Portrait de levnose

Bonjour,

Depuis plusieurs années je souffre d'importants troubles de l'équilibre et de vertiges ce qui est pour moi très handicapant sur le plan professionnel.
Aucune explication n'a été trouvée en dehors d'un déficit vestibulaire pour lequel a été mis en place une rééducation vestibulaire.

A ce jour cette solution ne m'a apportée aucune amélioration véritable et surtout durable.
C'est pourquoi, je suis persuadé qu'il existe une autre explication.
En m'informant sur l'hypoglycémie, je constate que je présente de nombreux symptomes liés à cette pathologie (diplopie, faim brutale, sueurs, troubles de la coordination des mouvements, tremblements...pour ne citer que ceux là).

Toutefois lors du dernier controle ma glycémie à jeun se situait à 0,97 g/l OU 5.39 mmol/l soit nettement au dessus du seuil de 0,50 g/l.

Est-ce suffisant pour écarter définitivement le diagnostic d'hypoglycémie ?
Autrement dit; est-il possible malgré tout que je sois touché par cette maladie étant précisé qu'il n'y a pas eu d'autres investigations dans cette direction ?

Ayant déménagé récemment, il va falloir que j'explique tout cela à mon nouveau médecin traitant !!!

A toutes fins utiles, je signale l'absence de diabète.

Merci d'avance de votre concours.

Portrait de maladenbcchronique
J'aime 0

bonsoir,avez-vous des douleurs aux cervicales (contractures....).Lorsque vous avez ses symptomes ,avez-vous fait le test de manger 1ou + sucres et voir si les troubles persistent ? A quels moments de la journée celà vous arrivent-il? Lorsque vous ferez d'autres examens ,il faudrait demander à votre médecin de faire une glycémie post-prandial.Moi je serais à votre place (je suis diabétique type 2 (sous cps) avant j'étais sous insuline),je consulterais une consultation d 'endocrinologie.Ils vous feraient des examens complémentaires .Prenez-vous des médicaments qui pourraient provoquer des hypoglycémies?(consultez les notices. Les symptomes d'une hypoglycémie sont :sueurs++ ;tremblements,sensation de faim,troubles de la vue,sentiment de fonctionner au ralenti,fatigue,comportement anormal;confusion,palpitations,picotements au niveau de la bouche;nausées (il faudrait vous faire prescrire par votre médecin un lecteur de glycémie .N'est ce pas de l'anxiété ?manger vous 3 repas équilibrés.Noter quand vous faites des hypoglycémies (heure (ceque vous avez pris au repas précédent);les symptomes.Et surtout reprenez du sucre 3 sucres (signaler à votre entourage que vous faites des hypo (ayez toujours avec vous votre appareil de lecteur de glycémie) 30mn plus tard recontroler votre taux de glycémie après la prise de sucre.On se sent mieux 10à15mn après .Ne vous inquiété pas celà se soigne très bien .dernière question avez-vous des parents diabétiques ?bonsoir

Portrait de levnose
J'aime 0

Bonsoir et merci de votre contribution,

Voici mes réponses à vos diverses questions:
- absence de douleur aux cervicales bien que je sois extrêmement contracté en général.
- je n'ai pas encore fait le test consistant à manger 2 ou 3 morceaux de sucre mais je vais profiter du week end pour faire un essai.
De même je n'ai pas encore noté avec précision pour chaque épisode le moment de la journée où ils se produisaient. Et encore moins ce que j'avais mangé lors du repas précédent;

- je vais me pencher sur les notices des médicaments que je prends au long cours pour vérifier le lien avec une hypoglycémie.
- concernant la glycémie post-prandial, c'est dans mes intentions et ce à l'occasion du RDV que je vais prendre auprès d'un endocrino.
- s'agissant des symptomes, ils sont bien là pour la plupart de ceux que vous citez, avec en plus de gros vertiges (troubles de l'équilibre) et c'est peut-être cela qui me gêne le plus...
- je dois voir prochainement mon médecin de famille et je vais lui en parler pour pouvoir disposer d'un lecteur de glycémie.
- enfin, pour ce qui est de la dernière question, la réponse est négative (absence de diabète chez mes parents)

NB : quand vous dites que cela se soigne très bien, en quoi consiste le traitement ?

