Portrait de Invité

Bonsoir

J'ai constaté que grand nombre d'entre nous étions constipées.

J'ai eu il y a peu de temps une coloscopie sous anesthésie générale. Verdict : l'intestin côté gauche est + que paresseux ! En plus d'être constipée, j'ai énormément de flatulences. Le spécialiste m'a expliqué que cela provenait dû fait que je n'allais pas à selle et que cela faisait une sorte de fermentation.

Prescription médicale :

==> NORMACOL (à vie) car je risque également des occlusions intestinales (il m'arrive de ne pas aller à selle pendant + de 8 jours ! Dans ces cas-là, j'ai un ventre d'une femme enceinte de 6 mois !). Le NORMACOL est remboursé et s'est un produit tout à fait naturel (à base de gomme de sterculia). Ce n'est en aucun cas un lavement, le NORMACOL agit lentement, il ne faut pas s'attendre à aller à selle dans la journée ! La gomme de sterculia remplace les fibres et gonfle dans les intestins.

==> METEOSPASMYL pour les flatulences.

Malgrés les médicaments, si j'ai à nouveau un problème de constipation (suite à un antibiotique....), je prends au petit-déjeuner u ngrand bol de ALL-BRAN 50% de fibre bien arrosés de lait (pour moi à température ambiante sinon je ne le digère pas). J'attends que les ALL-BRAN s'imbibe bien du lait et alors je les déguste (lol, c'est infecte !). Je vide le paquet en 2-3 jours et là ça débouche ! Par contre ça revient cher !
Je mange beaucoup de légumes (sauf choux, ... enfin j'essaye d'éliminer tout ce qui fermente, je n'arrive pas à me passer du pain et ça je sais que ca me fait gonfler !).

J'espère que cela pourra vous être utile.
Grosses bises à toutes et tous.
Guylaine

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Le syndrome du côlon irritable souvent présent chez nous fibromyalgiques est le responsable de ces flatulences.

Quant à la constipation mes anciens patrons gastro-entérologues, préconisaient : fruits cuits et crus, légumes riches en fibres, boire 1,5 l d'eau Hépar ou Courtmayeur = eau riche en magnésium
Et aussi surtout, il faut se présenter à selles même si on n'en ressent pas le besoin, et il faut faire travailler le sphincter.
Personnellement, je conseille en plus, de faire des massages du ventre quand on est à selle mais on peut déjà aider en en faisant en étant couché. C'est très efficace.

Le Météospasmyle est pour les flatulences mais normalement il me semble qu'il est contre-indiqué en cas de constipation. Il faudrait vérifier.

Pour le pain il faut prendre du pain de son riche en fibres, ainsi tu peux continuer à satisfaire ta gourmandise sans risquer d'augmenter ta constipation.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de claudy
J'aime 0

Bonjour,
Moi aussi après avoir essayé de nombreux médicaments et autres tisanes, le normacol me convient parfaitement.
J'ai lu beaucoup de tes messages, et aimerais une aide si tu veux bien.
J'ai mon dossier cotorep rempli par le médecin et n'arrive pas à le poster car je refuse cette 'fibromyalgie'. Les médecins m'ont bien fait comprendre que si je ne passais pas par la cas dépression, je n'aurai rien et je trouve ça injuste car après avoir fait des vrais dépressions, suite à une agression et à un divorce, je voudrais savoir si tu as pu obtenir quelque chose de la cotorep. Je suis seule et avec encore 2 enfants qui font des études. Merci beaucoup pour ta réponse.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Je crois que tu t'adresse à Ghislaine, mais en ce qui me concerne j'ai fait un dossier COTOREP maintenant c'est la MDPH = maison départementale des personnes handicapées.

J'ai été reconnue travailleur handicapé mais bien évidemment le pourcentage d'invalidité n'est pas suffisant pour bénéficier d'allocations.
Et point de vue travail, je ne peux pas être réinsérée professionnellement, les difficultés physiques qu'engendrent la maladie, m'empêchent d'assumer mes fonctions.
Et surtout ce qui me cause le plus de problème ce sont les phobies qui se développent de plus en plus. La principale étant que je n'ose plus sortir seule, car j'ai perdu confiance en mes capacités.

