Portrait de ninie67

Bonjour à tous! J'ai 23 ans, et depuis 1 an sont apparus des sortes de mouches sur mes yeux. Elles sont grises, noires, et depuis 1 semaine se sont rajoutées des formes transparentes très grandes et génantes.
L'ophtalmologue que j'ai consulté a ce sujet m'a simplement répondu "il faut vivre avec" mais le nombre de taches augmente de plus en plus.. il m'a préscrit (sur ma demande) des verres qui foncent à la lumière et qui m'aident à ne pas devenir folle mais ca ne fait que les cacher .. sans parler des éclairs de lumière qui viennent de nulle part et de migraines ophtalmiques horribles... N'y a t il vraiment aucun traitement possible? Merci à ceux qui me répondront

Portrait de fleurs47
J'aime 0

Bonjour,
J'ai consulter d'urgence un ophtalmologiste il y a une semaine pour exactement la meme chose que toi, il m'a fait passer des radios oculaires( andio) et maintenant je dois consulté un specialiste plus haut que lui car j'ai la rétine de l'oeil décollé. Change de docteur ou va voir dans un clinique qui te refererons a un autre ophtalmologiste.

Portrait de cinou
J'aime 0

Ca fait cinq ans que je souffre d'une maladie des yeux qui entraine des corps flottant. Ne prend pas çela à la legere va voir un specialiste. Les lunettes de soleil limite la lumiere qui rentre dans tes yeux et fait apparaitre les ombres que tu vois. Apres il faut que tu apprennes à faire un peu comme "un appareil photo"

Dans ta vue les taches sont au premier plan et ce que tu regarde au second plan. Concentre toi pour regarder au "second" plan. Et tu verra que tu ne les verras quasiment pas. Apres avec le temps tu verras ca va se faire automatiquement. Mais assure toi que ca ne s'agrave pas.

Portrait de JL_78180
J'aime 0

Mes enfants voyaient des "corps flottants" depuis tout petit : ils ne se sont jamais affolés (mon fils s'amusait même à les fixer..., il croyait que tout le monde voyait ça, c'était une "normalité").

Ce n'est à ses 14ans que je lui ai parlé de ce phénomène : je les ai lu sur un site d'ophtalmologie...

Personnellement, je n'ai aucun souvenir de "corps flottant persistant".

D'après mes enfants, leurs corps flottants ont disparu depuis un certain temps (ils suivent un traitement "postural" pour leur dyslexie, c'est quelque temps après ce traitement qu'ils auraient constaté cette disparition de corps flottant).

Portrait de cinou
J'aime 0

Beaucoup de personne ont des corps flottants. Mais tres legers. Apres il faut voir où il se trouve dans la vision et leur densité.

Portrait de subcora
J'aime 0

bonjour à tous, je vis avec des corps flottants depuis 10 ans, mais je n'ai jamais eu des maux de têtes à cause de ceux-ci ! tu dois avoir un autre problème je pense, ninie 67. normalement on s'habitue aux corps flottants, il font partis du quotidients. bon courage !

Portrait de ninie67
J'aime 0

merci à tous pour vos réponses

Portrait de albert boueno
J'aime 0

Est ce que tu peux me donner plus de enseignements sur cette méthode du traitement postural s'il te plait? J'aimerai bien l'essayer.
D'avance merci.
Albert

Portrait de albert boueno
J'aime 0

Je viens de demander l'avis de plusieurs spécialistes en ce qui concerne les corps flottants.
Il en retourne les choses suivantes.
Tout d'abord les corps flottants ne disparaissent jamais de même et il est impossible de se faire opérer pour les enlever. En effet pour cela il faudrait effectuer ce que l'on appelle une vitrectomie c'est-à-dire que l'on aspire une partie du vitrer qui est la substance transparente qui se trouve entre la rétine qui tapisse le fond du globe oculaire et le cristallin en avant. Pour cela il faut faire pénétrer une aiguille qui est reliée à une seringue intérieure du globe oculaire en direction des corps flottants. Cette pénétration ne peut avoir lieu que sur le côté de l'oeil au niveau où s'insère le vitré. Voici pourquoi cela est très dangereux est susceptible d'occasionner un décollement de la rétine est donc une aggravation du décollement du vitré.
Au moment où l'on fait pénétrer l'aiguille à ce niveau du globe oculaire on décolle une partie de la rétine est bien entendu celles-ci risque de faire une hernie à l'intérieur de globe oculaire et de ne jamais se recoller. C'est de cette manière que certaines personnes ont perdu un oeil et consécutivement la vue de manière quasi définitive.
D'après la personne que j'ai consulté il serait peut-être envisageable, de retirer les corps flottants au moment où l'on se fait opérer de la cataracte. En effet à ce moment-là en retirant le cristallin il est possible d'aller ponctionner c'est-à-dire d'aller aspirer ces substances.
En dehors de cela rien de plus. Il est nécessaire d'oublier de manière inconsciente sûrement les corps flottants. En effet d'après l'expérience que j'ai sur ceux-ci il ne faut pas y penser et il disparaisse de même. Bien entendu matériellement ils sont toujours présents à l'intérieur de l'œil.
En ce qui concerne la rééducation il semble s'agir d'une rééducation de kinésithérapie de l'oeil c'est-à-dire par une orthoptiste qui ne fait pas disparaître les corps flottants mais habitue le patient a les oublié. Plus précisément il semble que l'oeil est rééduqué pour que les rayons lumineux fassent abstraction des corps flottants.

