Portrait de Prunelle

Bonjour !
Mon bébé de deux mois et demi ne dort réellement bien que sur le ventre ... mais bien sûr j'ai très peur de la mort subite du nourrisson ! Que faire ?

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Mes deux garçons ont toujours dormis sur le ventre, les trois garçons de ma soeur également, des enfants d'amies ont aussi dormis sur le ventre sans problème.

Je sais qu'il est question que se serait ce positionnement qui serait cause ou qui pourrait le provoquer, mais sans aucune preuve tangible à ce sujet, puisque les causes ne sont en aucun cas encore bien déterminées.

Des suppositions bien plus probantes :
les RGO pour 60 à 75 % des cas ont été reconnus à risques ainsi qu'une maladie virale des voies respiratoires dans les quelques jours qui ont précèdés le décès.
Il existe bien d'autres causes mises en avant : maladie ORL, méningite, oesophagite, reflexe vagual, fausse-route, ne apnée du sommeil,.....etc.

Donc c'est à toi de voir, ce qui est bon de faire.
Le problème survient souvent au nourissons entre 2 et 4 mois mais peut survenir également jusqu'au 1 an mais beaucoup plus rarement.

Quelques petites règles à respecter :
pas d'oreiller, pas de couette mais une simple gigoteuse, pas de peluche, de tours de lit que bébé peut approcher, s'y coller et s'étouffer par la même occasion.
Eviter le tabagisme.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Prunelle
J'aime 0

Merci Christiane pour ta réponse rassurante. Cette nuit, nous avons essayé de la mettre sur le côté puis sur le dos : résultat elle n'a quasiment pas dormi alors que sur le ventre elle fait ses nuits sans pb et ce matin, épuisée, elle a été très agitée ...
Nous veillons à bien respecter les autres règles (pas de couverture, pas de tabagisme, pas de température trop élevée, etc) mais il est vrai que parfois quand elle est sur le ventre elle ne tourne pas sa tête entièrement sur le côté et c'est cela qui me stresse le plus !

Portrait de karine58
J'aime 0

méme elle semble mieux dormir sur le ventre je ne le vous conseille pas nous avons faillit perdre notre première fille de la mort subite nous avons a présent trois enfants cécilette a maintenant 22 ans et nous somme ravis, sur les cotés ou sur le dos en orthostatisme si elle régurgite c'est a dire réhaussé compréssion de la poitrine donc gène respiratoire il faut mieux subir parfois notre deuxième a pleuré jour et nuit pendant six mais cela été plus a cause de nos angoisses cas une pathologie restons vigilant et les mauvais moment passent la preuvent nous en avons un numéro trois

Portrait de jory-lou06
J'aime 0

Bonjour,
il est vrai qu'il est conseillé de faire dormir le bébé sur le dos. Comme le dis Christiane, moi j'ai eu 3 enfants et ils ont en majorité dormi sur le ventre. Mais chaque parent est libre d'agir comme bon lui semble et surtout que maintenant, il y a de petits moniteurs fait spécifiquement pour les moindres mouvements de bébé durant son sommeil.
Alors je me dis que le problème est de plus en plus écarté que ça se produise. Quoi qu'il en soit, vous seul doit décider de ce que vous voulez...

Et félicitation pour ce petit trésor !!!
bisous
Jory-lou

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Il y a toujours surtout le fait que la mort subite du nourrison n'est toujours pas vraiment expliquée et que le bébé sur le ventre reste une possibilité.

Mais il y a bien eu des décès de bébés qui ne dormaient pas pourtant sur le ventre.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de karine58
J'aime 0

bonjour prunel je regrette je nous voulais t'inquiéter notre expérience ne sera pas la tienne il est vrai que notre première gazoute ne domait sur le ventre et ceci n'a pas empéché cela pour notre deuxième louloute le pédiatre nous avait dit quelle été a risque donc nous avons fais trés attention quand a notre petit dernièr il est né avec sa croix paralysie du plexus brachial donc nous n'y avons pas pensé et il c'est élevé tout seul méme avec son handicap lourd et pénil donc ne tant fait pas l'expérience des uns ne fais pas forcément celle des autre profite de ce petit bambinou pleinement car c'est la plus belle chose de notre vie

Participez au sujet "coucher un bébé sur le ventre ?"