Portrait de Septuna

Bonjour,

Suite à une prise de poids conséquente en très peu de temps (10kg en 4 mois) et à quelques symptômes dérangeants, mon médecin m'a prescrit une prise de sang complète de pas mal de choses. J'avais à première vue tous les symptômes d'une hypothyroïdie, mais ce n'est pas ça (TSH, T3 et T4 normales) : la prise de poids, mais aussi la fatigue persistante, un transit intestinal qui a changé, des sautes d'humeur et de l'anxiété pour des broutilles...

Après lecture de la prise de sang, il s'avère que mon cortisol est trop élevé : 305 ug/l (norme 250 maxi). J'ai également ma prolactine trop élevée : 27.8 ng/ml, norme 23 maxi)

J'ai également un taux de triglycérides un peu haut, alors que je ne mange vraiment pas gras. Ca n'a peut être rien à voir avec le cortisol et la prolactine, a vrai dire je n'en sais rien du tout...
Je suis un peu perdue et inquiète. Mon médecin n'est pas disponible avant 2 jours, donc j'ai le temps de psycoter en attendant d'avoir des réponses !

Une chose est sure, c'est que j'en peux plus ! je me suis mise au sport, je fais très attention a ce que je mange, mais rien y fait ! Je ne me reconnait plus. Mon visage a changé, et mon ventre ressemble a celui d'une femme enceinte de 3 mois !

Si quelqu'un peu m'aider à interpreter tout ca, du mois a me donner quelques pistes en attendant de pouvoir voir mon médecin, ça serait très gentil. Merci d'avance !

Emilie

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Il faut continuer à faire des examens afin de contrôler si le problème n'est pas hypophysaire vu que la prolactine elle aussi est anormale.

Donnez les résultats de la thyroïde avec les normes du labo. Car dans les normes ne dit pas corrects pour autant.
Car si l'hypophyse est en cause, la thyroïde peut être en difficultés et ce qui pourrait expliquer la prise de poids.
Mais votre prise de poids est-elle totalement étalée sur tout le corps ou c'est seulement certaines parties du corps qui ont grossis ? Si parties lesquelles ?
Contrôler aussi l'ACTH, la FSH, la LH et faire une IRM cérébrale.

Votre cortisol est élevé certes mais pas encore très haut.
En effet le résultat là peut être dû à un problème de nervosité, de stress au moment de la prise de sang.
La prise de sang pour le cortisol pour être correcte et fiable doit être faites dans des conditions particulières et la première est le repos.
Pour confirmer un désordre du cortisol, il faut alors se baser sur le cortisol urinaire. Urines des 24 heures.
Cela dit même la prolactine est un peu haute certes, mais cela peut être le cas, par exemple dans le cadre d'une grossesse. Est-ce possible ou pas dans votre cas ?

Donc rassurez-vous car le stress fait augmenter le cortisol.
Il faut faire des examens complémentaires afin de savoir ce qui se passe.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Septuna
J'aime 0

Merci Christiane d'avoir pris le temps de me répondre.

J'ai fais une échographie de la thyroïde, qui n'a rien révélé.
Voici mes résultats de prise de sang : TSH : 2.67mUI/l (norme 0.30 à 4), T3L : 3.7pg/ml (norme 2 à 4.4), T4L : 10.9 pg/ml (norme 8.9 à 17.6).

Quand à ma prise de poids, j'ai grossi d'un peu partout, mais surtout sur le haut du corps. Comme je vous le disait, je pourrais facilement passer pour une femme enceinte tellement mon ventre est énorme. J'ai aussi pris au niveau des bras, des seins, et que dire de mon visage... j'ai pire qu'un double menton, et je suis toute "bouffie". De plus j'ai une mine épouvantable.
Ce n'est pas facile... j'ai vraiment une estime de moi qui est au plus bas.

Donc si j'ai tout compris, il va falloir faire d'autres examens. J'ai vraiment hâte d'être fixée. Je commence un nouvel emploi début janvier, et j'aimerai vraiment être débarrassée de tout ça.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

La TSH est haute et les T4 un peu faibles signe d'hypothyroïdie. Les T3 sont relativement correctes mais peut-être en avez-vous besoin de plus surtout quand il y a surpoids.
Mais ces résultats ne montrent pas de signe comme quoi la thyroïde serait en difficulté à cause de l'hypophyse. Mais ils montrent tout de même un problème vu la TSH supérieure à 2 et les T4 bien trop faibles.

Le visage bouffi est un signe typique de l'hypothyroïdie.
Quand il y a syndrome de Cushing dû à l'excès de cortisol la prise de poids se fait de façon très ciblée.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "Cortisol et prolactine trop élevés"