Portrait de Charlotte58

Bonjour à tous;

J'ai 24 ans et je souffre de cyphose et d'hyperlordose depuis plusieurs années.
Il y a 2 ans, ces maux se sont mis à évoluer et il m'est récemment arrivé de ne plus pouvoir bouger le dos comme paralysée.
J'ai bien evidemment suivi plusieurs traitements et porté même une ceinture, mon kiné m'a envoyé chez moi et mon généraliste m'envoie à son tour chez une rhumato.
J'ai comme le sentiment que mes os se soudent et mes muscles ne les supportent plus donc se contractent et me bloquent.
Je ne dors plus la nuit et je ne peux pas rester ni debout ni assise plus de 20 minutes sans sentir des foumillements parcourirent mes omoplates pour finir dans le reste du dos et ça me fait atrocement souffrir.
Je suis perdue, je passe mon temps à pleurer aidez moi svp
merci

Portrait de Salamandre
J'aime 0

Bonjour,
Tout comme toi je souffre depuis toujours de cyphose et d'hyperlordose, mais je n'en souffre pas autant que toi. Je me bloquais régulièrement le bas du dos, cela ne m'arrive plus depuis que je porte une ceinture lombaire pour faire des activités pénibles (aspirateur, conduire longtemps,...) Je vais aussi beaucoup mieux depuis que j'ai changé de matelas (il me fallait avant environ 20 mn pour me déplier le matin), je me lève maintenant sans douleur

Est-ce que tu fais du sport, est-ce que tu compense un peu tes cambrures excessives par des mouvement de gym (rétroversion du bassin par exemple) appropriés, de la natation.
Je ne sais que te dire de plus, à part courage, tu es jeune peut-être que tu peux compenser par une bonne musculature.

Portrait de Charlotte58
J'aime 0

Merci de me répondre!

Le sport? on me la interdit, impossible sans souffrir même la natation, j'ai également eu une ceinture qui n'a eu aucun effet, et d'après le médecin, il s'agirait d'une évolution de la maladie.
J'ai changé également de literie, sans résultat.

Toutes les nuits, impossible de dormir, et j'ai des fourmillements partout, dans les omoplates et elle sdescendent jusque dans les fesses.
Je suis traitée par 2 myorelaxants et un anti inflammatoire puissant le FELDENE après avoir testé celebrex et cartex, et toutes les 4 heures je prends du paracetamol poue eviter les crises où je me coince.

Penses tu qu'il s'agisse d'une autre forme de maladie maintenant?

Portrait de titia1933
J'aime 0

salut moi aussi je souffre d'hyperlordose d'hypertrophie et discophatie très importante je vais chez le kiné depuis 4 mois je souffre tjr autant j'ai essayer les piqures les infiltrations et le tramadol mais rien ni fait j'ai tjr mal le docteur qui ma passer irm ma expliquer que j'aurai choppe un virus dans la colonne en etant petite et sa evoluer avec le temp j'ai mal en epluchant des patates tu te rend compte je sais plus quoi faire car peu pas faire de sport de natation et le port de charges lourdes super j'ai 30 ans et je sert plus a rien lol bien a toi

Portrait de Salamandre
J'aime 0

Bonjour Charlotte,
Je ne savais pas que la cyphose + l'hyperlordose pouvaient être invalidantes à ce point, je ne dois souffrir donc que d'une pathologie légère, car contrairement à toi on m'a toujours conseillé le sport et j'en ai toujours fait (musculation, natation, escalade).
Je ne saurais pas te dire si ta maladie évolue, car au travers de ce que tu en dis, je me rends compte finalement que je ne la connais pas bien, malgré que j'en souffre aussi.
Quel type de médecin te prescrit tes médicaments. As-tu vu des spécialistes ?
Je te souhaire plein de courage.

Portrait de Charlotte58
J'aime 0

Merci beaucoup de prendre le temps de me répondre...

J'ai été effectivement suivi par un khiné pour 30 séances, mais il m'a gentiment demandé de repartir chez moi car il estimait que son travail ne servait à rien( ou plutôt je pense qu'il en avait marre de devoir tout remettre comme les cervicales...etc à chaque séance!)
et depuis peu je suis orientée chez une rhumato qui apparement devrait pouvoir faire quelque chose de plus important.

