démangeaison généralisé sur tout le corp mais pas de bouton

Home Forums Dermatologie démangeaison généralisé sur tout le corp mais pas de bouton

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 44)
  • Auteur
    Messages
  • #36624
    mandine
    Participant

    Bonjour à tous, ma mère est atteinte depuis plus de 6 mois de démangeaisons inexpliquées.
    Elle se démange toute la journée et s’arrachant la peau.

    Selon les professeurs dermato, sa peau est nikel. Les examen de sang sont ok. (plus de 10 examen ont été effectué depuis ces 6 mois).
    Pour eux ce n’ai pas un probleme dermathologique.
    Alors on lui a dit qu’elle était dépressive mais depuis plus dun mois de traitement toujours pas de resultat.
    Les différents examen ont prouver qu’elle n’avais pas d’allergie ni de probleme de peau.

    On ne sait plus où donner de la tête pour la rassurer.
    Elle va finir par réellement faire une dépression.

    Si quelquun est atteint du même mal, merci de me dire où en sont ses recherches.
    Si un dermathologue a une idée supplementaire, merci pour vos écairsissement.

    #89798
    anonymous
    Participant

    Quand ces démangeaisons ont-elles commencé ? Y a-t-il eu un facteur déclenchant (prise de médicament, consommation d’un aliment inhabituel, émotion forte, changement de lessive, changement de savon, …) ?
    Est-ce que le cuir chevelu démange aussi ? Les démangeaisons se calment-elles la nuit ? Votre mère at-telle des antécédents d’allergie (de quelque type que ce soit) ? Certaines parties du corps sont-elles épargnées (visage par exemple) ?

    #90004
    mandine
    Participant

    Bonjour Domi
    merci d’avoir prit mon mail en considération.

    Ma mère n’a jamais eu d’allergie.
    Elle n’est quasiement jamais malade, c’est la premiere fois qu’elle est comme ca.
    Le cuir chevelu n’est pas prit, ni même le visage et les pieds. Sinon, tout le reste du corp est écorché.
    C’est lorsqu’elle est au repos que son corp la démange le plus. La nuit d’autant plus.
    C’est démangeaison ont commencé en Mai.
    Au mois de janvier, son travail a était réorganisé (elle travaille dans une blanchisserie donc nouveau produits).
    Au mois de mars avril ma grand mere a été hospitalisé mais pas de grande émotion de la part de ma mère. Ensuite on a apprit que mon grand pere était atteind de la maladie de parkinson. Moi je pense que cela a du la perturber puisque pour la famille cela na pas été facile. De plus ma mère est la seule fille de sa famille donc elle doit gérer les deux maladies de ses parents.
    Pour cela, les médecins ont fini par penser que c’était une dépression.

    Mais pour autant, elle a vécu des chose plus grave dans sa vie qui ne la pas mise en déprime (emputation d’un doigt suite a un accident de travail).

    Tous les tests ont été fait (tyroide, diabete, analyses de sang par dizianes, visites chez professeur leroy dermathologue ,…) elle est en bonne santé de ce coté. le médecin traitant a fini par lui dire hier qu’elle était peu être atteinte d’une maladie rare. Je pense que c’est faux.
    Je pense réellement à un probleme nerveu.

    Reste que cela fait depuis plus d’un mois qu’on la soigne pour une dépression et rien y fait. Pas d’évolution visible.

    Est ce que un probleme de dosage des médicaments serait à mettre en cause?
    Elle prend un cachet de prozac par jour et un cachet d’antithismique ( un peu plus fort que le xizal).

    Je vous remercie par avance de votre réponse.

    Cordialement

    #90507
    sybiline
    Participant

    Bonjour

    Peut-être est-ce la gale.

    Cette possibilité a t-elle été écartée ?

    Cordialement

    #90535
    mandine83
    Participant

    Bonsoir sybiline,

    Les médecins n’ont pas encore évoqué cette possibilité.
    Mais ma mère ayant contacte régulier avec les personnes agées (elle lave leur linge) y a pensé. Pour cette raison elle a décidé de faire un traitement la semaine derniere. Et depuis ce jour, il semblerai qu’il y ai une amélioration.
    Est ce que c’est le traitement contre la gale qui a fait effet ou est ce que les traitements qu’on lui donne depuis des mois commence en fin a faire effet, on ne sait pas.
    Mais en tout cas le moral est mieux.

