Portrait de Bémour

re bonjour,

je viens de poster un message sur hashimoto et ma grossesse, mais d'autre posts m'amènent à d'autres questions :
quand on est pas en hypo franche mais qu'on a des prédispositions, et qu'en plus on est enceinte, moi mon endocrinolog m'avait dit de faire des analyses tous les mois. Certes, mais pour ce pb c'est quoi au juste les analyse qu'il faut faire pour détecter un risque pour le foetus ?? ça m'était devenu égal de vivre avec ça, mais maintenant qu'il y a bébé (4mois de grossesse) je m'inquiète pour lui car je ne sais pas du tout que hormone il faut doser ? TSH, T4, T3, Acc ? parce que pour certains, tant que TSH reste normal ya pas hypo mais moi elle est toujours normale, si ce n'est qu'en octobre la T4 était en dessous des valeurs références !! alors je comprend rien est ce qu'il faut regarder d'abord TSH, ds quel cas si elle a augmenté faut regarder T4 si diminution etc etc ou est ce le contraire !??? et dans quelle combinaison alors s'aperçoit on que c'est dangereux pour mini moi !??? oui parce que c'est bien beau tout ça, mais il parait que les 12 premières semaine de grossesse sont importante car sa glande thyroide ne fonctionne pas et donc ça prend sur la mère, mais après une fois qu'elle est en fonction la sienne pompe toujours sur la notre ?? je comprend riennnnnnnnnnnnnnn au secours !!

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Lorsque tu es enceinte ce sont tes propres hormones que bébé utilise.

Donc en contrôlant tes hormones et en les maintenant au mieux, bébé n'en manque pas.
Mais il faut savoir aussi que tu peux toi en manquer car tout simplement bébé se sert.

Lorsqu'il y a une grossesse mieux vaut contrôler : TSH, T3 et T4.
Les anticorps ne sont pas nécessaires sauf si il y a hyperthyroïdie et dans ce cas il faut contrôler surtout les anti-récepteurs de la TSH qui eux peuvent passer la barrière placentaire et atteindre bébé.

En octobre ta TSH était basse cela arrive en début de grossesse.

Pour qu'une hypothyroîdie soit nocive à bébé il faudrait vraiment que le manque d'hormones soit très important et que donc les taux soient vraiment au plus bas en-dessous de la norme du labo.
Donc ce n'est pas ton cas.

Actuellement vu que tu es à 4 mois de grossesse, le problème ne se pose même plus vraiment puisqu'en cas de manque chez toi, bébé à sa propre thyroïde qui peut alors lui fournir des hormones.

Ceci dit, même si bébé a sa propre thyroïde effectivement il continue de se servir sur les hormones de maman, il est économe le petit bougre. ^^ !!!

Donc dans la mesure où ta TSH est correcte et si le taux des hormones l'est également, il n'y a rien à craindre pour bébé.

je te donne le lien d'un article que j'ai rédigé et qui résume un peu les problèmes que l'on peut rencontrer avec une hypothyroïdie, une maladie d'Hashimoto, une hyperthyroïdie ou une maladie de Basedow : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/2007/04/la-thyrode-et-la-grossesse.html

Je pense que cela te permettra de mieux comprendre.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Bémour
J'aime 0

Bonjour Christiane,

merci d'avoir répondu à mes demandes aussi vite, tu vois un an après toujours aussi stressée, et qui plus est pour mon petit bout ce n'est vraiment pas ce que j'espérais...Moi qui rêvait d'une grossesse sereine etc j'en suis loin !!
En fait ça veut dire que même si T4 était légérement en dessous des normes en octobre je n'étais pas en hypothyroidie alors ? par contre en novembre je n'ai pas fait d'analyses, alors peut être que j'étais en hypo (décembre TSH 1,818microUl/ml, T4 94,36 nmol/l et T3 2,11nmol/l) et j'ai lu que si la maman était en hypo, le bébé pourrait souffrir de malformations physiques (extérieures exemple le bec de lièvre, ou intérieure pour les organes) ou retard mental, mauvais dvpt etc etc....
Comment passer une grossesse en bonne condition en sachant tout ça ! j'ai bien lu ton message ainsi que le lien et donc bien pris tes éléments en compte comme quoi mon bb se servait de mes hormones surtout au début et ce qui expliquait la lègère baisse et donc pas de danger, mais alors quand est ce que c'est vraiment nocif pour lui, donc risque de mauvais dvpt cérébral, retard etc ?
Une hypo avec danger pour bébé est elle soldée par une fausse couche et dans quel cas jusqu'à combien de semaine de grossesse une fausse couche sous ces conditions est possible ?
désolée mais décidément je n'y arriverais jamais !!

Participez au sujet "désolée mais je comprends vraiment rien !!"