Portrait de chakado
J'aime 0

il faut vous inscrire sur le forum spécialisé sur les corps flottants ! http://www.corpsflottant.c.la/

Portrait de JL_78180
J'aime 0

Bonjour Albert Boueno,

Je n'ai pas surveillé ce sujet depuis mon premier post : désolée de répondre aussi tard...

Ce traitement postural n'a pas été développé pour les CFs, c'est pour traiter le SDP (syndrome de déficience posturale).

Nous sommes tombés dessus par notre "dyslexie mixte" (phonologique et visuo-lexicale) : ma fille était en échec scolaire, mon fils s'écroulait en maths, je ne pouvais plus assurer mon travail et conduire ma voiture (troubles neuro-visuels s'aggravant avec l'âge).

La dissipation de CFs n'est un "bons" parmi d'autres, suite à ce traitement.

Car personne n'a retourné ce type d'observation sur les CFs aux ophtalmos qui ont prescrit ce traitement de SDP, nous sommes les premiers (mon fils est doté d'une grande capacité d'observation fine et d'analyse&hiérarchisation, et de raisonnement logique).

Le traitement est non médicamenteux :

- port de prismes à but relaxant (l'hypertonie musculaire) et équilibrant (la dystonie musculaire)

- port de semelles relaxant les muscles des pieds

- application de consignes de "bonne posture" (pour s'ato-rectifier la mauvaise posture"

- un exercice de relaxation musculaire et de reprogrammation de position mandibulaire : "respiration abdominale de Lisbonne" (exercice 4 en 1)

Ce traitement nous a été prescrit par un ophtalmo de Marne la Vallé en octorbre-novembre 2003, il est allé se former à Lisbonne : chez un ophtalmo strabologue spécialisé en traitement de SDP (expert modial : >30ans d'expérience en traitement de SDP).

Les patients traités par cette thérapie clinique de Lisbonne font partie des "plus bavards" sur les forums : cf. http://posturo.free.fr/forum/ (il faut vous y incrire pour lire toutes les rubriques, l'inscription est gratuite).

Portrait de JL_78180
J'aime 0

Ma fille a eu sa 1e série de rééducation orthoptique avant le traitement de Lisbonne : pas observé de changement sur les CFs (ils étaient toujours là).

Mon fils a eu plusiuers séries de rééducation orthoptique durant le traitement postural de Lisbonne, pas avant : pas de comparatif.

Dans leur cas, la dissipation de CFs suite au traitement postural ne correspond pas à une "inhibition perceptive", mais une absence réelle de CFs (ils ont beau chercher, les CFs ne reviennent pas).

Dans le cas de mon fils, depuis qu'il porte la correction maximale sur lunettes (-11.5d (+1.5d à 75°) /-12.0d (+1.5d à 90°), celle qui lui donne 12/10 d'acuité visuelle à chaque oeil après correction, IE, depuis le mois de juillet 2007, lorsque ces lunettes se dérèglent (mauvais centrage de verre dû à la déformation de monture), les CFs ont refait surface (exposition aux mauvais effets prismatiques de verres correcteurs mal centrés : d'où déclenchement de symptômes de SDP).

Dans ce cas précis, sans régler ses lunettes, la rééducation orthoptique n'entraîne pas la dissipation de CFs (il maîtrise bien les exercices oculomoteurs en orthoptie).

En revanche, en réglant ses lunettes (amélioration de centrage de verre), les CFs se dissipent.

Participez au sujet "corps flottants +++ besoin d'aide et de conseils URGENT!"