    Merci pour ta reflexion. Elle nous encourage a plus creuser vers cette voie.
    A va bien voir!!!!

    #90686
    HEMARTHE
    Participant

    Bonjour ou bonsoir

    Sans v ouloir vous décourager, ce genre de problème est parfois très long à comprendre et donc à soigner.
    Ma mère a eu un syndrôme du même type, qui a duré (je n’ai pas compté exactement) environ 5-6 ans (?).
    C’était le dos qui était pris, au départ. Son dos la grattait, surtout la nuit (contact avec la chemise de nuit). Au matin, elle se réveillait avec sa chemise tachée de sang.
    Peu à peu, cela s’est étendu car elle avait du mal à résister au soulagement temporaire donné par le grattage; elle a fini par s’arracher la peau; son dos était plein de griffures comme si elle avait été fouettée.
    Cela s’est étendu au bas du thorax, à la taille, puis le haut des fesses, puis toutes les fesses, puis sur les côtés du thorax, et même les cuisses.

    Elle a vu des tas de dermatologues. Cela n’avait pas l’air d’être allergique mais elle a quand même été soignée par des antihistaminiques.
    Il y avait quand même le fait qu’elle prenait des médicaments pour éviter une récidive de cancer du sein, et d’autres produits qui avaient pu la sensibiliser (?)

    Une année, ils ont fait des biopsies de ses croûtes et ont trouvé un microbe; mais cela n’expliquait rien car elle avait pu s’infecter elle-même avec ses ongles, à force de se gratter; donc elle a eu des antibiotiques pour tuer le microbe qui s’était infiltré, mais naturellement cela n’a pas soigné les démangeaisons.

    C’était à désespérer.
    Ayant remarqué qu’en été, les choses s’amélioraient grâce aux bains de mer et au soleil, elle en a fait la remarque au médecin qui a alors décidé de la soigner aux UV à certaines périodes de l’hiver (séances d’une minute, plusieurs fois par mois); c’est la seule chose qui a amélioré son état.

    Elle avait aussi des crèmes hydratantes à se passer.

    Et puis un beau jour, les démangeaisons sont parties comme elles étaient venues: de façon complètement inexpliquées.

    Je souhaite bon courage à votre maman car cette affaire a été un vrai cauchemar pour ma mère

    #90833
    stephy36
    Participant

    Bonjour,

    Depuis 3 semaines je suis moi aussi prise de démangeaisons sur une grande partie du corps, cela à commencé après une gastro-entérite sévère. J’ai consulté mon médecin traitant il y a deux jours qui a diagnostiqué une sécheresse importante de la peau. Il m’a donc prescrit un gel douche surgras et une crème hydratante pour peau très sèche et un antiisthaminique pour calmer les démangeaison. Tout ces produits pris en pharmacie donc très cher et pas remboursés !!!

    Cela fait deux jours que j’applique à la lettre les consignes du médecin mais les démangeaisons n’ont pas disparues et se sont même accentuées.

    Au départ elles apparaissaient surtout le soir et après une douche ou un bain chaud. Maintenant c’est en permanence mais un peu plus intensives le soir. Il y a des moments ou cela devient insupportable et me gêne dans mon travail. C’est très incommodant d’avoir à se gratter quand on accueil du public !!! Je deviens aussi très irritable.

    J’ai lu avec attention ce que vous avez toute écrit et je commence à m’inquiéter. Mon médecin n’a meme pas évoqué d’autres pistes que la sécheresse de la peau. J’ai pourtant des antécédents médicaux assez lourd…

    J’attend vos réactions et vos conseils… merci d’avance

    #90869
    delkos
    Participant

    j’aimerais savoir si votre mere n’a pas les yeux jaunes,une coloration foncé des urines et une decoloration des selles.si c’est le cas je vous dirai d’opter plus pour une atteinte hepatique et chercher à consulter un specialiste en gastroenterite car en d’atteinte hepatique on a un prurit.