Je dois d'ailleurs essayé de faire revoir mon dossier, car depuis cette reconnaissance mon état s'est très fortement aggravé.

Quant à la dépression, il est vrai que c'est plus facile de bénéficier des allocations handicap, si on est reconnu dépressif.
Une voisine dépressive, suicidaire a eu droit aux allocations.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de anonymous
J'aime 0

Bonjour Claudy,

C'est une étape difficile que d'accepter sa maladie, il y a des jours où ça me touche moins que d'autres et certains jours où j'en ai marre. Je me fais aider par un psychiatre, c'est un travail long et difficile mais je vais y arriver !

Est-ce que tu vois un psy ? Cela pourrait t'aider, te permettre d'évacuer ta rage contre cette injustice qu'est la maladie ! Ca fait du bien, et avec un psy, on peut dire certaines choses qu'on ne dit pas à ses proches !

Mais surtout poste ce dossier, même si malheureusement il est refusé, c'est peut-être un pas vers l'acceptation de ta maladie.
Sais-tu exactement ce qu'a mis ton médecin dans le dossier médical pour la MDHP ? Parle-t-il de dépression ou uniquement de la fibromyalgie ?

Personnellement je ne touche rien de la MDPH, mais je suis reconnue par la sécurité sociale en catégorie I , c'est-à-dire encore apte à travailler (ça c'est vite dit !) donc je travaille mi-temps et je touche une pension d'invalidité de la sécurité sociale + une petite pensoin de ma complémentaire.

Depuis mai, je suis en arrêt de travail et en attente pour une catégorie II (ne pouvant plus travailler car ma santé s'est dégradée).

Voici quelques liens internets :

http://www.cnsa-infos2005.org/
http://www.cg06.fr/mdph/index.html

Bon courage et tiens-moi informé de la suite.
Bises
Guylaine

Portrait de anonymous
J'aime 0

Bonsoir

Est-ce que vous avez déjà entendu parler ou eu recours à l'hydrothérapie du côlon ?

Pour des explications :

http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=hydrotherapie_colon_th

Ce n'est pas un simple lavage à l'eau tiède du côlon mais bien plus.

Le médecin qui me fait de l'acupuncture m'a conseillé d'en faire 1 à cause des mes constipations à répétitions et surtout à cause de leur durée (minimum 10 jours max : j'ose même pas en parler LOL !).
Mes insomnies s'aggravent, avant je m'endormais entre 2 et 3h du matin et maintenant il est plutôt 5h du matin ! Avec des réveils fréquents pour la prise des médicaments, lorsque je n'ai pas de rdv le matin (je les évite au maximum, mais pas toujours possible avec les spécialistes), je dors jusquà 11h et même midi mais comme dit mon sommeil n'est pas d'une traite, je suis plus que épuisée. Lorsque j'ai un rdv le matin, c'est une horreur ! Ce médecin pense que la constipation intoxique mon corps et peut provoquer justement l'aggravation des insomnies et d'autres symptômes.

L'hydrothérapie n'est pas reconnue, bien qu'elle soit pratiquée par des infirmières, il y en a très peu dans ma région (3 à priori) et toutes habitent loin.

J'ai lu quelques liens sur l'hydrothérapie, certains sont pour et d'autres parlent de charlatisme (ils mettent souvent aussi toutes les médecines douces dans le même sac), j'ai lu quelques témoignages sur d'autres forums, certaines personnes disent avoir été soulagée autant pour la constipation, les ballonements et se sentent mieux !

Je vous avouerais que cela me fait un peu peur, si vous pouviez me donne votre avis !
Merci d'avance
Courage
Guylaine

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Pour les problèmes de constipations, il faut manger des fruits crus et cuits, des légumes crus et cuits et surtout des légumes riches en fibres.

