Portrait de langedeleternel

bonjour,
j'ai rencontré quelqu'un qui a des problemes psy (sous anti depresseurs et voyant un psy depuis plusieurs années) mais comme il n'a rien dit de spécial, je me demande de quoi il souffre vraiment... je me suis juste apperçue qu'il n'avait pas un comportement "normal"...
il n'arrive pas a se sociabiliser (frequente ses parents avec qui il vit et quelques copains seulement), il ne travaille pas, passe son temps a jouer aux jeux vidéos jusqu'a 3h du matin et dort jusqua midi le lendemain, fume du cannabis, est souvent mélancolique, s'isole la plupart du temps, n'arrive pas a vivre une vie professionnelle ni a avoir une vie de couple, écoute de la musique triste et du métal (faite de propos négatifs sur la vie...), a tenté a se suicider une fois, a des propos parfois bizarre comme ceci :
"Pour moi, l'opposé de l'amour est la tristesse, et fondamentalement le suicide.
De par celà, je vis dans une réalité ou ceux qui n'ont pas conscience de celà n'ont pas conscience de leurs tendances suicidaires. Celà implique beaucoup de choses dans la vie de tous les jours et est la source d'une profonde tristesse pour moi.
Ne dis à personne ce que je viens de t'écrire, garde le pour toi et prend le comme la folie d'un humain... "

pour vous de quoi s'agit il ?
serait ce une forme de schizophrénie, d'autisme, autre...
pouvez vous m'éclairer svp ?
merci

Portrait de Marialou
J'aime 0

Je ne pense pas qu'il soit sage d'émettre un diagnostique comme tu le voudrais.
Il est suivi par un psychiatre, et sous anti-dépresseurs... je trouve personnellement que ce que tu décris n'est pas "simplement" un dépression, pour la bonne raison que j'en vis une depuis 9 ans.
Voici un lien qui pourrait peut-être t'être utile dans ta volonté de le comprendre... réalise bien que ce n'est pas ton rôle de l'aider, il est malade, protège-toi.
Je ne sais pas dans quelle tranche d'âge vous êtes tous les deux, mais je le devine un peu et aussi l'espèce "d'attraction" que peut présenter ce genre de comportement sur des personnes influençables.
Fais attention à toi !!!
http://www.aapel.org/bdp/borderline.html
Bonne chance.

Portrait de vesmo
J'aime 0

Bonjour,
Pour reprendre les propos de Marialou, je comprend également l'attraction qu'une personne comme tu l'as décrite peut suciter. C'est pourquoi ce serait peut-être intéressant de te demander pourquoi au juste cette personne "t'attire". Par ailleurs, il t'a demandé de ne pas dévoiler les propos que tu nous fais partager, et reste vague sur les raisons de son suivi... C'est une excellente façon d'occuper ton esprit en créant de la curiosité, mais attention! Ce sont ses symptômes, et en aucun cas tu ne devrais prendre une position de thérapeute auprès de lui. Ces quelques mots n'ont pas pour objectif de te dicter ta conduite, simplement un conseil bienveillant. Tu peux concerver cette relation, mais pense à te préserver : un(e) ami(e) n'est pas un psychologue.

Participez au sujet "de quoi s'agit il svp"