Portrait de valetmel

Bonjour,

Ma fille de 10 ans est grande pour son âge, 1,49 m (taille moyenne à cet âge 1,35 m) . Elle est longue et élancée.
Elle a fait un stage de futsal avec son centre de loisirs pendant 3 jours et s'est fait une tendinite au dessus de la cheville.
Il y a un an et demi, elle s'était cassé le poignet après une chute (en escaladant des poteaux de foot!), la fracture s'est bien réparée, mais 6 mois plus tard, elle s'est fait une entorse par dessus.

Je me demande si, comme elle grandit vite, ses muscles, tendons et autres ligaments sont plus fragiles ou plus fins?
Que peut-elle faire pour se renforcer?
l'année prochaine, elle compte faire du basket et j'aimerai qu'elle puisse s'épanouir dans ce sport.

Merci de vos conseils

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonjour valetmel,

La croissance est une période à risque pour les articulations et les os. Les tendons et les ligaments sont très solides chez l'enfant et le es tendinites et lésions musculaires sont exceptionnelles. Le cartilage de croissance est fragile. Les enfants sont exposés à des fractures simples, sans déplacement habituellement réduites par simple pose d'un plâtre.
La fracture de votre fille devait donc être une fracture simple puisque bien remise.

Il faut savoir que les fractures du cartilage de croissance sont plus fréquentes que les fractures osseuses franches et donc moins graves.

Pour la poursuite d'un sport (pour votre fille :basket), il serait bon soit de consulter votre médecin généraliste mais il serait mieux de rencontrer un médecin du sport pour éventuellement, avec votre fille évaluer les facteurs dits anthropométrique : le poids, la taille, le pourcentage de graisse et la masse maigre.
Ainsi l’indice de masse corporelle (IMC) permet de détecter plus finement la présence d’une surcharge pondérale et la courbe staturo pondérale montrera si la croissance s’effectue dans des conditions normales.
Donc, des risques (puisque entorse et fracture sont des antécédents) peuvent être soulevés mais, en tout état de cause, cela sera bénéfique pour vous rassurer et rassurer aussi votre fille par cette consultation.

Merci.

Bon courage. Bien cordialement.

Participez au sujet "croissance rapide, fragilité?"