Portrait de Icekube

Bonjour,

je voudrais avoir vos avis sur les éventuelles conséquences à long terme d'une prise quotidienne d'une dose de 3000% des AJR en vitamine B12, 200% des AJR en B6, et d'une prise quotidienne d'oxyde nitrique en supplément alimentaire.

Il s'agit effectivement de doses énormes, certains disent que c'est inoffensif, d'autres non. Que dois-je en penser?

Merci

Portrait de Sophie Diététicienne
J'aime 0

bonjour,

il est inutile de prendre des doses aussi importantes de vitamines.
Votre organisme prendra ce dont il a besoin et éliminera par les voies naturelles l’excédent.
Un surdosage de vitamine B12 peut entrainer des lésion rénales
Un surdosage en vitamine B6 peut entrainer entre autres des lésions du système nerveux.
Il est important de savoir qu'une alimentation variée et équilibrée apporte la totalité des besoins en vitamines et minéraux.
La supplémentation n'est nécessaire qu'en cas de carences graves et sous contrôle médical.

Portrait de Rubis4
J'aime 0

Bonjour,

Je me permets de poser ma question ici,
Prendre une supplémentation de 1000% des apports journaliers de vitamine B12 tous les jours durant toute sa vie (exemple: VEG1), n'est-il pas nécessaire pour nous végétalien de ne pas tomber en grosse carence ? Ou bien y a t-il une autre alternative ?

Si j'ai bien compris, une personne qui devient végétalien et qui ne se supplémente pas en B12, sera sous réserve, et 3 ans après les symptômes de la carence apparaîtront puis grosse carence suivra. Est-ce vrai ?

Ou bien est-on obligé de se mettre en carence pendant 3 ans pour enfin avoir les symptômes pour y avoir droit à la supplémentation ?

Portrait de Sophie Diététicienne
J'aime 0

bonjour,
il est vrai que le végétalisme, est un cas bien particulier. L'absence totale d'aliments d'origine animale entraine de nombreuses carences.

Effectivement le corps humain peut stocker plusieurs mois la vitamine b12.
Il serait judicieux de consulter un médecin régulièrement afin que celui-ci fasse le point sur vos éventuelles carences et mette en place une supplémentation adéquate.

L'auto-médication quelle qu'elle soit (médicaments ou compléments alimentaires en tous genres) peut être dangereuse pour la santé c'est pour cela qu'il est important d’être suivi régulièrement par son médecin traitant

Participez au sujet "Conséquences long-terme de prise intensive de vitamines B12, B6 et oxyde nitrique"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.