Ca n'était pas tellement handicapant au début, je peinais juste à rester assise ou debout trop longtemps.
Maintenant, si je passe plus de 20 minutes derrières mon évier à faire la vaisselle, je suis bloquée du bas du dos.
Assise plus de 20 minutes sur une chaise et là c'est le haut du dos qui coince!
Je ne vais pas passer ma vie en position du foetus!

Mais à lire ce que tu m'écris, je me demande si les médecins ne se sont pas trompés depuis le début sur mon cas, ou alors peut être est ce tout simplement passé à un stade plus avancé.

Et toi!!! je parle de moi depuis le début, parles moi de tes symptomes, traitements médicaux, as tu eu des problemes au travail à cause de ton dos? Expliques moi ton parcours, et surtout as tu supporté une grossesse( si tu as des enfants?)?
merci

Portrait de Salamandre
J'aime 0

Re-bonjour,
On m'a annoncé cette cyphose-hyperlordose jeune, je devais avoir 18-20 ans. Pour moi ce n'était (et n'est toujours) pas une maladie, juste une malformation qui allait avec mes scolioses et ma côte cervicale. Donc enfant je faisais de la gym chez un kiné, puisque bien sûr je ne me tenais pas droite (et je ne me tiens toujours pas droite d'ailleurs). Je n'ai jamais été trop embêtée par ces pathologies, mis à part que si je ne fais pas trop attention je me bloque facilement les lombaires, et je finis au cabinet d'urgentiste du coin (je ne peux vraiement plus bouger, mais bon comme je suis seule avec un enfant, je me débrouille quand même pour y aller seule en voiture). En général le toubib m'injecte de suite un voltarène, et me prescrit antalgique et myo-relaxant + piqure de voltarène pendant 5-6 jours, cela m'arrive environ 1 fois par an, et je n'ai même pas d'arrêt de travail, (sauf un cette année en juin, j'ai soulevé un poids très lourd, et je suis restée bloquée).

Je me considère donc comme quelqu'un sans réelle pathologie, avec juste une faiblesse dorsale. Mais bon je fais du sport, peut-être que ça aide, mais si j'arrête un long moment, c'est clair que les douleurs reviennent plus facilement.

J'ai eu une grossesse (assez tardive) et c'est vrai que le dos était ma hantise, mais je n'ai eu aucun souci de ce côté là. J'espère qu'il en sera de même pour toi.

As-tu vu un vertébrologue ?

Allez courage.

Portrait de Charlotte58
J'aime 0

Un vertébrologue? je ne savais même pas que ça existé!

En tous cas, je te remercie beaucoup de ton témoignage d'intérêt, ça me touche beaucoup car personne ne reussissait à m'éclairer!

Je vais suivre tes conseils et te ferai part de l'évolution, j'ai rdv le 07/01/08 avec ma rhumato, je te dirai ce qu'il advient.

En attendant, bon courage à toi aussi et surtout bonnes fetes de fin d'année.

A bientôt!

Portrait de Salamandre
J'aime 0

Bien sûr que ça existe les vertébrologues, et si ta pathologie est si invalidante que ça je suis surprise que ton généraliste ne t'ai pas envoyé en voir un. Tu habites dans une grande ville ?
En tous cas, tiens moi au courant :)wink;
Bonne fin d'année à toi aussi..

