Portrait de VERMONT

Bonjour,

Je suis très inquiète. Suite à une augmentation de mon cholestérol, mon médecin m'a prescrit des analyses sur la thyroïde en décembre. On s'est ainsi aperçu que ma TSH était à 5,69 (normale Pouvez-vous m'aider ?

Vous croyez que j'ai cette maladie de Hashimoto ?

Brigitte

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Rien de grave rassurez-vous.

Il s'agit d'une hypothyroîdie d'Hashimoto.

Votre médecin va vous prescrire un traitement Levothyrox qu'il faudra prendre le matin à jeun 30 minutes avant le petit déjeuner.
Il y a certaines règles à suivre afin d'éviter d'éventuels interactions ou perturbations que d'autres traitement pourraient avoir avec le Levothyrox ce qui pourrait empécher le Levothyrox d'agir correctement.

Voir pour la maladie d'Hashimoto : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/2007/01/la-maladie-dhashimoto_28.html
Pour bien prendre le Levothyrox : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/2007/09/recommandations-pour-bien-prendre-le.html

Quote:
Le taux de T3 est à 3,1 et celui de T4 à 9,9 ; de ce côté là ça a donc l'air normal)

Sans les normes du labo, on ne peut rien dire. Chaque labo à ses propres normes.

Si vous n'avez pas de symptômes particulier, le cholestérol élevé est un de ceux que l'on retrouve avec une hypothyroïdie.
Voir les principaux symptômes : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/2007/01/lhypothyrodie_28.html

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de VERMONT
J'aime 0

Merci Christiane. J'ai lu les articles, c'est très intéressant.
J'ai compris que le traitement est à vie dans ce type de maladies, c'est quand même difficile à accepter. J'ai rendez-vous avec mon généraliste, pensez-vous que je doive prendre rendez-vous avec un spécialiste de la thyroïde.
Savez-vous s'il y a des effets secondaires à ce traitement ?
Par ailleurs, j'entre en ménopause (50 ans). Pensez-vous que je vais quand même pouvoir profiter d'un traitement hormonal substitutif pour supprimer les bouffées de chaleur qui handicapent beaucoup ?

Merci encore pour votre aide, j'ai du mal à m'accepter comme malade.

Portrait de VERMONT
J'aime 0

J'ai oublié, les normes du labo en T3 vont de 2 à 4,4, j'ai 3,1 pg/l. Les normes en T4 vont de 8 à 18 et j'ai 9,9 ng/l

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Si votre généraliste peut vous prendre en charge correctement lui-même il n'y a pas lieu de consulter un endo.

Quant au traitement, les seuls effets secondaires possibles sont ceux d'une mauvaise adaption du dosage par rapport à la situation. Un dosage bien adapté ne provoque pas d'effets secondaires mais ne sera que bénéfique à l'organisme.

Et depuis maintenant bientôt 5 ans que je suis moi-même sous traitement, pas d'effets secondaires. Je suis Hashimoto.

Les bouffées de chaleur ne correspondent pas trop à une éventuelle hypothyroïdie.
Quel âge avez-vous ?
Quel est le taux du calcium ?

Les T3 sont encore correctes mais bien trop basses malgré tout et les T4 sont elles vraiment trop basses surtout que leur taux risque encore de chuter et donc les T3 elles diminueront encore de plus en plus.
Donc il est temps de prendre un traitement, afin de récupérer des T4 qui permettront d'avoir plus de T3.

Le traitement à vie, sincèrement ce n'est pas un problème.
On s'habitue très vite à le prendre tous les matins.
Beaucoup ont eu du mal à accepter la maladie, mais pourtant il faut faire y face, et plus vite elle est prise en charge et surtout qu'elle est bien contrôlée, plus vite vous irez mieux et et vous verrez alors que très vite vous prendrez l'habitude du traitement.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de VERMONT
J'aime 0

Merci beaucoup Christiane, vous m'avez vraiment rassurée. J'ai 50 ans, ce qui explique mes bouffées de chaleur et mon envie d'avoir un traitement hormonal de substitution. Je verrai avec le médecin s'il estime que c'est compatible avec le traitement de la thyroïde.

Pour le calcium, je ne sais pas du tout où j'en suis. J'en parlerai au médecin aussi, merci du conseil !

Je viens d'avoir une cousine au téléphone, elle me dit qu'un docteur "Castro" lui aurait soigné son hypothyroïdie avec des plantes et qu'elle ne prend plus rien avec qu'avec le lévotyrox, elle ne pouvait plus faire de sport car cela lui donnait des palpitations. Je ne crois pas trop à ce type de traitements mais ça m'interpelle. En avez-vous entendu parler ?

Merci pour votre soutien.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Vu votre âge alors oui les bouffées de chaleur sont sûrement dues à cela.

Le traitement subsitituf pour la ménopause et la thyroïde ne sont pas contracdictoire mais cela dit, le traitement thyroïdien permet d'améliorer beaucoup de symptômes de la ménopause.

Quant à un traitement par les plantes pour la thyroïde AUCUN ne donne les hormones manquantes.
Donc on peut améliorer le fonctionnement de la thyroïde mais seulement dans certaines hypothyroïdies.

Vous vous avez une maladie d'Hashimoto ce qui veut dire destruction de la thyroïde par les anticorps. Donc on ne peut pas améliorer le fonctionnement de la thyroïde et on ne peut pas agir directement sur les anticorps.
Donc un traitement du type de votre cousine pour vous ne serait pas possible mais surtout pourrait être "suicidaire".
Un trop gros manque d'hormones thyroïdiennes peut entraîner un coma dit myxoedémateux.

Donc demandez déjà à votre cousine quel est son type d'hypothyroîdie exactement.
De plus demandez lui quel était son dosage exact de Levothyrox, depuis quand elle en prenait, et quels étaient ses résultats sanguins avec les normes du labo en fonction des différents dosages de Levothyrox si il y a eu ?

Je suis persuadée que le dosage du Levothyrox a été mal prescrit.

Dans votre cas d'hypothyroïdie, évitez les produits trop iodés.
Car l'iode en trop dans le sang, pourrait faire augmenter le taux de thyropéroxydase, ce qui pourrait faire augmenter le taux des anticorps du même nom, ce qui aurait pour résultat d'aggraver la maladie.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de VERMONT
J'aime 0

Ah ! C'est bête, moi qui mange du poisson tous les jours pour éviter les graisses animales néfastes, je vais devoir changer mon alimentation.

Merci Christiane.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

non mais pensez à manger moins de poisson de mer et plus d'eau douce.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "découverte de production d'anticorps thyroïdiens, j'ai peur"