Portrait de elo2411

Bonjour à toutes,
je me suis faite opérer d'un kyste à l'ovaire droit (6 cm) lundi 3 mars...
Lors de la visite du chirurgien dans ma chambre à la clinique, il m'a donc annoncé que mes ovaires et mes trompes étaient comme neufs ! soulagement ! sauf qu'il a aussi découvert de l'endométriose... pas gégé...
surtout que d'après lui je suis un cas rare car ma vessie est collée à mon utérus...
je dois le revoir le 28 mars prochain car il a effectué quelques prélèvements pour en savoir plus. Je suis très angoissée surtout quand on lit la définition de cette foutue maladie... Avec mon mari nous essayons de faire un enfant, et d'après le chir je dois suivre un traitement hormonal qui me coupera mes règles pendant 5 mois afin que tous les résidus sèchent et ensuite mettre bébé en route.
Si l'une d'entre vous à eu ce genre de souci, merci de me rassurer, çan m'angoisse vraiment.
Par avance merci
Elo.

Portrait de elo2411
J'aime 0

je reviens sur mon post...
je dois voir le chir demain... c'est l'angoisse.
A croire que personne ne souffre d'endométriose....

Portrait de missmag692
J'aime 0

Bonjour,

J'ai lu ton message avec attention car je pense avoir la même chose que toi (endométriose) mais le diagnostic n'est pas encore confirmé. J'ai fais 2 écho pelviennes (janvier et février 2008) qui ont montré un kyste sur l'ovaire gauche de 4 cm. Cela peut être un kyste fonctionnel (qui doit partir tout seul au bout de 3 mois sans traitement d'âprès le gynéco de l'hopital) ou un kyste organique avec une endométriose. La taille ne permet pas d'être sûr, donc il m'a demandé d'attendre 3 mois et de refaire une écho. J'ai un désir de grossesse depuis juillet 2007 en vain. Mais j'ai des douleurs abdominales violentes chaque moi et surtout juste après les règles. Si rien n'a évolué d'ici mai, il faudra opéré par coelioscopie. Je suis pleine de doute et me sens seule car ne sais quel est le diagnoqtic définitif pour le moment. J'ai lu plein d'articles qui parlent de stérilité pour l'endométriose. J'ai RDV chez ma gynéco de ville le 10/04 pour avoir un 2è avis. J'ai tellement mal que je suis finalement prête à me faire opérer de suite et ne pas attendre mai. Je me sens un peu désemparée face à cela surtout avec mon désir d'enfant et le fait que j'ai 32 ans et que je n'ai pas d'enfant.

Mon mail ne t'aide pas beaucoup pour ton cas mais j'aimerais bien que tu me tiennes au courant de ton RDV de ce jour pour savoir ce qui m'attend si l'endométriose se confirme.
Courage !

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

L'endométriose c'est tout simplement du tissu utérin qui se retrouve ailleurs que dans l'utérus. L'endomètre étant la muqueuse iintérieur de l'utérus qui permet la nidation.

L'endométriose provoque des douleurs importantes dans le ventre car les tissus utérins même en dehors de l'utérus réagissent au cycle hormonal.
Et donc quand c'est la période des règles ces tissus saigent également mais sans évacuation du sang vers l'extérieur du corps.
Bilan cela peut provoquer des irritations en entraînant des douleurs et aussi il y a formation de kystes ou des adhérences qui font que les organes peuvent alors être reliés entre eux et cela peut aussi provoquer des douleurs intenses.
D'où probablement la vessie collée à l'utérus ce qui n'est pas si exceptionnel cela dit.

On peut retrouver des tissus endométrial jusque dans les cuisses et mêmes les bras pour des cas assez exceptionnel.
Le plus souvent ils recouvrent les ovaires, les trompes, la vessie, les intestins, et la surface extérieure de l'utérus bien entendu.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de elo2411
J'aime 0

bonjour à vous 2,
Merci Christiane 59 pour ta réponse.

Je reviens de chez le chirurgien et au bout d'un mois j'ai eu mon compte rendu post opératoire...
Miss Mag je me retrouve tellement dans ce que tu écris... je me sens moins seule et toi aussi je pense...

Le résultat est positif d'un côté car le kyste était fonctionnel et non endométriosiques ! Mes ovaires et mes trompes n'ont pas été touchés, le foyer est localisé uniquement entre la vessie et l'utérus... ce qui est une localisation peu habituelle selon lui (lol!!)
ce qui est encourageant c'est que tout fonctionne !!!

le pojnt négatif c'est qu'il me met sous DECAPEPTYL pendant 3 mois.
Donc plus de règles et pas mal d'effets secondaires assez gênants...
Mais il préfère commencer par là afin de diminuer mes douleurs pelviennes et nettoyer le foyer.

Pour lui à partir du mois d'aôut je serai prête à accueillir bébé...

J'ai hâte si vous saviez... cela fera 1 an que j'ai arrêté la pilule.

En tout cas Miss Mag, consulte vite, n'attends pas surtout si tu souffres, c'est débile. L'opération est vraiment simple et les résultats +++ !!
D'ailleurs, suite à cette coelio, mon dernier cycle s'est déroulé avec beaucoup moins de douleurs, de vraies pertes :D

Si tu as d'autres questions n'hésites pas, je comprends tes doutes mais ne panique pas, tu verras, ton gygy va trouver une solution !!

Merci encore
Bon week end
Biz
Elo

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Quote:
le foyer est localisé uniquement entre la vessie et l'utérus... ce qui est une localisation peu habituelle selon lui (lol!!)

Oui effectivement lol comme tu dis car c'est même plutôt un emplacement typique de l'endométriose.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de missmag692
J'aime 0

Merci pour vos messages et vos précisions les filles.
J'ai toujours aussi mal. Je vois ma gynéco le 10/04 prochain (pas de rdv avant !) pour avoir un 2è avis et ai anticipé en prenant aussi un rdv avec le gynéco de l'hopital (le 14/04). Si j'ai toujours aussi mal d'ici là et que le kyste est toujours là et aussi gros, je lui demande de me l'enlever.
Assez perdu de temps avec çà. Mais en fait j'hésite à me faire mettre sous pilule et l'arrêter dans quemques mois pour concevoir BB.
J'hésite entre la méthode radicale (opération) et la méthode douce (pilule). Le gynéco de l'hopital m'avait conseillé d'attendre 3 mois lors du diagnostic initial car il prone le fait de laisser l'ovaire tranquille. En fait d'apres lui, plus on touche à cette petite chose, plus y'a de risque qu'il fonctionne moins bien.
Vos avis ?
A+ et merci.

Portrait de elo2411
J'aime 0

je pense que ça dépend des médecins.
Sachant que je veux concevoir bébé, ma gygy m'a dit "autant vous l'enlever de suite, ça ne sert à rien de reprendre la pilule, et nous ne sommes pas à l'abri qu'il réapparaisse lors de l'arrêt de cette pilule"....
Et puis il me faisait beaucoup souffrir et elle avait peur que cela engendre une torsion du kyste, ce qu' a confirmé le chirurgien.
Attends le 10 avril, même si je sais que l'attente est la pire des choses dans ce cas là...
courage !!!
Elo

Participez au sujet "découverte endométriose..."