Portrait de hibys

Bonjour,
Suite à une visite chez le dentiste pour un detartrage,il a sondé mes gencives, me dit que j'ai du tartre aussi à l'interieur de celles ci ( 5mm jusqu'à l'os !! il doit pratiquer un curetage dentaire, aie aie !!!
ça se fera en 2 fois (1erefois pour le haut et la 2ème pour le bas),pour une duree de 1h la seance !
Je suis très angoissée !! même si anesthesie locale !!

Est ce que ce curetage est sans douleur ? La douleur est-elle d'actualité après cet acte ?

Comment procède le chirugien dentiste pour effectuer ce grand nettoyage en profondeur jusqu'à l'os ?
Va t-il ouvrir à des endroits de la gencive, et y aura til des points de suture ?
Une fois le curetage effectué , y a t il des risques que cela recommence par la suite même si l'on se brosse bien et regulierement les dents et que l'on soigne ses gencives ?
Merci

Cordialement,
Hibys

Portrait de Adriatique
J'aime 0

Bonjour,
alors pour le curetage du tartre sous la gencive, je t'avoue que ce n'est pas très agréable mais pas bien méchant non plus, surtout que tu es sous anesthésie.
D'après ce que m'ont rapporté les patients, il n'y a pas de douleurs après, juste une sensation de lourdeur due à l'anesthésie et qui se dissipe peu à peu.
Le dentiste ne curette qu'aux endroits où la gencive est déjà décollée de la dent. Ce décollement est du à une inflammation et le tartre qui se dépose dans la poche ainsi formée ne fait qu'entretenir d'inflammation.
en enlevant le tartre, le dentiste espère que la poche va se refermer et qu'il y aura une diminution de l'inflammation et du saignement.
Il n'y a pas besoin de points de suture après un curetage sous gingival mais il est possible d'avoir à en refaire un de temps en temps.
J'espère avoir répondu à tes questions.

Portrait de hibys
J'aime 0

Bonjour

Merci d'avoir repondu ,
Si je comprends bien, le curetage sous la gencive n'est pas trop douloureux mais plutot genant .
Je pensais que la gencive serait en partie ouverte, j'ai vu des videos sur le net et franchement c'est pas beau à voir ! ça fait tourner de l oeil !
SI ce tartre s'est deposé dans la poche de la gencive malade, le dentiste doit tout de meme soulevée cette gencive pour y placer à l'interieur un ustentile pour nettoyer en profondeur, j'espère qu'il n'est pas gros ç 'est doit être impressionnant !!
Je suis pas très rassurée à cette idée !

Tu me dit : " le dentiste espère que la poche se referme ...." c'est pas sur que cela fonctionne et que cette poche soit close, il faudrait recommencer l'operation plus tard alors... au prix où c'est facturé, pour ma part 780 € et non remboursé par la S.S , pas facile de sortir cette somme( si plusieurs fois) ou bien je perds mes ratounettes !!! ça donne à refelchir aussi !

Je pense que un 2eme avis vaut mieux qu'un seul , non ?

Cordialement,
Hibys

Portrait de FIFILILI
J'aime 0

Bonsoir Hibys

780 € !!! Hallucinant !!!!!! Mon paro m'en fait un en fin d'année, pour la moitié !!!

Participez au sujet "curetage dentaie"