Portrait de Stefnanie

Bonjour !

voilà, je découvre ce forum hautement intéressant, et je viens vous demander conseil, car personne n'est alarmé ici (médecin, allergo) ...
Mon fils de 6 ans 1/2 est sorti de son couloir de croissance au moment de la diversification / sevrage d'allaitement maternel (les 2 sont intervenus en même temps)
Il mesure actuellement 1m11, mais surtout (car la taille ne peut se comparer entre enfants) il se rapproche de plus en plus de la ligne pointillée du bas sur la courbe du carnet de santé.

Je ne lui donne plus de vitamine D depuis très longtemps (notre généraliste ne pratique pas cette supplémentation) et quand j'en ai parlé à notre PMI, il m'ont répondu que si pas de problème osseux, il n'est pas nécessaire de supplémenter.

Nous explorons sans succès pour l'instant une piste allergique ... mais je me demandais tout simplement s'il n'aurais pas un déficit en vitamine D ... Est-ce que cela peut induire un retard de croissance ?

Merci d'avance de toutes les réponses / pistes que vous pourrez m'apporter !
Bon dimanche à tous !

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

La supplémentation en vitamine D c'est surtout dans les premiers mois de la naissance et surtout pour les enfants, vivant dans les régions Nord, là où le soleil est moins présent, puisqu'une exposition de 10 minutes au soleil par jour suffit à fournir le taux de vitamines D nécessaires.

Donc vu l'âge de votre enfant, la supplémentation n'est plus nécessaire depuis longtemps et surtout si effectivement il n'y a aucun problème osseux. Si c'était le cas cela s'observerait facilement par de nombreux cassures, félures ou fractures osseuses ou du moins une fragilité des os.

Le retard de croissance c'est autre chose et dans ce cas, il faut aller consulter un endocrinologue qui fera faire des examens pour différentes hormones et dont celles de croissance.

Cela dit, il y a un âge où les enfants stoppent momentanément leur croissance mais cette croissance reprendra et même probablement plus que vous ne pourriez le penser.
Mais si en plus, vous et le père n'êtes pas grand, il est un peu normal de voir l'enfant petit.

Avez-vous mesuré votre fils lorsqu'il avait 2 ans ?
En général, la taille à 2 ans multipliée par 2 donne la taille approximative à l'âge adulte.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonjour Stefnanie,

Sachez, qu'en cas d'inquiètude, il y a possibilité de pratiquer une radiographie de la main et du poignet gauche de votre enfant. Le médecin compare ensuite les observations obtenues avec un référencier :
- Les points d'ossification,
- Les zones de cartilages non ossifiées.

Ainsi, le stade de croissance de votre enfant sera rapport de son évolution osseuse.

Il est frèquent que des variations soient grandes pour un même groupe d'âge d'enfant s; c'est alors une grande différence significative qui sera prise en compte par le médecin.

La croissance de l'enfant est normale si elle évolue de manière parallèle aux courbes de références ( que vous mentionnez ).

Il faut s'inquièter en cas de " décrochage " par rapport à ces références et doit être immédiatement prise en considération pour en déceler la cause;

Si la courbe s'inflèchit, cela peut être la cause d'une maladie inaperçue tel dysfonctionnement hormonal ( de croissance ou thyroïdienne ). Dans ce cas, le premier réflexe est un dosage de l'hormone de croissance.

La supplémentation s'arrête à cinq ans. Puis,elle peut être recommandée, uniquement sur avis médical à raison de deux doses de 100.000 UI pendant l'hiver, espacées de trois mois. Idem pendant l'adolescence sur avis médical.

Il ne faut pas oublier de prendre en compte le poids de l'enfant, également, à mettre en rapport avec la taile de l'âge de référence.

Je rejoins donc, les dires de Christiane.

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de Stefnanie
J'aime 0

merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre !
et dsl d'avoir tant tardé pour vous répondre à mon tour.

En ce qui concerne les courbes, jusqu'à 2 ans, il était parallèle aux 75 %, légèrement en dessous. Puis entre 2 et 4 ça s'est infléchi, pour arriver à la même distance mais de celle des 25 % ... le poids suit une courbe similaire.

La raison pour laquelle mon médecin refuse de prendre ça en charge : la croissance est lente mais régulière ... par contre son IMC présente une seconde cassure après le rebond d'adiposité.
D'autre part, mon médecin pense à une allergie alimentaire (intolérance plutôt) et pour lui, le cap des 7 ans réglera tout ... on y est presque.
En ce qui concerne nos tailles respectives, à mon mari et moi : nous faisons tous les deux 1m72 ... donc notre fils pourrait tenir de son papa, et dans ce cas là, aucun souci... sauf qu'il y a ce décrochage ... c'est cela qui m'inquiète plus que le fait qu'il soit petit pour son âge ...

En ce qui concerne la vit D, il n'en a plus eu à partir de 18 mois 2 ans je dirais ... ou même peut-être plus tard, quand il a été propre, vers 2 ans 1/2.

Notre fils fait 19 kg pour 1m11 . sa soeur au même âge mesurait presque 15 cm de plus ... je sais qu'on ne peut trop comparer entre 2 enfants de la même fratrie (la génétique ... etc), mais elle a tjrs eu une croissance TRES régulière et parallèle à sa courbe de départ

Voilà, peut-être toutes ces précisions vous apporteront-elles des éclaircissements supplémentaires.

Encore merci de m'avoir répondu ! très bonne journée à vous !

Stéphanie

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Si vraiment il y a un doute sur la croissance, faites faires les examens que cite la fée et aussi donc une analyse des hormones de croissance. Consultez un endocrinologue.

Je vous donne un lien qui vous aidera à mieux comprendre le processus de la croissance, et je pense qu'il devrait vous rassurer : http://www.topsante.com/encyclopedie/view/visualiser/1628

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Stefnanie
J'aime 0

merci encore !
effectivement cet article est très rassurant ; je vois qu'il est dans la norme, 11 cm en 2 an, et 4 kg en 2 ans aussi !
si cela ne poursuit pas sur cette lancée, alors là je m'inquiéterai !
Peut-être à une prochaine fois !

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Effectivement parfois ce n'est pas que les normes qu'il faut regarder mais l'évolution elle-même et surtout pas que le poids et la taille.

Donnez des nouvelles.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Stefnanie
J'aime 0

Bonjour !
j'avoue être déboussolée, car je souhaitais prendre rdv au servie endocrino du CHU de ma ville, mais il faut que ce soit le médecin qui le demande ... il n'a pas jugé ça utile. Peut-être aller voir un cabinet indépendant ? je sais alors que je peux aller voir n'importe quel spécialiste sans prescription de mon médecin, du moins pour mes enfants.
Je viendrai bien sûr vous donner des nouvelles !
Merci encore, et à très bientôt donc !

Participez au sujet "déficit en vitamine D et retard de croissance"