    #90893
    mandine83
    Participant

    La piste d’un probleme hépatique a été évoquée. Les examens sanguins indique que tout est OK.
    Mais en ce moment, elle dort de mieux en mieux. Elle se gratte de moins en moins. Elle passe même des journée sans y penser.
    Elle a retrouvé le moral.
    On ne sait pas se qui a put la soulager.
    Elle a été traitée contre la gale et une dépression ( elle ne se sent pas déprimée mais selon les médecins se serait une dépression qu’elle refoule par ces démangeaisons).

    Stephy, la piste de la peau sèche avait été évoquée pour ma mère mais se qui été peu probable puisqu’elle n’avait pas la peau sèche, mais bon les médecins sont là pour penser à tout.
    Demande à ton médecins des analyses de sang, c’est peut être dût à un probleme interne et non un probleme dermathologique.

    #90898
    stephy36
    Participant

    Merci Mandine pour ton conseil, je vais effectivement retourner voir le médecin car j’en peux plus, j’en viens à me gratter jusqu’a m’écorcher la peau et au travail c’est vraiment gênant.
    J’espère qu’il prendra le problème au sérieux..

    #91067
    Lilas19
    Participant

    Bonjour, Comme la maman de Mandine 83, je souffre de démangeaisons, parfois étendue à tout le corps et parfois très localisée, comme en ce moment. En effet, j’ai des démangeaisons ç l’arrière d’une cuisse. Ma peau est claire et ne présente pas de boutons ni d’irritation sauf après grattage !
    Je dois dire que je suis très sujette aux démangeaisons qui se sont accentuées avec la prise de médicaments, depuis 4ans, pour éviter une récidive du cancer du sein (comme la maman de HEMARTHE). Mon médecin m’a prescrit un médicament pour calmer ces démangeaisons et l’effet est pluôt positif, mais pas en permamence.
    Ce qui est plus surprenant ce sont ces démangeaisons très localisées sur de petites surface d’environ 5 cm de diamètre et très fréquemment aux jambes. Je pensais donc à un problème de circulation sanguine.
    Certains d’entre vous ont-ils ce genre de démangeaisons, et comment le gérez-vous ? Merci de votre aide.

    #91081
    anonymous
    Participant

    bonjour,

    Je souffre d’urticaire au froid depuis le mois d’août (enfin c’est fin août que tout a commencé.) J’ai décris dans un sujet sur ce forum tout mon parcours à ce niveau.

    En résumé : les démangeaisons ont commencé en août. Elles sont empirés au fil des semaines, devenant plus importantes et se généralisant. j’en avais du bas du dos jusqu’aux chevilles et des épaules jusqu’aux mains. Et cela commençait à me prendre au visage. des démangeaisons défois si terrible que je me serai bien arrachées la peau. Et tout pouvait me servir à me gratter : règle, fourchette, etc. J’avais des griffures partout et même des bleus.
    Je n’avais aucun autre symptôme, visibles. Sauf peu avant que je découvre ce que j’avais : une réaction importante sur mes mains qui ont gonflées, sont devenus très rouges et qui me brûlaient, après avoir été passées sous l’eau froide pendant un quart d’heure.
    on a recherché la gale : rien
    j’ai eu des examens sanguins qui ont montré que c’était de nature allergique (recherche du taux d’IgE, j’étais à deux fois au dessus de la limite maximale de référence). j’ai donc découvert que j’étais allergique (acariens, chat, rhume des foins) mais ces allergies ne se sont pas déclenchés. Je réagis au froid seulement, et c’est souvent au moment des changements de températures que mes démangeaisons se déclenchent : une douche, enlever mes vêtements, sortir du lit, rentrer dans une pièce chauffée après être sorti dehors, etc. Les démangeaisons étaient presque permanentes.

