'aime 0

si vous souhaitez de plus amples renseignements sur le comportement de votre enfant. Je pense qu'il vaut mieux agir avant que le conflit parents/enfant ne s'agrandisse...

Il n'a que 3 ans mais à 15 ans, quand sera t-il de votre patience, de votre énergie, de son développement et de son bien être ainsi que le votre ?????

MODERATION.

SVP, veuillez ne pas prendre le forum pour une plateforme de recrutement de clientèle.
Merci.

Participez au sujet "Difficultés avec un enfant de 3 ans"