Portrait de boudetbeatrice
J'aime 0

Bonjour,

Comme beaucoup de personnes le mal de dos est toujours présent dans la vie quotidienne c'est le mal du siècle
Dans mon adolescence j'ai du avoir un problème au dos ma mère ne sais guère interesser pour me faire soigner, donc j'ai veccu de 1970 à 2004 sans problème particulier ne connaissant pas l'état mon ossature, mais en janvier 2005 j'ai commencé à avoir mal au dos cela c'est emplifier chaque mois ensuite mal aux hanches j'avai du mal à me retourner, à rester allongée, je souffrais pour me lever, marcher. après radio, scaner, irm ras pour ce genre de sympthôme et seule une prise de sang crp qui à été positive et autres tests pour me déclarer une polyarthrite Rhumatoïde, mon dos est devenu plus douloureux en 2006 j'ai demander une radio du rachis lombaire et voila ce que j'ai de profil une cyphose dorsal et hyperlordose lombaire, dorsarthrose avec ostéophytose marginale modéré mais étagée au niveau du rachis lombaire.
Ma rhumato me dit ce que j'ai c'est la maladie de Schuerman?
J'aimerai savoir comment évolu cette maladie au cour du temps et je suis aide à domicle et en ce moment je suis en arrêt pour avoir subit une infiltration à lépaule G et je développe une tendonpathie qui me limite dans certains gestes.
Donc pour le sport c'est limiter pour les séances de piscine je doit faire que la planche avec des palmes et c'est de même pour les bains de mer.
Je vais aussi demander 15 séances de kiné mais d'une méthode particulière la méthode "Mézières" c'est uniquement des massages sur une façon orthopédique.la séance dure 1/2 le kiné est seul avec vous toute la séance
j'aimerai savoir si quelqu'un à profiter des bienfaits de cette "méthode" est ce que c'est efficace ??
Cela correspondrait très bien pour mon problème de dos.
Bonne journée
Cordialement
Béatrice

Portrait de boudetbeatrice
J'aime 0

Bonsoir,

A défaut de séances de massages"Mézières" pour l'instant je vais dès que je peut à la piscine le jeudi en fin d'après midi faire la planche ou la brasse avec le bras droit uniquement je ne sais pas si cette nage est indiquer quand on à une cyphose / hyperlordose ???
Il y a ussi un espace forme aujourd'hui pour la première fois j'ai fais 1/2 de velo tranquille relax mais par moment j'avais du mal à me tenir toujours droite cela ma fait du bien quand même. au moins pour les cuisses et les jambes.
Si quelqu'un peut me conseiller sur les gestes a faire pour mon dos. en piscine je prends..
Cordialement
Béatrice

Portrait de Salamandre
J'aime 0

Bonjour Béatrice, pour votre dos, il vaut mieux éviter... la brasse. Faite comme moi prenez des cours de crawl (déjà c'est bcp plus physique vous allez voir l'énergie que vous dépensez). Si vous préférez quand même la brasse, faite la brasse coulée avec expiration la tête sous l'eau pour ne pas mettre le cou en extension. Un jour où je m'étais fais mal au dos à la piscine, le maître-nageur m'a conseillé de faire un aller-retour sur le dos, accrochée à une planche posée au niveau de la poitrine en faisant le mouvement de la brasse avec les jambes (euh je ne sais pas si je me suis bien faite comprendre :)lol), et c'est vrai que ça fait du bien. Dans quasi tous les clubs de sport il y a aussi des vélo avec un dossier, et un pédalier loin devant, justement pour les personnes qui ont des pb de dos. Avec tout ça vous devriez vous sentir mieux.

Portrait de boudetbeatrice
J'aime 0

Bonsoir Salamandre,

merci pour les conseils pour le vélo je verrai la prochaine fois si il y en un avec dossier, par contre pour le cawl je ne peux pas a cause de ma tendinopathie de l'épaule gauche et je viens d'avoir une infiltrations pour une bursite je m'emflame comme un rien. je ne sais pas faire cette nage je sais nager que le dos.crawler mais cela met interdit pour le moment.
Donc il me reste la position sur le dos avec la planche sur le ventre et faire la brasse avec les jambes j 'essaierai ses mouvements la prochaine fois.
merci
Béatrice

Portrait de alexandre69100
J'aime 0

Bonjour je m'appelle Alexandre, j'ai 18 ans et demi et depuis trois ou quatre ans je souffre
d'une scoliose hyperlordose lombo sacrée, en fait si vous voulez j'ai grandi trop vite et mon dos s'est courbé vers l'avant, pourriez m'aider pour savoir ce qu'il y a faire, car en ce moment je souffre vraiment et mon medecins ma donné des medicaments mais moi j'aimerai ne plus jamais avoir mal. il y a quatre ans j'ai fait une radiographie
entière de toute ma colonne vertébrale et les médecins de l'hopital ont dit a l'infirmiere du collège de surveiller serieusement mon dos, elle ne s'en est pas vraiment occupée et en sortant de ce collège elle ne s'est plus occupée du tout de ce probleme pouvez vous m'aider svp merci d'avance

