Portrait de fanfanette12

Bonjour,
En 2005, j'ai pratiqué une IVG (médicamenteuse)
Aujourd'hui, cela fait 10 mois que nous essayons d'avoir un bébé mais, malheureusement tout ne se passe pas comme on le souhaite : 3 FC et une GEU.
Je voudrais savoir si l'IVG pourrait être à l'origine des FC? de la GEU?
Est-ce que l'IVG aurait provoqué un traumatisme tel que le corps rejette toute grossesse éventuelle?
Je vous remercie par avance de bien vouloir m'aider à trouver éventuellement une ou des explications.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Oui l'IVG peut être la cause, cela reste toujours du domaine du possible.

Avez-vous des examens sanguins hormonaux afin de contrôler que tout est correct à votre niveau ?
FSH, LH, beta-oestradiol, prolactine, TSH, T3L et T4L ? Si pas c'est à faire.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de fanfanette12
J'aime 0

Oui les examens sont en cours et je n'ai pas encore tous les résultats. Je vais faire une hystérographie dans quelques jours.
Si l'IVG peut en être la cause, existe-t-il alors une solution pour palier ce problème?

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Je ne peux pas répondre à votre question.

Mais ce type de problème est la raison première pour laquelle normalement on évite un avortement chirurgical comme médicamenteux, j'ai des femmes n'ayant pas encore eu d'enfant.

Mais dans certains cas, on ne peut pas faire autrement et donc le risque est présent et là c'est donc un choix très important à faire mais normalement en connaissances de cause. On a dû vous expliquer les conséquences et les risques à l'époque.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de fanfanette12
J'aime 0

je peux vous assurer que personne ne m'a informé des conséquences possibles et je suis un peu désespérée. C'est bizarre mais j'ai le sentiment au fond de moi que je ne pourrai jamais avoir d'enfants à cause de cet IVG. Je culpabilise énormément.
Merci pour vos réponses

Portrait de flohassan
J'aime 0

je ne sais si ça peut influencer mais j 'ai donné naissance a un petit garçon en janvier 2007 et retombée enceinte aussitot nous ne pouvions le garder pour des raisons de santé a l epoque j 'avais 41 ans et je ne pensais pas remettre une grossesse en route (bien que celle quej 'avais eu avait été sans probleme !!)enceinte de peu j 'ai eu recours a un ivg et ensuite une envie irressitible de refaire un bb apres le remord sans doute !!!!je suis vraiment bête !! et depuis 3 fc precoces et un oeuf clair depuis plus rien !! et a present je galère avec des phases luteales trs courtes ponctuées de spottings !!! mais ça c 'est encore un autre probleme alors oui je pense que notre corps subit des traumatsmes et se souvient !!!je suis sure qu 'avec un bon suivi rien ne pourra empecher une eventuelle grossesse pour toi car tu es tombée enceinte une fois alors pourquoi pas une prochaine avec de la patience , un suivi medical prononcé tout ira pour le mieux je te souhaite une future bonne grossesse durant 9 beaux mois avec un beau petit bout en bonne santé

Portrait de fanfanette12
J'aime 0

Coucou
Merci pour ton témoignage. Je t'envoie plein de pensées positives pour la suite Flohassan.
Les examens que j'ai pratiqués sont rassurants. Il y a juste une légère anomalie : taux de Lh légèrement supérieur à celui de FSH en début de cycle. A suivre...
A propos de l'IVG ma gynéco m'a expliqué qu'il ne fallait pas dramatiser, qu'il n'y avait pas forcément de lien et nombreuses femmes ayant subit une IVG sont tombées enceinte par la suite. Il peut y avoir des risques certes mais la vie parfois fait que les femmes n'ont pas le choix.
A présent, je pars confiante.
Merci encore une fois
A très vite.

Participez au sujet "conséquences à long terme d'une IVG?"