Boire 1 1/2 l d'eau riche en magnésium.
Se présenter à la selles mais si le besoin ne se fait pas sentir, et faire travailler le sphincter.
Car une constipation qui perdure entraine un repos du shincter ce qui a pour conséquence d'aggraver fortement la constipation.

Il faut aussi masser le ventre. Coucher sur le dos, pratiquer des cercles sur le ventre. Faire le même geste également en étant à selles.

Veiller surtout à ne pas utiliser systématiquement des laxatifs car ils aideront au repos du sphincter. Les laxatifs ne doivent être utilisé qu'en cas de présence de fécalome.
L'hydrathérapie est d'ailleurs utilisée pour les mêmes raison, cela ne doit d'être qu'accassionnel.

Ces conseils sont donnés par des gastro-entérologues proctologues.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de anonymous
J'aime 0

Merci Christiane pour ta réponse

Mais je pratique déjà tout cela depuis des années, massages, je bois bien plus qu'1,5 l d'eau par jour (je dois au minimum en boire 3l sans compter les chicorées-café, tisanes, l'eau contenu dans les aliments... à cause du syndrôme de Gougerot, j'ai soif en permanence), je mange énormément de fruits et légumes....par un moment je mangeais même des All-bran mais j'étais trop balloné après et pour que cela soit un peu efficace, il faut que je vide le paquet en 2-3 jours ! Rien n'y fait !

Je pratique cela depuis des années, car j'ai fait des cures pour les intestins lorsque j'étais adolescente, c'est pour cela que je connaissais déjà ces astuces.

Je marche aussi tous les jours (il parait que ça aide) 2 fois par jours pour les promenades quotidiennes de ma chienne, et pour mon bien-être psychologique même si cela me fait souffrir côté douleurs.

Je n'utilise pas de laxatif car cela me provoque de douleurs terribles.

Ce qui m'aide le plus ce sont les myrtilles, mais pas assez pour casser le bouchon que j'ai depuis des années. En fait, j'achète des myrtilles sauvages congelées que je fais en compote sans trop de sucre. Car les produits tout fait (confiture, compote), ne contiennent pas assez de myrtilles pour avoir le même effet.

J'ai fait une colloscopie, donc le veille il y a une préparation à boire pour vider les intestins, j'ai passé la nuit aux toillettes, mais lors de l'examen, le médecin a constaté un bouchon côté gauche, il était même un peu étonné vu la préparation de la veille. Donc il m'a conseillé le Normacol (produit naturel) et les fruits et légumes.... mais comme je l'ai déjà mis en pratique depuis des années....

En ce qui concerne l'hydrothérapie, le médecin m'a bien dit de le faire tous les 3-4 mois par an au début et pas plus. Après j'ai vu sur des sites qu'1 seule fois par an suffit. Il veut que j'en fasse pour éliminer toutes les toxines accumulées dans mon corps.

Bonne journée
Guylaine

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour Guylaine,

Eh beh dis donc si tout ça marche pas, oups c'est fort et là je comprend mieux. Mais bon ça servira à d'autres personnes.

Dans ton cas, alors effectivement l'hydrothérapie pourrait convenir.

Bonne journée et courage.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de dalo06
J'aime 0

Une précision : tout le monde dit que les fruits frais et les légumes crus sont bons pour la constipation, mais dans mon cas c'est pire que la constipation car j'ai justement un colon irritable et que les fibres crues m'irritent les intestins ! Alors, après 3 coloscopies à 3 ans d'intervalle et des bouchons comme Guylaine, un volvulus, un fecalome et des occlusions intestinales qui m'amènent régulièrement aux urgences tant elles sont douloureuses... on m'a presque interdit de manger des fruits et des légumes crus !

Je n'ai le droit de les manger que cuits... normalement... mais je n'y arrive pas et re-belotte ! A nouveau mal au ventre...

Colon irritable... une horreur... ça n'a l'air de rien, mais qu'est ce que c'est douloureux et pénible !

Lora

Participez au sujet "Constipation + fibro + médicaments"