Portrait de ancha

Bonjour,

je suis un peu désemparée face au développement de mon filleul quia feté ses 7 ans en juillet.

à 7 ans, il ne parvient pas à formuler de phrases correctes, il utilise parfois le verbe être au lieu du verbe avoir, il fait des phrases sans verbes, il utilise moi au lieu de je ou vice versa. il part souvent des délires bruyants sans aucun sens, comme un enfant plus jeune.

il ne s'interesse à rien, c'est à dire qu'il ne raconte jamais ce qu'il fait, ce qui l'interesse. impossible de savoir ce qu'il fait à l'école, ou pendant ces vacances; Sa défense : "je m'en rappelle plus".
lorsuqu'il m'a montrer sa photo de classe je n'ai pas réussi à lui faire dire plus de un ou deux prénoms de ses camarades.

il développe un problème face axu toilettes, il se retient d'aller faire caca jusqu'à ce qu'il n'arrive plus à se retenir et il fait dans la culotte.

son année de CP (il redouble) s'est très mal passée, il ne parvient toujours pas écrire correctement son prénom et ne parlons pas de la lecture et du calcul; j'ai quand même était surprise la fois ou je l'ai amené à la bibliothèque, il m'a clairement dit qu'il ne voulait pas apprendre à lire. est ce parcequ'il a des difficultés ou un réel blocage ?

au niveau de son entourage, il a perdu son père à l'age de 4 ans (maladie qu'il a vécu de près), Un nouvel homme est à la maison, sa maman a peu de patience il faut l'avouer, l'éducation et parfois contradictoire et virulente.

il redouble cette année dans la même école malheureusement, il est suivit par une spécialiste tout les vendredi matin pendant l'année scolaire pour la dyslexie, mais je ne vois que peu d'amélioration.

quelqu'un pourrait peut-être m'aider à comprendre pour savoir si c'est un problème mental ( retard de développement ) ou plutot un problème psychologique ( conflit/ mère, pb psychoaffectif) ?

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

hum cela ressemble fortement à un problème de dyslexie.

Le mieux est qu'il puisse faire un bilan chez un orthophiniste.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de maze
J'aime 0

Bonjour,

je vous conseille de l'amener au C.M.P.P. pour un bilan psychologique qui pourra l'aider plus tard.
une aide précieuse. et il ne faut pas penser qu'adhérer au CMPP veut signifier que l'enfant est fou. Au contraire, ce n'est pas le cas, l'enfant a besoin d'aide de personnes neutres.(orthopho, psychologue....)
J'ai une expérience avec ma fille qui a eu des chocs durant son enfance ( famille ) moi face aux grands parents dépressive, humiliée continuellement, malade santé..... donc ma fille refusait de faire des phrases, était violente, et en CP redoublement.
Bref, je l'ai mise au CMPP et elle y est restée jusqu'à ce que l'équipe lui a fait comprendre qu'elle n'avait plus besoin d'eux.
Pas de honte à avoir !! ce fut dur pour moi, remise en question pour l'aider et aussi, elle s'est transformée, s'est épanouie.....
Elle est devenue une J. F rebelle et rentre en BTS maintenance industrielle après avoir eu un BAC PRO ELEEC.
Amicalement

Participez au sujet "Développement mental garçon de 7 ans"