Portrait de boudetbeatrice
J'aime 0

Bonjour Alexandre,

pour évité la déformation du dos quand on grandit trop vite le médecin orthopédiste doit normalement vous prescrire un corset,
J'ai un fils qui à eut ce problème la vers 15 ans il a eut ce corset pendant 2 ans et cela lui a sauver son dos, il lui reste juste une scoliose qui ne le gène pas dans sa vie quotidienne.

Tout problème de dos doit être pris a l'adolescence après c'est trop tard.
Moi même j'ai ce problême que j'explique sur ce forum ligne n° 12
Actuellement je fais des séances de kiné mézière pour soulager mes douleur et rééquilibré les muscles qui sont très nouer et je vais reprendre la nage sur le dos avec modération maintenant que ma tendinite de l'épaule g va mieux.

Vous pouvez faire que la nage du dos crawler, car la brasse est interdite quand on a une cyphose hyperlordose.

Je vous souhaite bon courage
Béatrice

Portrait de boudetbeatrice
J'aime 0

Bonjour,

Je demande un conseil est ce utile de passer une scintigraphie osseuse pour ma cyphose hyperlordose acompagner d'une polyartrhite rhumatoide (qui c'est localiser dans le dos traiter avec une petite dose de cortisone chaque matin 5mg et du méthotrexate avec bien sur du calcium D et un comprimé pour l'ostéroporose.
Comme vous je souffre du cou et du dos j'essaie de prendre depuis hier du doliprane 1g 4 fois par jour pour calmer la douleur.
.c'est la raison qui me pousse à vouloir en savoir plus sur l'évolution de mon problème surtout que j'ai une activitée assez physique que j'ai du mal à la supporter actuellement . Comme je l'ai dit dernièrement "j'en n'ai plein le dos" et pour éviter l'arrêt de travail j'ai pris 2 jours de rtt à la suite du 12 mai.cela m'a fait du bien de pouvoir me relaxer.
La pose relaxation j'en fait de plus en plus dès que j'ai 1/4 heure devant moi le midi avant de reprendre mon travail et après mon après midi.
le sommeil à du mal a venir le soir.malgré que mon corps soit fatigué.

J'attend vos conseils pour prendre la décision de cet examen.

Bien cordialement
Béatrice

Portrait de boudetbeatrice
J'aime 0

Bonsoir,.
Voici mes nouvelles
La methode mezière la kiné na pa pu bien assouplir mes muscles en 10 séances elle les trouve très tendus. J'ai toujours mal à mes muscles je me demande si je fait une inflamation musculaires du dos et des jambes?
J'ai voulu savoir ou en était pour mon dos qui me fait de plus en plus mal en passant par les cervicales et les lombaires
Voilà le résultat:
rachis cerv ical face et profil: accentuation de la lordose cervicale physiologique
Pour le rachis lombaire face, profil charnière-lombo-sacrée de profil disques L4-L5-et L5-SI de face-et bassin
désiquilibre du bassin avec abaissement de la hanche g et discrète scoliose dorso-lombaire droite, de profil hyperlordose lombaire
niveau lombaire: apophyse coustiforme de L1, empreinte nuclèaire intra spongieuse du plateau inferieur de D12 et superieur de L1
j'ai toujour ma lombarthrose avec osthéophytose marginale moderée.
Anomalie transitionnelle( de la charnière lombo-sacrée avec néo-articulation transverso-sacrée gauche).Cela veut dire quoi ?
Par contre j'ai encore mon épaule gauche qui me titille (boursite en janvier traitement piqure de cortisone sous radio) + tendinopathie du sus épineux.
Je crois que ma rhumato va me voir avant janvier.

j'aimerai bien savoir quel sport je peut faire pour attendrir mes muscles et faire du bien à mon dos.et mon épaule douloureuse.

Bien cordialement
Béatrice

Participez au sujet "Cyphose+ Hyperlordose?"