Portrait de gaspardg

Bonsoir a tous. Je me suis inscrit sur ce forum dans l'espoir de trouver des pistes par rapport à un problème qui m'empoisonne la vie depuis toujours. En effet, sans que j'arrive à comprendre pourquoi, je suis en permanence sujet à des démangeaisons extrêmement aigues, n'importe où sur le corps. J'ai posté ce sujet dans la section neurologie car je suis à peu près sur que le problème n'est pas dermatologique.

En fait ça va par vagues plus ou moins intenses (en ce moment précis, c'est particulièrement virulent et j'ai du mal à rédiger) durant lesquelles j'ai la sensation qu'on me plante violemment des aiguilles dans le corps de façon aléatoire. Pourtant je n'ai aucun signe cutané, et les démangeaisons qui sont très vives et parfois douloureuses peuvent aussi bien se produire dans les yeux, sur les mains, sous les pieds, les jambes, enfin sur l'ensemble du corps, parfois même très profondément, ce qui rend la sensation très difficile à faire partir. La plus part du temps lorsque je me gratte ça se soulage avant de repartir deux secondes plus tard a un autre endroit du corps. Les démangeaisons sont parfois tellement intenses et tenaces qu'il m'arrive de recourir à des ustensiles en métal pointus pour gratter, voir à la flamme de briquets pour chauffer la zone en question lorsque plus rien ne suffit. Je précise tout de même que je ne vais pas jusqu'à me bruler la peaux ou a me scarifier, j'essaye de faire attention même si il m'est déjà arrivé d'avoir la peau à vif lors des crises les plus violentes.

Je précise une fois de plus que je n'ai aucune manifestation cutanée, aucune allergie connue, et que les démangeaisons vont et viennent de manière aléatoire à n'importe quel moment de la journée et de l'année, ce qui me rend extrêmement stressé et m'empêche bien souvent de me détendre. De plus c'est extrêmement handicapant pour mon métier (je suis musicien professionnel), car les démangeaisons qui sont déjà aigus lorsqu'elles apparaissent ne se calment pas si j'essaye de résister à l'envie de gratter et empirent très rapidement jusqu'à devenir insupportables en quelques secondes. Je prend parfois des antihistaminique car j'ai appris que l'histamine était responsable de la sensation de démangeaison, mais les résultats ne sont pas franchement significatifs. La seule piste éventuelle que j'ai mais avec lequel le lien n'est pas franchement explicite, ce sont des petits problèmes nerveux tels que des tremblements, certains petits mouvements brusques involontaires, et une hypersensibilité a toutes les substances agissant de près ou de loin sur la sérotonine. En effet, j'ai fait un syndrome sérotoninergique extrêmement violent après une prise de très faible dose d'antidépresseur à une époque ou mon médecin pensait que je pouvait être légèrement dépressif (il s'est avéré que non). Une année après, perturbé par cet épisode, j'ai en cachette pris un demi comprimé d'antidépresseur pour voir si ce qui m'était arrivé était lié a une particularité génétique ou juste aux circonstances de l'époque, et les mêmes symptomes sont réapparus (bien qu'ils aient été beaucoup moins virulents, vu la dose ridicule que j'avais ingéré). Donc voilà je sais que les démangeaisons sont des manifestations nerveuses et que les miennes ne sont à priori pas d'origine dermatologique, je sais aussi que la sérotonine est un neurotransmetteur et qu'en ce qui me concerne je suis très sensible à son taux à l'interieur de mon organisme.

J'ai eu beau chercher, je n'ai toujours pas trouvé la moindre explication à mes démangeaisons, si seulement quelqu'un pouvait ne serait-ce que m'orienter vers quelque chose, me donner une piste ou partager son témoignage, ç pourrait m'être d'une très grande aide. Merci d'avance!

Portrait de dekong
J'aime 0

Bonjour ,

J'ai les meme symptomes que vous et cela dure depuis 6 mois.
J'ai eu une periode de ma vie ( il y a environ 10 ans ) ou ca a dure aussi plus de 6 mois mais c'est parti...et la ca recommence!

Comme vous ca pique et a n'importe quel endroit du corps : visage, oreille, tete, plante des pieds, ect...
Aucune eruption ni boutons, hypersensibilite au contact d'un cheveux ou poils sur ma peau.

Les anti histanimique ne calment pas toujours.

Que faite vous pour vous soulager ? A part evidemment vous gratter ?
Y a tils d'autre personnes dans ce cas, nous pourrions echanger et avant sur ce calvaire au quotidien.

Portrait de claudinet
J'aime 0

lisez les articles "démangeaisons sur les avant-bras", peut-être une solution pour vous?

Participez au sujet "Démangeaisons inexpliquées"