Portrait de ti_boo31

Bonjour,

je suis nouvelle sur le forum, j'ai lu pas mal de sujets à ce propos et j'aimerai savoir qui il faut aller voir pour se faire diagnostiquer la crampe de l'ecrivain ou ténosynovite de DE QUERVAIN?

Je vous explique mon cas: il y a 3 ans environ, au tennis, je me suis fait un claquage de l'épaule droite et depuis j'ai de plus en plus de mal à écrire et surtout j'ai tres mal dans le poignet et le haut de l'épaule. Mon auriculaire et le coude se lèvent, tout le bras se raidit, et c'est assez douloureux, mais uniquement quand j'écris. Aucun probleme pour le tennis aujourd'hui..

En regardant sur internet, j'ai vu que cela pouvait être les symptômes de la crampe de l'écrivain. J'en ai parlé plusieurs fois à mes médecins traitants généralistes, mais personne ne connaissait et ne pouvait m'aider. Je ne sais pas vers qui m'adresser pour faire un diagnostic, savoir si c'est vraiment ça, comment ça se soigne, etc..
J'habite à Bordeaux, j'ai vu qu'il y avait des urgences mains ms je ne suis pas sur que ce soit vraiment là qu'il faille s'adresser!

je vous remercie pour ce forum et pour votre aide.

Portrait de Dr Martzolff Richard
J'aime 0

La crampe de l'écrivain se caractérise par des contractions des doigts autour du stylo (pour le peintre autour du pinceau). Elle débute aux doigts et s'étend progressivement à la main puis à la racine du bras. Les autres gestes sont en général réalisables.
Il est rare que la crampes de l'écrivain survienne après un traumatisme corporel. Néanmoins cela est possible comme c'est votre cas en ce qui concerne «l'accident» de tennis.

Cette maladie qui s'appelle également graphospasme (vous le trouverez sur Internet également sous cette appellation) est liée à des spasmes de la musculature de la main de l'avant-bras et parfois du bras, ce qui empêche et qui gêne l'écriture. Celle-ci devient de plus en plus difficile parfois dès le début de l'écriture et illisible bien entendu.
Une des problématiques avec cette maladie est qu'elle n'est ni considérée en rhumatologie ni en neurologie. Il faut donc se débrouiller pour se faire accepter en consultation de neurologie car il s'agit d'une affection qui fait partie les dystonies focales et donc plutôt intéressant (je l'espère pour vous) les neurologues.
Il n'existe véritablement pas d'examens complémentaires à part peut-être un électromyogramme mais peu de spécialiste seront d'accord pour vous faire passer un examen de ce type-là.
S'il s'agit bien d'une dystonie focale de type crampe de l'écrivain, vous devez vous adresser à un kinésithérapeute ou éventuellement demander l'utilisation d'anticholinergique ou bien de myorelaxant (contenant des benzodiazépines comme le Valium).
Les massages sont également quelquefois utiles et les injections réitérées de toxine botulinique comme je l'ai écrit dans le texte qui figure dans l'encyclopédie médicale Vulgaris.
Parfois l'ostéopathie donne également de bons résultats.
Bon courage

Dr Martzolff Richard médecin responsable de l'encyclopédie médicale Vulgaris

Portrait de boudetbeatrice
J'aime 0

Bonjour,

Mon fiils n'aime pas écrire car depuis le cp il ce crispe sur le crayon et à un moment il à mal au doigt aujourd'hui il est en 6ème l''écriture est toujous un problème mon médecin traitant dit qu'il à les crampes de l'accoucheur le seul traitement qui peut faire c'est de prescrire des cures de magnésium, mais en plus il a une maladie neurolgique (au niveau des neuros transmetteur) TDAH et mis sous traitement.
J'aimerai lui faire faire une radio des 2 mains est ce une bonne idée ou avez vous autre chose à me proposé.
J'aimerai faire appel à une psychomotricienne pour l'écriture est ce valable ou mieux vaut des séances de kiné????
Merci pour vos conseils
Cordialement
béatrice

Portrait de falogne
J'aime 0

Bonjour,
Je souffre aussi de la crampe de l'écrivain.
depuis 5ans, rien ne marche, que se soit toxine ou médicaments.
j'ai aussi lu que le fait d'écrire tout le temps, depuis des années, pouvait déclencher cette maladie?
C'est une question pour le Dr Martzolff.
lentreprise où je travaillais, m'a réformé.
peut on faire passer cette maladie, en maladie professionnelle?
Merci
Falogne

Portrait de falogne
J'aime 0

Pour Boutdebéatrice
Je ne connais pas la crampe de l'accoucheur?
Falogne

Portrait de boudetbeatrice
J'aime 0

Bonjour,

La crampe de l'accoucheur est la même chose que l'écrivain c'est mon médecin traitant qu à dit cette expression il parrait que des cures tous les 3 mois de magnésium peut aider???
Mon fils est maladroit avec ses mains
Cordialement
Béatrice

Portrait de falogne
J'aime 0

pour Béatrice,
Pourquoi accoucheur?

Portrait de boudetbeatrice
J'aime 0

Bonsoir,

Je ne sais pas je poserai la question a mon médecin .
le docteur Martzolff explique bien le mal.
Peut être que cela peut créer de l'arthrose???

Pour la maladie Professionnelle il faut voir le site de la s sociale "maladies professionnellles "
Cordialement
Béatrice

Portrait de falogne
J'aime 0

Bonjour,
OK pour la SS.
Le problème c'est que aucun de mes collègues ne souffrent de cette maladie.
Falogne

Participez au sujet "crampe de l'ecrivain"