Cordiales salutations,

Portrait de maladenbcchronique
J'aime 0

En ce qui concerne mon cas,j'ai découvert mon diabète seule (avec des bandelettes multistix(il y avait une présence de sucre dans les urines)(j'étais en hyperglycémie +3,65mmol)Le flacon de bandelettes multistix (faites le prescrire par votre médecin:c'est remboursable:le diabète fait partie de la liste des 30 maladies en ALD:c à d prise en charge à 100%).Ce qui est utile aussi :glucotest .Mon médecin m'a hospitalisé 5 jours (dans une unité qu'on nomme HPDD au centre hospitalier de lagnys/m.Si vous etes sur paris (hopital st louis :dr CHEKAL;en endocrinologie);pendant mon séjour ,la diabétologue m'a fait tout le bilan;examens de labo ;doppler des artères(cartotides;fémorales) (à causes des complications;un fond d'oeil( rétinopathie diabétiqueà dépister);électrocardiogramme;.Dans le service j'ai eu une formation diététique (régime diabétique(comment composer mes repas:).C à dire1 entrée+,1viande ou poissonetc...;+1 féculent(type riz,pates,pomme de terre:(ce sont des sucres lents:quantité: 2càs) +des légumes verts (à volonté)+1 fruit /jour) +30gr de fromage (mais pas n'importe quoi:ex:gouda,par ex.)Elle m'avait arreté l'insuline dès mon arrivée dans son service) et mise sous anti-diabétiques oraux (ex novonorm 2mg et novonorm 1mg +glucophage ) conseils en cas d'hyperglycémie :que faire )ou d'hypoglycémie:que faire).Ils m'ont surveillé mes dextros(piqure au bout du doigts)(à jeun; et avant les repas) et si j'avais des signes de mal-etre.Surveillance de la tension artériel .Dans le diabète nous sommes aussi sujet aux infections .Comme conseils ;en attendant lors de vos repas prenez des sucres lents (cela évite les risques d'hypoglycémie);Ayez toujours sur vous du sucre ou si vous sentez une suée arriver buvez un coca (pas ligth) environ 1 verre auquel vous pouvez ajouter 1ou 2 sucre dedans ( Surtout n'angoissez pas :Le stress favorise les hypos!!! )apprenez à vous relaxer( .Pour la nuit ;manger 1 pomme(ou un fruit sucré) avant de vous coucherEt je serais vous, prenez de la passiflore pour avoir un bon sommeil réparateur celà vous décontractera ;meme la journée soit en gelules ou cps ou sous forme homéopathiques(cela va vous détendre(sédatif pc c'est bien aussi).Si vous etes à domicile:en cas d'hypo:manger 1tranche de pain avec de la confiture.Pour la surveillance(hygiène des mains:+++ bien se laver les mains ;lorsque vous aurez votre glucometeur (remboursé/cpam)+les aiguilles(qui sont très petites)(en générale c'est un stylo (il suffit de les changer 1ou+ fois par jour (mais on vous explique tout c'est très simple)suivant le nombre de controle (moi je le change le soir pour le lendemain).La cpam ne rembourse que 200 bandelettes dans l'année.A notre age ,c'est un diabète type 2 (je fais des hémoglobines glyqué tous les 3 mois et 6 mois(c'est un examen de labo qui reflète votre vrai glycémie(c'est plus précis).Quand au traitement à chaque cs le médecin regarde votre carnet (ou vous notez les résultats des dextros et ce que vous avez mangé en cas d'hypo(moi je prends 1 tartine de pain et confiture)à présent mon diabète est bien équilibré (jai meme pu faire des excès lors des fetes ex:1 patisserie et un peu d'alcool).Depuis + 1an je suis au JANUMET 1cp m et soir .N'hésitez pas à demander à votre pharmacien de la documentations sur le diabète ou tél à 1 asso qui vous enverra de la doc .AFD:tél:01 40 09 24 25 (www.afd.asso.fr ) Attention au poids aussi.j'espère vous avoir donner les renseignements qu'il vous manquaient. Pour vos vertiges:vous a-t-on parlé du syndrome de ménière?? Pour votre nouveau médecin ;demandez à l'ancien dr de lui envoyer votre dossier (expliquez votre cas à la secrétaire elle fera le nécessaire ) .Vous pouvez me contacter ce week-end si besoin celà ne me dérange pas. bonsoir

Portrait de levnose
J'aime 0

Merci à nouveau pour vos précieux conseils. J'étais absent ce week end ce qui explique le délai mis à vous répondre.
Ceci étant, si cela ne vous dérange pas, je suis prêt à poursuivre cette discussion.
Un nouveau message suivra soit ce soir soit demain également dans la soirée.
J'aimerais notamment savoir ce que vous ressentez lorsque vous êtes en hypo Quels symptomes se manifestent ?

Je dois voir mon médecin traitant d'ici une semaine et je vais lui demander de m'orienter vers un endocrinologue. Plus jepourrai partager "d' expériences" et lui en faire part mieux cela vaudra.

A boentôt donc.

Cordialement.

Portrait de Toine
J'aime 0

Bonjour,
Mon médecin traitant m'a diagnostiqué une hypoglycémie réactive en janvier car ma glycémie à jeun était à 0.9g et post-prandial à 0.74g/. Est-ce que c'est sûr? Je suis un peu perdue avec mes questions toute seule. Comment on traite une hypoglycémie dans ces cas-là puisque le sucre est contre-indiqué? Qu'est-ce qu'il faut manger? Malgré mon régime pauvre en sucres rapides et riche en sucres lents il m'arrive encore souvent de faire des hypos. Quelqu'un aurait des références sur le sujet?

Participez au sujet "Diagnostiquer une hypoglycémie"