Portrait de luairne

bonsoir,

Voilà je m'apelle gaëlle , j'ai 26 ans et depuis quelques temps il m'arrive de chose bizarre dans mon sommeil.

en effet, en phase de debut de sommeil ou de fin je suis atteinte d'espèc de crises. Elles se déroulent de la façon suivante : je sens comme ci j'avais des impatience dans tout mon corps puis je me sens "partir". Je ne peux alors plus bouger, ma repiration tremble et ralentit...je suis consciente mais je ne peux plus bouger ni parler. Quelques fois ces crises sont accompagnées d'hallucinations, souvent lorsque çà me prend en plein rêve.
Pendant ces crises j'ai l'impression de devoir lutter pour revenir a un état totalement conscient et pour ne pas sombrer plus profondement.
Lorsque la crise est passée je suis souvent tres fatiguer et je ne peux me tenir debout.

Ayant fait des crises d'epilepsie il y a quelques années j'ai d'abord cru que c'était çà mais le fait que je sois consciente lors de ces crises me laisse dubitative. On m'a aussi parlé de crises de catalepsie mais je ne sais pas ce que c'est.

J'en ai parlé a mon médecin traitant mais il a l'air de prendre la chose à la légère. Il me parle de "cauchemard" ou de "chute brutale" de tension mais je n'y crois pas vraiment.

Je suis a la recherche de quelques personnes qui pourraieent avoir eu les meme symptomes et qui pourraient m'aiguiller un peu.
Pourriez vous m'aider?

Merci d'avance

Portrait de Dr Martzolff Richard
J'aime 0

Avez-vous lu le texte sur
Catalepsie

Avez-vous visionné la vidéo sur le sommeil (qui se trouve dans la partie vidéo de l'encyclopédie médicale Vulgaris)?

Il serait peut-être judicieux de procéder à un enregistrement du sommeil c'est-à-dire une polysomnographie.

Dr Martzolff Richard médecin responsable de l'encyclopédie médicale Vulgaris

Portrait de florencej
J'aime 0

Bonjour,

J'ai 40 ans et j'ai des crises de catalepsie ( enfin je suppose ..au vu de la lecture des différents articles) depuis mon adolescence par période qui ne semble pas avoir de lien avec mon état émotif. J'aimerai en comprendre les causes et surtout le moyen d'en être débarrassée car c'est vraiment paniquant. Ce qui est troublant c'est que la crise ne survient que lorsque je suis en train de m'endormir où quand je dors.
J'ai rencontré un psychiatre qui pratique la nouvelle hypnose, selon lui je me met seule en état hypnotique profond. Si des personnes sont dans le même cas que moi je serai contente de pouvoir en parler.
Description de la " crise" paralysie totale du corps, impression de tomber dans le vide, lutte pour me sortir de là,envie de hurler, bourdonnement dans les oreilles, panique totale...
Selon la personne que j'ai consultée, je devrai me concentrer et profiter de la chance que j'ai de pouvoir accéder à cet état ????

Portrait de isis7860
J'aime 0

bonjour, j'ai une amie qui a régulièrement des crises de catalepsie. Ne sachant quoi faire pour l'aider j'aimerai avoir votre aide pour mieux comprendre cette maladie et ses effets car durant ses crises elle se blesse très souvent ne pouvant prévoir la crise elle tombe et a des cicatrice sur tous le corps les médecins que nous voyons aux urgences ne la prenne pas au sérieux. merci beaucoup pour votre aide.

Portrait de Nala-blonde
J'aime 0

Bonjour- Bonsoir,
Je m’appelle Nala, et à ce que j’ai pu constater, je ne suis pas le seul toucher par ce phénomène. J’ai les mêmes symptômes, mes crises surviennent pendants mon sommeil profond, quand je suis allonger sur le dos. Je me sens comme « partir. » Mes muscles sont figés, je ne peux pas parler ou encore crier. Je peux juste ouvrir mes yeux, et pendants ces crises, j’ai des hallucinations que se soit tactile ou visuel. Et, une impression qu’on essaye de m’empêcher de respirer.
Ne sachant pas quoi faire pour guérir ces crises, je vous demandes si, il existe des traitements, ou qu’est ce qui à pu déclancher ces crises ?
Merci de m’avoir lue.
Et, en attente de votre réponse.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour

Comment pouvez-vous dire que cela survient pendant la phase de sommeil profond ?
Si c'était le cas, vous ne vous en souviendrez pas.
Le début de sommeil, c'est l'endormissement, phase pendant laquelle le sommeil est très léger et il ne faut pas grand chose pour être réveillé. Et l'état de semi-veilleou somnolence peut entrainer une certaine activité cérébrale qui peut amener à la vision de certaines images qui peuvent alors être responsables de ce que vous décrivez.
La fin de cycle du sommeil, s'appelle le sommeil paradoxal et c'est là où l'on rêve.

En revanche, cela tient plus effectivement du cauchemar récurent. Il faut alors consulter un psy afin de voir ce qui les provoquent.
Les sensations que l'on a de tomber lors de l'endormissement sont impressionnantes parfois certes mais sont tout à fait normales.
Le blocage de la respiration correspond apparemment à une apnée du sommeil.

Quant à la catalepsie elle survient à l'état de conscience, ou en état hypnotique. Pas en dormant.

Prenez un traitement calmant léger par plantes tel que l'Euphytose par exemple, ou un peu de magnésium pourrait éventuellement aider à décontracter les muscles et bloquer les éventuelles apnées du sommeil.
Il faudrait d'ailleurs à ce sujet faire une polysomnographie. Cela permettrait de voir si effectivement il y a une activité cérébrale particulière lors de ces "crises".

Contrôlez déjà dans un premier temps si ce phénomène survient le plus souvent après un temps régulier de sommeil.

Voir la vidéo sur le sommeil dans l'encyclopédie.
http://video.vulgaris-medical.com/index.php/2007/10/08/45-sommeil-et-electro-encephalogramme

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "crise d'epilepsie ou catalepsie?"