Portrait de Fabdec

Bonjour,

J'ai été victime d'un stupide accident il y a maintenant 3 semaines, j'ai en effet reçu une valise (plutôt très lourde) sur le coup de pied droit dans le train.
Radio aux urgences de l'hopital Georges Pompidou l'après midi même car difficultés à marcher. Résultat: pas de fracture.
Rassuré par ce verdict et le traitement (5 jours de paracetamol + Niflugel), j'ai pris mon mal en patience et appliqué le traitement à la lettre. Seulement après 10 jours, ayant toujours de fortes douleurs sur le dessus et l'intérieur du pied, j'ai consuté un Ostéopathe qui a détecté un déplacement osseux du scaphoïde. Après 2 séance de manipulations, l'os est mobilisé et remis en place d'après lui. Mais la douleur subsiste toujours aujourd'hui et me semble aussi intense.

Est-ce normal? Que faire lors d'un déplacement osseux comme celui alors qu'il n'y a pas de fracture? Quel type d'examen complémentaire peut-on passer pour être fixé sur d'éventuelles complications ?

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement,

Fabrice

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonjour Fabdec,

L'ostéopathe qui aurait remis le scaphoïde en place vous a-t-il suggéré une radiographie post-traumatique et post-manipulation pour en être sûr ?

La douleur semble normal puisqu'il y a eu traumatisme avec déplacement osseux ( selon l'ostéo), les articulations voisines ont souffert également par mécanique donc douleur diffuse ; de plus après le traumatisme primaire, il y a eu replacement de l'os, donc traumatisme secondaire ( ce qui est normal par ce geste ).

Demandez à votre médecin d'abord une radiographie comparative car vous êtes à trois semaines de l'accident, il y a pu y avoir évolution puisque l'oedème normal qui s'est constitué lors du traumatisme s'est résorbé maintenant.

Dans ce gene de traumatisme, les articulations voisines sont à explorer aussi, le visionnel du médecin radiologue n'était peut-être pas possible l'après-midi de l'accident ( oedème, posture du pied, hématome profond,...)

Bon courage. Bien cordialement.

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de Fabdec
J'aime 0

Merci beaucoup pour votre réponse rapide. L'osteo m'a conseillé du repos (+glace) avant d'envisager autre chose.
Je vais essayer de passer une radio de contrôle cette semaine.
Cordialement,

Fabrice

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Re-,

Oui, je pense que la radiographie comparative est la meilleure solution, surtout si votre ostéo envisage autre chose.

Je précise à toutes vues autre que la vôtre, Fabdec :

" Je n'ai rien contre les ostéos qui soulagent heureusement nos pauvres corps en souffrance, mais je n'aime pas lire qu'il y a eu replacement sans imagerie. "

Il est trop important de bien faire les choses par étape, en ostéo-traumatologie, avant de risquer une chronicité de la douleur... Dans quelques années...

Bon courage. Bien cordialement.

Bon courage. Bien cordialement.

Participez au sujet "Déplacement osseux"