Portrait de samsong

Bonjour,

Un membre de ma famille (sexe masculin) agés de 37 ans à subit un IRM suite à des troubles de la marche ayant entrainés une chute.

L'IRM à révélé :

- existence d'une atrophie extrement marquée du corps calleux dont il ne persiste qu'une petite partie du splénium.
- Hypersignaux diffus au niveau de la substance blanche immédiatement sous corticale touchant les deux hémisphères et se retrouvant également au niveau du tronc célébral en particulier avec un prolongement très marqué au niveau des pédoncules céllébreux.

Suite à cette IRM cette personne à effectué des analyses sanguines qui ce sont avéré normale :

- Galactosylcéramidase dans les leucocytes.
- Acide gras à très longue chaine dans le plasma

Cette personne à également un mal de tête qui se traduit par une sorte de picotement (avant de la tête).

Le Docteur qui a effectué l'IRM suppose qu'il s'agit d'une leucodystrophie. Mais le neurologue qui a demandé les analyses de sang n'a pas pu nous apporter de réponse.

Autre précision mais je ne sais pas si cela peut avoir son importance il y a environ 9 ans il à eu une paralysie faciale (coté gauche) qui à durée environ 1 mois. Et il y a environ 2 ans il avait "mal au ventre" surtout lorsqu'il allait au toilette.

Nous avons pris rdv dans un hopital mais pour l'instant nous somme totalement perdu. Est ce qu'il serait possible d'avoir des précisions ou des conseille car je suis très inquiêts.

Merci d'avance

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Il peut aussi s'agir d'une SEP : sclérose en plaque.

Des examens complémentaires devront être fait, comme par exemple un examen ophtalmologique, recherche d'auto anticorps spécifiques,...... etc.

Portrait de samsong
J'aime 0

Bonjour,

Merci d'avoir repondu mais je d'après le medecin il ne s'agit pas de SEP. Je me demande si il ne peut pas s'agir de la maladie de lyme. En effet il y à quelque année il a eu une paralysie fasciale. De plus il souffre également de problème au niveau du ventre, difficulté lorsqu'il est au toilette et de problème urinaire. Je me souvient également qu'il à eu des mal de dos. Bref c'est assez compliqué.

Bonne journée

Participez au sujet "Démyélinisation de la substance blanche"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.

Articles à lire concernant "Démyélinisation de la substance blanche"

  • ... une discipline scientifique qui se consacre à l'étude des bactéries. La bactériologie a pour but d'identifier des bactéries, de les ... bactéries. Une coloration spécifique, que l'on appelle Gram, donne la possibilité d'établir une distinction entre chaque bactérie ...
  • ... Produit utilisé pour mettre en évidence certaines bactéries en les colorant, d’abord par la méthode de Gram qui permet de colorer les bactéries pour pouvoir mieux les voir au ...
  • Coloration de gram ... de Gram  est une technique qui permet de colorer les bactéries pour pouvoir mieux les voir au microscope. Elle a été inventée ...
  • ... diabète se sont le staphylocoque, candidat et les bacilles Gram négatif qui sont les plus souvent responsables. En cas de mise en place ... ou diminution de la vidange de l'estomac). Le nombre de bactéries présentes dans l'estomac augmente au fur et à mesure que ...
  • ... bêtas-lactamases) sécrétées par certaines bactéries (les bactéries Gram +, Gram - et anaérobies). L'acide clavulanique est une substance qui, quand ...