Portrait de chipounette2002

Bonjour,

Je voudrais savoir si il est possible qu'une enfant puisse avoir une coqueluche de façon cyclique et cela depuis qu'elle 3 ans et elle en a 6 !

Tout les symptomes correspondent à la coqueluche. En fait nous y avons pensé que depuis 1 an car avant nous mettions ça sur le compte de son reflux gastro oesophagien mais le gastroentérologue me confirme qu'en aucun cas le reflux peut lui faire les épisodes de crises qu'elle a. Et pour confirmé cela, on a fait une gastroscopie qui a confirmé ce qu'il m'a dit.

Et donc il y a un an , après un épisode de toux intensive, on ne savait plus quoi faire et on a donc donné à ma fille de la Rovamycine pendant dix jours en soupconnant la coqueluche et ca a été très efficace rapidement alors qu'elle en avait pris plein d'autre avant.

En fait elle fait des crises tout les 1 mois / 1 mois et demi, ca commencent par un rhume puis entre 1 semaine et 10 jours après elle commence à tousser un petit peu la nuit puis là ca dégénère rapidement à toute la nuit puis toute la journée donc 24 sur 24 mais les épisodes nocturne sont très très fort.

Nous vivons en Afrique et cet hiver je suis donc rentré pour faire des examens :

- Nous avons vu un pneumologue/allerguoloque qui a écarté les allergie et a trouvé une petite hyperactivité bronchique.
- un ORL qui lui a enlevé les végétations qui lui bouchait les 4/5 du passage.
- Et le gastro qui lui a fait une gastroscopie mais qui a rien révélé d'anormal (à part confirmation d'un reflux mais pas énorme).

Ils ont donc pensé que le problème était dû au végétations qui lui bouchait le conduit des sinus et lui causait la suite des problème et il m'ont donc dis que je pouvais repartir au Gabon. Que normallement ma fille serait malade comme les autres enfants.

Malheureusement fin Janvier , elle a refait une crise donc les végétations n'étaient pas la cause de ses problèmes, et j'ai donc fait des analyses sanguines où l'on a recherché la coqueluche. C'est revenu positif mais maintenant je me trouve confronté à deux diagnostic :
Que de serait l'épisode de l'année dernière qui serait ressorti et il me dit que c impossible que se soit la coqueluche, qu'on l'a fait une fois mais pas plusieurs !
et un autre (par téléphone en la france et le Gabon) qui me dit qu'elle a déjà eu un cas similaire à ma fille.

Je ne sais plus quoi faire , est -ce que quelqu'un a déjà vécu cela avec son enfant ?

Je vous assure que parfois la nuit lorsqu'elle fait ses quintes de toux , ca fait peur. Il n'y a que lorsqu'elle finit par vomir à cause des quintes que après ca se calme un peu pour le reste de la nuit.

Merci de nous aider car ici c'est un peu difficile ( pour le secteur médical).

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Une coqueluche chronique non. Mais des bronchites oui.

Si les examens sont revenus positifs cela signifie qu'elle a fait la coqueluche, elle a le germe.
C'est une maladie pour laquelle on est ensuite immunisé.

De plus si c'était la coqueluche, bien d'autres personnes autour de vous et surtout les enfants et les personnes fragilisées ou tout simplement les personnes dont la vaccination n'est plus fiable, pourraient être contaminés à leur tour puisque la coqueluche est une maladie hautement contagieuse.
La période d'incubation est de 7 à 10 jours donc très rapide.

De plus la coqueluche donne des signes avant même que la toux n'apparaisse et là il s'agit d'éternuements et de fièvre. Ensuite la toux devient de plus en plus importante par spasmes, provoquant des nausées.
Les toux les plus importantes se montrant surtout la nuit.
Puis ensuite, la toux est en forme de quintes qui peuvent entraîner des difficultés respiratoires très importantes (jusqu'à même la cyanose).
Ces quintes peuvent être provoquées simplement par le fait de manger.

Donc en ce qui concerne la coqueluche vous pouvez l'écarter.
Les vômissements que elle a par nuit, son sûrement dû à des glaires descendus dans l'estomac car elle a dû les avaler pendant qu'elle tousse.
Donc en fait son problème ressemblerait presque à une bronchiolite.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de chipounette2002
J'aime 0

Merci pour votre réponse.

C'est ce qu'un médecin m'a expliqué pour la coqueluche. Mais ce qui est impréssionnant c'est que les symptomes que vous me décrivez, c'est exactement ce qui ce passe (la fièvre et les éternuements). Avant la toux, il y a toujours les éternuements. Puis tout s'enchaine comme votre description ...

De plus , nous venons de nous rendre compte (depuis 1 mois et demi) qu'elle a tous les jours une petite fièvre : le midi elle tourne entre 37.8 et 38, à 17h30 entre 38.2 et 38.5 et ce qui me perturbe le plus c'est qu'on c'est rendu compte qu'en lui donnant aucun médicament à 21 h elle entre 37.5 et 37.7 !!!
Et lorsqu'elle a cette petite fièvre, elle se plaint de maux de tête et a le teint un peu pâle. Ce que je vous décris est hors période des crises.
Je ne sais pas si les 2 sont liés.
J'ai fait une hémoculture il y a une semaine qui est revenu négative.

On ne sait plus quoi penser, et par moment ca la fatigue.

Merci de me dire si ca vous fait penser à quelque chose.

A bientôt

Participez au sujet "coqueluche chez l'enfant"

Articles à lire concernant "coqueluche chez l'enfant"

  • ... l'organisme. Ces médicaments sont prescrits en particulier chez les patients néoplasiques (présentant un cancer) et chez ceux venant de ... de bronchiolite, d'herpès des muqueuses et de la peau, de coqueluche, infecté par le naevus respiratoire Syncytial et la rubéole. Un ...