    Mais depuis novembre, je suis sous xyzall et mizollen (anti-histaminique) et ferograd pour une anémie en fer. Et je n’ai presque plus de démangeaisons ! un vrai bonheur. Je ne sais pas combien de temps ça durera, mais j’en profite. Ca recommence un peu, mais pour l’instant c’est léger.
    Je pense que lorsqu’il s’agit de démangeaisons persistantes, il faut rechercher des causes autre que dermatologique. Et peut-être consulter un allergologue. Cela peut-être de cause allergique, ou dû à un urticaire. Et je crois vraiment qu’il faut essayer de trouver la cause des démangeaisons, parce que cela peut permettre soit de soigner plus efficacement, soit d’éviter ce qui les déclenche. Alors c’est sûr que ça prend un peu de temps, mais prenez le temps de rechercher avec votre médecin traitant, des analyses de sang, un allergologue, etc.

    Stephy : l’anti-histaminique qu’on t’as prescrit n’était pas remboursé ? demande en un autre, car la plupart sont remboursés pourtant. Sinon, deux jours c’est un peu cours pour voir si ce que t’as prescrit le dermato est efficace. Malheureusement avec ce genre de chose, il faut être patient :o/

    #91085
    stephy36
    Participant

    biensur que si l’antiisthaminique était remboursé, j’ai commencé par le zyrtec et la je suis sous aérius. Ce sont les crèmes hydratantes et le gel douche surgras qui m’ont couté cher et qui ne sont pas remboursés…Pas d’effet après une semaine et demi de traitement. Les démangeaisons sont toujours là. Elles sont permanentes mais j’ai moins de grosses crises, le soir surtout. Donc peut etre que ça va se calmer… je vais etre encore un peu patiente et on verra.

    #91172
    zoulie
    Participant

    Bonsoir tout le monde,
    C’est par Google que je suis arrivée sur votre site. J’ai remarqué à la lecture de votre forum sur les démangeaisons qu’il y avait un facteur commun entre plusieurs intervenantes: un cancer du sein.

    Je vous raconte l’histoire de ma mère, une femme de 87 ans qui a été opérée (sein gauche et drainage du glanglion sous l’aisselle gauche) pour un cancer du sein il y a maintenant 3 ans (fin janvier 2004). Elle a par la suite eu des traitements en radiothérapie pendant 4 semaines à raison de 5 fois semaine. Elle ne prend pas de médicament contre une récidive à cause de son âge avancée.

    Depuis bientôt 2 ans, les démangeaisons ont commencé et s’empirent avec le temps. Ma mère dit qu’elle a l’intérieur de la bouche comme du papier sablé, que ça la démange, elle se soulage en croquant et en suçant de la glace. Bien sûr tout le reste du corps est affecté mais la région la pire est le thorax. Elle a même des démangeaisons vaginales parfois.

    Sa médecin lui a dit qu’il n’y avait rien à faire. Ma mère a subi de nombreux tests dont un examen du foie, qui selon sa médecin aurait pu causer les démangeaisons internes si on y avait trouvé des méthastases… mais rien. Je lui ai même obtenu un rendez-vous chez un dermathologue… là aussi rien… Maman n’a pas de rougeur, de plaque ou quoi que ce soit sur la peau et pourtant… elle souffre de démangeaisons.

    Est-ce un mélange de médicaments ??? Nous (mes frères et moi) sommes inquiets puisque sa qualité de vie est franchement « plate ». Elle ne s’habille plus, puisqu’elle ne supporte sur sa peau que des vêtements amples, délavés et défraîchis en coton ou soie… et ma mère est une femme très orgeuilleuse et qui a toujours été sur son 36. Elle perd de la force physique puisqu’elle est épuisée par les démangeaisons et le mal que lui fait encore son sein et son aisselle.

    Alors… y aurait-il un rapport entre les traitements contre le cancer du sein et ces démangeaisons ?????

    Merci de m’éclairer un peu… je ne sais plus où me renseigner !

    Zoulie

    #91293
    anonymous
    Participant

    As-tu essayer de demander aux médecins qui suivent ta maman les effets secondaires des traitements qu’elle a reçu, des médicaments qu’elle prend actuellement ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 44)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.