Portrait de WilliamPasAveugle

Bonjour/bonsoir à toutes et à tous. Je tiens à préciser que j'ai fais une synthèse de mon message si vous n'avez pas la motivation de toute lire (il faut dire que j'ai beaucoup détaillé).

Je vais passer les présentations et ne vous communiquer que les éléments personnels importants : je suis un homme âgé de 17 ans et myope. Aucun problème de poids (ni de taille car 1m72).

Bien. J'espère que ce message aura des réponses assez rapidement car le sujet (me concernant directement) m'inquiète vraiment beaucoup, bien plus que d'anciennes blessures et problèmes de santé que j'ai pu avoir dans le temps.

Alors voilà. Je ne sais plus si cela fait 1 ou 2 ans, mais me semble-t-il que cela remonte à la seconde quand j'avais 15 ans et que j'allais sur mes 16 (ou de mes 16 à mes 17 ans). J'ai remarqué que j'avais des sortes de cercles avec un petit point au centre de ceux-ci (ou du moins un trèèès petite tâche arrondie) qui apparaissaient quand je voyais un endroit clair tel que la lumière, ou souvent sur une de mes pages blanches sur un cahier de cours en contact avec la lumière du ciel ou du soleil. Je les voyais suivrent les mouvements de mes yeux (de haut en bas, de droite à gauche et inversement). Plus je plisse les yeux en fixant la lumière ou une surface uniforme et éclairée, et plus je les aperçoit. Cela m'inquiétait un peu au début, mais avec quelques petites recherche j'ai finis par la conclusion suivante : j'avais des corps flottants.

Si vous, qui lisez mon message, vous ignorez ce qu'est un corps flottant, je vous invite à visionner une vidéo sur YouTube avec une sorte de dessin-animé qui expliquera beaucoup mieux que moi ce que sont les corps flottants. Grosso modo, c'est un phénomène naturel qui se passe dans L'UN DES DEUX YEUX et qui fait que des protéines se situent dans le liquide du vitré et projettent de l'ombre sur la rétine, ce qui explique les sortes de cercle avec un point au centre.
(J'ai fais un test à l'heure où j'écris ce message, je visionne des corps flottants en forme de cercle avec un point dans les deux yeux et des toiles d'araignées en plus des cercles dans mon œil droit).

J'ai finis par comprendre que ce n'était rien de si grave, seulement un phénomène naturel qui se produit plus souvent chez les myopes et les personnes âgées (n'ayant que 17 ans, seul le premier critère me concerne). J'ai également appris que le cerveau finissait par s'y habituer et à ignorer ces corps flottants au bout de plusieurs mois. C'était totalement mon cas. Je n'y prêtait plus attention et si rare que cela se produisait, quand ils apparaissaient, je faisais des mouvements rapide de droit à gauche pour les dégager de ma vue.

Mais voilà que récemment, les revoilà. En effet, déjà qu'ils étaient groupés (au moins une vingtaine de cercles collés ou presque, formant un groupe + d'autres un peu perdus à côté) maintenant j'aperçois un autre type de corps flottant : la toile d'araignée. C'est comme son nom l'indique, une sorte de fragment de toile d'araignée mais qui pour ma part prend un peu plus de place que les cercles.
Ce n'est pas tout. Pendant les grandes vacances récentes et toute mon année de première (donc toute l'année dernière), j'ai remarqué que sur des surfaces uniformes et claires (blanches, grises, et parfois d'autres couleurs), j'apercevais des sortes de tâches grises (proches du blanc en tout cas) mais claires, et surtout un peu lumineuses (un peu moins lumineux que la couleur blanche, mais c'est dans l'idée). Elle apparaissent soudainement, et repartent au bout de quelques secondes ou de quelques clignements de mes yeux. Elle ne sont pas très grandes, du moins aussi grandes que Cela ne m'inquiétait pas au tout début, je me disais que soit mon œil était fatigué, soit qu'il était sensible à la lumière. J'ai essayé de regarder si elles apparaissaient que sur un œil, mais je pense que leur apparition varie d'un œil à l'autre.

Deux infos importantes vis-à-vis de ces tâches :

-Le soir et le matin, je n'en vois presque pas, leur apparition est rare contrairement en journée où là, leur apparition est déjà plus fréquente (mais pas plus de 30 apparitions je dirais).
- Normalement, je ne les vois pas quand je ferme les yeux, mais quand je les ré-ouvre elles peuvent être encore là et partir 2 secondes après.

Ma question est la suivante : ces tâches sont-elles ce qu'on appelle des " points/flashs lumineux " ?*

J'ai fais mes recherches à propos de ces sortes de tâches. Aucune vraies réponses pour le mot " tâche ", mais beaucoup de réponses pour " flashs ou points lumineux ". Ils seraient liés aux corps flottants ! Mais pourquoi est-ce que je m'inquiète alors ? Tout simplement car les sites que j'ai consultés proposent tous la même réponse : si en plus des corps flottants vous voyez des flashs/points lumineux, ces flashs peuvent être signe du décollement de la rétine voire déchirement (et là c'est très grave, c'est pour ça que je m'inquiète).

Si vous pensez comme ces sites et comme moi et que vous avez des réponses à mes tourments, je suis plus que preneur ! Ma mère va prendre rendez-vous chez l'ophtalmo pour ma consultation annuelle, mais bon, ayant très peu d'ophtalmo dans ma ville, l'attente risque d'être longues. Lors de mon dernier rdv chez mon ophtalmo, je lui avait signalé la présence de " cercles avec un point au centre " il m'a dit que ce n'était rien... Mais maintenant je vois beaucoup de ces corps flottants, toujours groupés et au moins d'une trentaine / quarantaine. Je vois également ces sortes de petites tâches légèrement lumineuses (pas tant que ça). Je n'ai ni maux de tête, ni mal aux yeux (pas d'irritations, ni de sensations particulières). Sur les sites, il est dit que l'apparition d'un nombre important de corps flottants et des ces flashs lumineux (qui ne sont peut-être pas mes tâches) PEUVENT ÊTRE la cause d'un décollement voire déchirement de la rétine.

Donc est-ce que je suis directement touché par un déchirement vu que les corps flottants sont nombreux et que mes sortes de tâches blanches persistent depuis presque une année ? Ou alors est-ce que je n'ai rien à craindre vu que ces flashs ne sont censés rester un moins au maximum et que mon œil ne présente toujours pas de problème mis à part ma myopie que j'ai depuis tout petit ?
Car oui, ces flashs (ou tâches pour moi du coup) sont censés stopper leurs apparitions au cours du temps, un peu comme le cerveau qui ignore les corps flottants. J'avais également vu sur l'un des sites que j'ai consulté que ces flashs n'atteignaient qu'un œil et qu'il n'y avait que 10% de chance que l'autre œil soit atteint en 3 ans ou moins.

Je vous remercie pour m'avoir lu et pour me communiquer vos réponses (je l'espère car la vue est la chose qui m'inquiète le plus chez moi).
Je m'excuse d'avoir trop détaillé sur mon passé et mon problème mais cela évitera de répondre aux mêmes questions que vous pourriez être susceptibles de me poser, mais si nécessaire je vous répondrais avec joie tant que je peux les lire (si jamais je vois encore ahah...).

(PS : Déchirement de la rétine = la rétine donc qui déchire, se fissure = PERTE DE LA VUE DÉFINITIVE ! Et je ne supporterais jamais devenir aveugle).

Participez au sujet "Corps flottants, flash lumineux... Déchirement de la rétine ?"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.