Portrait de patlou

Bonjour,
J'ai un problème de dysphonie persistant. Je suis fumeuse depuis longtemps (1 cartouche par semaine) et depuis plusieurs années ma voix a changé, elle est devenue bcp plus grave. Mais depuis qques mois en plus d'être grave elle se casse, se voile, s'éraille, enfin change sans cesse au cours de la journée sans raison particulière, ou même au cours d'une même conversation. Il m'arrive aussi d'entendre, pendant un laps de temps très court cependant, 2 sons en même temps, un grave et un aigu, puis la voix redevient claire pour après s'enrouer de nouveau..quelquedois on ne me comprend pas et on me fait répéter. Au téléphone c'est bien pire encore, on me demande tout le temps si je suis malade.
Devant ces symptômes et leur aggravation j'ai fini par consulter un ORL qui après avoir regardé avec le miroir (très difficilement en s 'y reprenant 4 fois), a réussi à voir qu'il y avait "qqchose" sur la corde vocale droite. RAS à gauche. Il n'a pù hélas avoir le temps de bien examiner devant le réflexe nauséeux important mais il m'a parlé d'une déformation de la corde vocale. Il m'a donné un traitement de corisone à prendre en aérosol pendant 8 jours 2 fois par jour , et me revoit dans un mois. Il envisage un examen plus approfondi sous anesthésie générale. Qu'est-ce qui pourrait être responsable de cette déformation de la corde vocale d'après vous? Si ça avait été un nodule il l'aurait reconnu je pense. Quelqu'un a t-il déjà eu ce genre de problème? Je ne vous cache pas que je n'ai pas envie du tout de subir ce genre d'examen sou AG, sauf si c'était vraiment un problème sérieux . Je suis BPCO et l'anesthésie générale m'angoisse . Merci de m'éclairer.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Le tabac et plus précisément le goudron qu'il contient se dépose partout et donc sur les cordes vocales.

Si il y avait un polype, oui normalement le médecin l'aurait vu.

Les AG pour ce type d'examen sont très légère car de très courte durée. L'examen durant à peine une dizaine de minutes et même pas en ce qui concerne l'examen des cordes vocales.

Cela dit l'arrêt du tabac me semble plus qu'indiqué car il faut savoir qu'il faut plus de 6 mois pour que tout puisse être nettoyer mais cela est aussi en rapport avec l'intoxication tabagique et la durée de celle-ci.

A l'arrêt d'ailleurs ce phénomène de voix qui casse, rauque et qui se sauve sera encore plus fréquent mais cela indiquera que la gorge se nettoye de toutes les cochonneries du tabac qui s'y sont attachées au fil des années.

Lire : http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/larynx-2740.html

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "corde vocale"