Portrait de youssef

Bonjour.
Voilà, en 2000, il m'a été diagnostiqué le syndrôme de berger lors d'une visite médical. Pour l'heure, a part des tests d'urine et des prises de sang, je n'ai fais aucun autre examens. Peut être une peur, je ne sais pas.
Je voudrai savoir si une biopsie, ça fait mal ou pas.
Est ce qu'une autre maladie peut avoir les même symptômes ?
Peut on en mourir?
Est ce transmissible à la descendance ?
Se soigne t elle ?
Est ce que cette maladie provoque des douleurs importantes ?
Merci de me repondre.

Portrait de anonymous
J'aime 0

Vous trouverez des éléments de réponse à vos questions dans le texte ci-dessous, issu de notre rubrique Encyclopédie :

http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/berger-(maladie-de)-733.html#evolution
Berger (maladie de) : causes, symptômes, traitements, dans l'encyclopédie Vulgaris-Médical

Portrait de anonymous
J'aime 0

en avril 2006 visite medicale sang dans les urines le medecin insiste pour que mon médecin me fasse des analyses plus complètes. Hématuries ds les urines le généraliste m'adresse vers un néphrologue (spécialiste des reins je précise car auparavant je ne connaissait pas)
Celui ci me parle de maladie de berger je suis allez sur le site internet pour avoir + de renseignements. Je revois le néphro qui me met au régime sans sel et pour lui à vie il commence même un traitement protecteur du reins et toujours sans biopsie pour lui maladie pas assez importante mais je n'ai pas supporté le traitement !!!! Pas de nécessité donc de biopsie!!!! Je revois le néphro avec de meilleurs analyses mais maintient le régime.
Ce néphro change de région et m'adresse à un de ses confrères.
Nouveau néphro nouveau diagnostic !!!!! étonné par le régime du fait de mes analyses très bonnes me suprime ce régime sans sel je vous avoue cela m'arrange car une bonne choucroute pour moi j'en révais. Depuis c'est fait je l'ai mangé avec plaisir!!!!!!!. Il me confirme que pour lui tout va bien toujours pas de biopsie et à priori ce serait une hématurie qui part comme elle vient et me dit que ce n'est peut être pas cette maladie. Je suis inquiète un coup oui un coup non !!!
Visite medicale et toujours sans ds les urines !!!! Qui dois je croire !!!!
A mon avis les avis sur cette maladie sont bien divers !!!!
alors courage à tous j'essaie de ne pas y penser seul moyen du diagnostic c'est la biopsie et compte tenu de mes résultats le néphro juge qu'elle n'est pas nécessaire!!! Peut être en voir un troisième, mais pour le moment je n'ai pas envie!! je ne souffre de rien si ce n'est que j'aurai référé vivre sans le savoir il subsiste un doute
Bon courage à nous tous. A+ sur le site

Portrait de fredparis12
J'aime 0

Bonjour à tous ..
Il est vrai qu'un régime sans sel s'impose tout comme une hygiène de vie s'impose.. éviter aussi les protéines en grande dose.. lors que nous avons la maladie de berger.
Mon père a été diagnostiqué il y a 13 ans ... tous les 2 jours il fait des hémodyalise il se sent largment mieux depuis. Il est vrai que ca vie a changé mais a-t-il vraiment le choix ? Non bien sûr .. il est vrai qu'il est très aidé par sa force psychologique ... il faut dire qu'il en a vu de toute les coleurs ... il y a deux ans son néphrologue a pris la décision devant les analyses sanguines alarmantes ;. de le mettre sous dialyse péritonale... bonne idée mais toute de même cela a beaucoup de contrainte .. et en plus il a eu affaire a la mauaise fois des toubibs : le chirurgien a très mal placé le cathéter .. nouvelle opération avec une contamination d'une maladie nosocomiale.. donc nouvelle hospitalisation car il a une péritonite .. il multiplie ses séjours a l'hôpital avec en cadeaux 2 nouvelles maladies nosocomiales pour conséquence un péritoine détruit à 70% et comme bien sûr le meilleur moyen de médecin est de culpabiliser le malade ... résultat il est hémodialysé depuis un an et tout va mieux ... donc un conseil si vous devez comme lui avoir recours à dialyse péritonale : veiller à ce que l'hopital n'est pas infesté de maladie nosocomial il existe un registre sur le site de sante.gouv.fr
bon courage a tous

