Portrait de rosana.liber

Est-ce que quelqu'un peut me donner quelques explications sur le phénotype et le génotype. Cela concerne en cours de SVT chez les mammifères, les structures et la fonctionnalité des appareils sexuels mâles et femelles qui sont acquis en quatre étapes au cours du développement.
La première étape c'est le stade phénotypique indifférencié avec mise en place d'un appareil génital indifférencié dont la structure est commune aux deux sexes.
1ère étape : stade phénotypique indifférencié.

Mise en place d'un appareil génital indifférencié dont la structure est commune aux deux sexes (génétiquement XX et XY).
= Gonade indifférenciée (qui deviendra soit un testicule, soit un ovaire),
2 paires de canaux :
- canaux de Wolff,
- canaux de Müller,

2ème étape : du sexe génétique au sexe gonadique (à partir de la 8ème semaine de développement embryonnaire)

Chez le mâle :
Sur le chromosome Y, au cours du développement précoce, le gène Sry (Sex determining region of the chromosome Y) est activé et donne naissance à la protéine TDF (= facteur de determination testiculaire = protéine Sry), signal de développement des gonades en testicules : acquisition du sexe gonadique mâle.

- les canaux de Wolff persistent et se transforment en canaux déférents,
- Régression des canaux de Müller .

Chez la femelle :
Sur le chromosome X, il n'y a pas de gène Sry. En absence de la protéine TDF, les glandes deviennent des ovaires : acquisition du sexe gonadique femelle.
- les canaux de Müller persistent et se transforment en trompes de Fallope, utérus et vagin,
- Régression des canaux de Wolff.
Conclusion :
Le gène Sry est donc un gène architecte.
Le sexe masculin est donc lié à la présence du chromosome Y, plus précisément du gène Sry.

3ème étape : du sexe gonadique au sexe phénotypique différencié (toujours lors du développement embryonnaire).
La mise en place du sexe phénotypique mâle se fait sous l'action des hormones :
- la testostérone (hormone produite par les cellules de Leydig) : empêche la régression des canaux de Wolff et masculinise les organes génitaux externes
- hormone antimullerienne(=AMH) (hormone produite par les cellules de Sertoli), responsable de la régression des canaux de Müller
Celle du sexe phénotypique femelle s'effectue en absence de ces hormones.

4ème étape : la puberté. (pubescere = se couvrir de poils)
période pendant laquelle l'organisme se transforme pour donner un individu apte à se reproduire,
= ensemble de transformations morphologiques, anatomiques, physiologiques et comportementales.
débute entre8 à 13 ans chez la fille, 10 à 14 ans chez le garçon.

Chez le garçon :
- augmentation du volume des testicules et du pénis,
- développement de la pilosité,
- mue de la voie,
- développement de la musculature.

Chez les filles :
- développement de la pilosité,
- apparition des règles,
- développement des seins.
-
= acquisition de la fonctionnalité des appareils sexuels mâle et femelle et des caractères sexuels secondaires (seins, pilosité …)
Ces transformations se font sous le contrôle des hormones sexuelles :
- testostérone chez le mâle,
- oestrogènes chez la femelle).

Comment fonctionnent les appareils génitaux males et femelles ? Comment sont-ils régulés ?

Le cours a été fait très rapidement et je n'ai pas tout compris. Est-ce que quelqu'un si possible professeur ou un médecin peut m'expliquer la différence ces différentes notions s'il vous plaît merci. Je vous précise que je commence de révision pour le baccalauréat et je suis un petit peu paniqué.

Merci d'avance

Portrait de M7R3
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Bonjour,

Pas de panique !
Tout d'abord je m'étonne que le cours ait été passé rapidement, j'en garde le souvenir d'un cours long, mais long...
Regarde sur le forum, il y a un sujet qui traite de la régulation de l'appareil génital masculin ("fonction de régulation chez l'homme problème de cours de SVT).
Si celà ne suffit pas, n'hésite pas à faire des recherches sur le net. Par exemple, regarde ce site http://frankpaillard.chez-alice.fr/infirmier_GYNECO_APP_GENITAL_MASCULIN.htm
C'est certes assez "brut" comme source d'informations, mais j'ai l'impression que le principal y est.
Tu peux également télecharger ce fichier (pdf) très (trop ? n'hésite pas à ne garder que ce qui est au programme...) complet sur les appareils génitaux féminins et masculins, ainsi que la fécondation.
http://lecerveau.mcgill.ca/flash/capsules/articles_pdf/physiologie_reproduction.pdf

Quoi qu'il en soit, inutile de paniquer, l'appareil génital masculin est très simple (tant au point de vue fonctionnement que régulation). L'appareil génital féminin est quant à lui un peu plus complexe, mais très cyclique, tout est conséquence d'évènements en chaîne...

Si tu veux des explications plus précises, n'hésite pas à poser des questions elles-aussi précises, sur des points que tu n'as pas compris.

PS : n'oublie pas de faire des shémas, ils sont très utiles pour remettre les idées au clair, illustrer les différents contrôles et rétrocontrôles...

Portrait de rosana.liber
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OK, je vais reprendre le cours tout doucement en conservant des liens que tu m'as indiqué.
merci pour le dérangement.
@plus sans doute.

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