Portrait de Lucie Martin

J'ai toujours fait attention pour bien m'alimenter mais depuis la mi-novembre, j'ai suivi le régime Mince à vie; je devrais dire que je m'alimente mieux en fibres, protéines, fruits & légumes depuis la mi-novembre. Il y a un mois, j'ai fait une crise de diverticulites et pris des antibiotiques ainsi qu'une diète liquide les deux premières semaines. Depuis, j'ai apprise suite à des prises de sang annuelles que je fais du cholestérole ????
Je ne comprends pas ces deux maladies qui apparaissent comme si je ne m'alimenterais pas correctement et mangerais du gras sans faire attention ?
Suite à des recherches sur ces deux maladies, je constate que je ne peux manger certains aliments pour la diverticulites, mais que je dois manger dans le cas du cholestérole.

S.V.P. aidez-moi à concilier ces deux maladies dans une diète raisonnable.

Merci à l'avance

Dans l'attente d'une réponse positive.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Les régimes bien souvent suppriment certains aliments et donc des éléments nutritionnels, ou ils en diminuent les quantités de façon trop importante.
Par exemple, les graisses et les sucres sont souvent bannis voire les quantités sont très limitées. Or les graisses et les sucres sont nécessaires dans certaines proportions.

Cela dit le fait d'avoir une alimentation correcte peut parfaitement induire aussi le dysfonctionnement d'un organe.
Donc avoir du cholestérol alors qu'on a une bonne alimentation n'est pas du tout incompatible non plus.

Le cholestérol est nécessaire dans bien des domaines de notre organisme. Mais il ne faut pas confondre le cholestérol la molécule et le bon cholestérol = HDL et le mauvais = LDL.
Avoir du cholestérol mais que le HDL et le LDL (les deux transportent le cholestérol) soient eux tout à fait bons, n'est pas forcément un signe de problème de santé.
Donc il faut aussi relativiser et voir à quel niveau le cholestérol est mais aussi le HDL et le LDL qui eux peuvent être facteurs de risques.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "Diète pour diverticulites et cholestérole."