Portrait de VD
J'aime 0

Ma fille de 13 ans vient de subir une biopsie des reins qui a justement permis de diagnostiquer la maladie de Berger. Cela n'est pas douloureux et s'est fait sous anesthésie complète.Après l'opération elle n'a senti qu'un léger "tiraillement "dans le dos. Je crois que l'on fait aussi des biopsies rénales avec anesthésie locale. Dans ce cas, je ne sais pas si la suite est plus douloureuse ou non.Quant au régime elle doit surveiller le potassium, le phosphore,le sel et ne pas boire plus d'un demi-litre par jour. Il est vrai que son régime est particulièrement sévère car elle souffre d'une insuffisance rénale terminale ce qui ne devrait heureusement pas être votre cas.Bon courage...

Portrait de Van. M
J'aime 0

Effectivement, une biopsie rénale avec anesthésie locale peut se faire. ce n'est pas douleureux du tout. Mais il y a toujours une exception, ça dépend de votre physique. Si vous êtes en forme et ne souffrez pas d'en bon point, une biopsie n'est rien du tout. Mais si vous êtes ''Gros'', ça pourrait avoir des complications. Ce qui est plus pénible c'est après une biopsie. Il faut rester quasi imobile dans le lit pendant 24heures (sous souveillance des infirmières) pour éviter l'hémoragie.

Actuellement, il n'y a pas de traitement pour la maladie de Berger. Cette maladie pourrait évoluer vers le pire cas, l'insuffisance rénale. Mais selon des études, il y a environ 25% à 30% des cas qui évoluent vers l'insuffisance rénale. Pour ceux qui ont cette maladie, les médecins leur donnent souvent de médicament pour faire baisser la pression artérielle ce qui aiderait les reins.

Portrait de VD
J'aime 0

Ce que je ne comprends pas dans la maladie de Berger :partout je lis que cela débute par une angine ou une gastro-entérite, que cela attaque des jeunes adultes et que cette maladie évolue lentement(10-20 ans)avant que les choses ne s'aggravent vraiment .Hors ma fille, âgée de 13 ans n'a eu que 2 systites coup sur coup il y a 2 ans.Depuis quelques mois elle était fatiguée mais pas suffisament pour que l'on soit alerté.Ce n'est que ces 3 dernières semaines que son état général s'est dégradé avec une accélération importante les derniers jours jusqu'à détruire complètement ses 2 reins.Elle est maintenant dialysée 3 fois par semaine.Je ne comprends pas cet effet foudroyant alors que chez les autres personnes la maladie évolue très lentement.Y a t'il des gens qui connaissent des adolescents qui ont souffert des mêmes conséquences rapides et destructrices ?Merci de vos réponses.

Portrait de gaella
J'aime 0

bonsoir, votre fille a -t-elle vraiment la maladie de berger, car d'autres maladies peuvent détruire les reins rapidement ; c'est vrai que classiquement cette maladie de berger se déclare suite à une infection orl ou autre, ou alors est découverte suite à une hypertension ; votre fille a peut etre cette maladie depuis longtemps et elle s'est agravée rapidement ; amicalement, gaella

Portrait de VD
J'aime 0

Merci Gaella de prendre la peine de me répondre.Les néphrologues qui s'occupent de ma fille ont diagnostiqué une glomérulonéphrite ou néphropathie à Iga (maladie de Berger). Depuis que j'ai posté le mail précédent, j'ai appris que la forme (foudroyante ?)de cette maladie atteint en effet le 5% des personnes porteuses.Vous avez raison, cette maladie couvait probablement depuis 2-3 ans et s'est subitement aggravée.Quoique l'on ne soit pas absolument certain du temps de "gestation", Amicalement, VD

Participez au sujet "demande de renseignement sur la maladie de berger"