dermatite herpetiforme

Home Forums Dermatologie dermatite herpetiforme

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #33715
    abeilles6
    Participant

    Ma dermato m’a fait une biopsie car elle suspect une dermatite herpétiforme????? Est ce que quelqu’un pourrait m’éclairer sur cette maladie? Merci

    #82944
    anonymous
    Participant

    La dermatite herpétiforme, appelée également maladie de During-Brocq, est une maladie chronique de la peau (qui s’étale sur une longue période) et se caractérise par l’apparition de bulles ayant pour particularité de contenir des dépôts d’anticorps spécifiques qui sont les immunoglobulines A visibles, quand on examine le contenu des bulles au microscope, après un prélèvement. Cette maladie s’expliquerait par un dysfonctionnement des mécanismes de défense (immunité) de l’organisme qui fabrique des anticorps contre lui-même, il s’agit d’un processus auto-immun. On ne connaît pas avec certitude la cause de la maladie de During-Brocq. Assez fréquemment, on retrouve d’autre part, une association à une maladie du tube digestif qui est le résultat d’une intolérance à une protéine qui est contenue dans les céréales, il s’agit de la maladie coeliaque.

    Cette maladie concerne les patients âgés entre 15 et 60 ans mais peut survenir à n’importe quel âge.

    Les patients présentent des lésions de type plaque surélevées, de couleur rouge et qui sont recouvertes en périphérie de petites bulles c’est-à-dire de vésicules. Les patients se plaignent également de démangeaisons (prurit). La caractéristique majeure de cette dermatose (maladie de peau) est la répartition des lésions cutanées. Celle-ci est symétrique, apparaît à l’extérieure des bras et le devant des jambes, les fesses les épaules et le visage. Certains patients présentent une atteinte de la bouche.

    L’examen clinique du patient consiste à effectuer une biopsie c’est-à-dire un prélèvement de peau pour l’examiner au microscope et ce qui permet de confirmer le diagnostic.

    L’évolution de la dermatite herpétiforme est chronique et nécessite un traitement sur une longue durée. Ce traitement est avant tout la dapsone (disulone). Il a pour effet de faire régresser les lésions et de soulager les démangeaisons quelques jours. Néanmoins ce médicament présente une certaine toxicité au niveau du sang ce qui nécessite une surveillance du patient en service spécialisé des maladies du sang (hématologie). Un traitement d’entretien est également nécessaire et un régime sans gluten également. Chez certains patients, il est possible de modifier le traitement voir de l’arrêter. Rappelons que le gluten est une protéine qui est contenue dans les céréales.

    #83104
    abeilles6
    Participant

    Merci de votre réponse.
    J’aurai souhaité savoir si la biopsie est une formalité pour confirmer le diagnostique ou si elle est nécessaire face aux différentes possibilités.
    En clair, faut il que je m’attende a avoir ce diagnostic ou cela peut il être tout autre chose moins « embétant »?
    Merci

    #83116
    anonymous
    Participant

    La biopsie permet de confirmer le diagnostic, elle n’est pas très douloureuse.

    #83121
    abeilles6
    Participant

    Bonjour,
    J’ai eu la biopsie et j’attend avec impatience que les oints soient enlevés car c’est très génant (bas du dos juste au niveau des ceintures de pantalons) je confirme que la biopsie n’est pas douloureuse. Le moment un peu désagréable est l’anesthésie locale mais rien de terrible.
    Donc si je comprend bien le diagnostic sera très probablement la dermatite herpétiforme…..
    Je vous remercie de votre réponse car je suis un peu « stressée » d’attendre les résultats.

    #83503
    abeilles6
    Participant

    Est il possible de confondre dermatite herpétiforme et eczema????
    Merci

    #83593
    anonymous
    Participant

    Je souffre surement de la dermatite herpétiforme, le probleme c,est que les prises de sang ont démontré que tout était normal, je me suis remis a mangé comme avant pour environ 24 heures, et mon visage a enfléé et fleuri comme un jardin.

    Je sais maintenant que les test de sang ne sont pas toujours efficace, mais c,est pas ce que mon médecin semble pensé.

    Déjà allerquique aux oeufs et au produits laitier, j’ai des allergies depuis l’âge de 8 ans!

    Cette allergie (celle du gluten) est tres embétante pour moi, étant une femme qui paraissait bien, mon visage est devenu gênant à regarder!!

    #85603
    mimiru
    Participant

    Bonjour !
    J’ai bientôt 50 ans et je souffre d’une dermatite herpetiforme depuis l’âge de 16 ans.
    pendant plusieurs années, j’ai tout essayé : disulone, UV …
    Seul le régime strict sans gluten m’a débarrassé de ces boutons très douloureux et disgracieux. je n’ai plus aucun bouton depuis au moins 10 ans maintenant.
    le régime n’est pas très compliqué mais doit être très rigoureux
    Il faut 2 à 3 mois de régime pour que toutes les lésions disparaissent mais après … quel bonheur (il faut l’avoir vécu pour comprendre…)
    je suis maintenant suivi par un gastro qui s’est occupé de ma prise en charge auprès de la Sécu (une partie des produits sans gluten peuvent être remboursés) Il existe du pain, des pâtes, des gateaux sans gluten excellents
    Tous les 4 ans, je fais pratiquer un examen de l’intestin grele qui s’est maintenant reconstitué mais … je ne fais aucun ecart !
    Bon courage à vous tous !

    #173986
    Abigailoli
    Participant

    J’ai 20 ans et je souffre vraiment de la dermatite herpitiforme j’ai suivi un dermatologe et me donne le dapsone et quelque autre médicament avec un régime strictement sans gluten j’ai suivi ce traitement pendant 7mois et les botons disparaît mais cette semaine la dermatite reprend j’ai rein a compris malgré la régime et strict et j’ai utilise la dapsone jusqu’à maintenant aide moi slvp

    #173991
    Abigailoli
    Participant

    Aide moi

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.