Portrait de Invitée1971

Bonjour,

Enceinte pour la 2ème fois, je souhaite m'inscrire en maternité (à l'hôpital). Je cherche des informations sur deux hôpitaux : saint vincent de paul et surtout l'institut mutualiste monsouris. Il existait autrefois des "baromètres" de satisfaction fournis par l'AP HP sur internet mais je ne les trouve plus.
Mes critères de choix :
- la sécurité en premier lieu (personnel, matériel, etc)
- respect du "corps" : laisser du temps s'il en faut, ne pas pratiquer systématiquement l'épisio
- l'aspect "humain" : dialogue sur les souhaits d'accouchement, temps d'écoute

J'étais contente de mon premier accouchement qui s'est bien déroulé avec un personnel très efficace (péridurale notamment, et périnée intact), et très sympathique en suite de couches. En revanche, mon accouchement a été déclenché de manière assez violente (dilation en 3h30 sur un col non mature) avec des hormones de synthèse, sans aucune "préparation" ou information par rapport à ce qu'on allait me faire - c'était extrêmement violent - alors que j'avais attendu 4h après perte teintée de liquide assise seule dans la salle d'attente avec une personne qui m'avait dit "on manque de place, vous allez accoucher dans le couloir" (et j'y ai cru !) et, de manière générale, peu de dialogue sur le "projet d'accouchement", pas de déambulatoire non plus, etc.
J'étais contente car tout s'est bien terminé, mais j'ai été un peu secouée sur le coup et, avec du recul, j'ai le sentiment qu'on aurait pu me faire accoucher plus "normalement" et avec moins de douleur s'il n'y avait pas toujours lemême problème de temps et de personnel qui touche malheureusement les hôpitaux. De la même manière, on m'a fait pousser très fort pendant l'expulsion, qui a duré plus de 30 min, en faisant le geste exactement inverse de celui que nous avait montré la sage femme de l'hôpital, et qui est censé respecter le périnée. Alors si, pour mon mari, l'essentiel reste que le bb et la maman soient en bonne santé, je suis d'accord avec lui mais en tant que personne j'aimerais aussi que ma sensibilité soit plus respectée. Des conseils ?

Portrait de nanouk
J'aime 0

bonjour je vous comprend avezvous fait des preparations d accouchement?
car c est ce role la qui doit vous informer des situations differente
pendant l accouchement
pour ma part mon deuxieme c est trés bien passé avec une equipe trés a ecoute
il fautdire aussi que je n etait pas chiante
ma fille etait avecmoi tout le temps avant sa venue je pouvait si je le desirait me promener dans les couloirs ou prendre un bain ect... en faite l hopital etait bien equipé
on peux meme accoucher assis car il faut dire les choses comme elle sont
la position jambes ecarté et en l air c est pour les sage femme ou medecin
par pour nous c est en mon sens la position qui n est pas convenable pour la future maman biens sur l accouchement normal sans peridurage
enfin a vous de vous renseigner auprés des sage femmes liberale
et vous pouvez visiter les maternité j e l ai fait mais chez nous on peux aller voir.
cette maternité est pour les accouchement les plus simples et plus humaine
avec beaucoup d ecoute des futures maman et surtout bien equipé bonne grossesse
tout ceci quand il a pas de complications biens sur
quand c est le cas il n ont pas le choix la santé d abord

Portrait de Invitée1971
J'aime 0

Bonjour,
Merci mais je ne suis pas sûre d'avoir compris de quelle maternité vous parlez : est-ce de montsouris ?
Pour répondre à votre question, j'avais bien préparé l'accouchement (préparation classique) mais il y avait comme une coupure entre ce qui était dit en cours et la réalité des 15 minutes maxi de visite mensuelle (après des... heures d'attente). Du coup, durant la visite, vous êtes surtout pressée de savoir si tout va bien, d'écouter le coeur qui bat, de suivre les conseils d'ordre "médical" et puis le dernier mois, quand vous commencez vraiment à vous poser des questions concrètes sur cet accouchement (avant, pour moi, c'était assez abstrait !) eh bien plus de visite... ce que je trouve d'ailleurs un peu léger pour un hôpital, même si "tout va bien", a priori. Et le jour où vous accouchez, en tout cas dans l'état oùje me trouvais, je n'avais pas la tête à penser à quoi que ce soit d'autre qu'à "gérer" au mieux la douleur. alors la position idéale pour pousser apprise en cours de prépa, quand la sage femme vous dit le contraire et que le bb a un tracé de rythme cardiaque anormal... vous oubliez !
Pour ce qui est "d'être ch..." je ne pense pas non plus faire partie du lot ! il y a peut-être des gens "ch...", je ne sais personnellement pas ce que c'est. pour ma part je pense être polie, correcte et cela suffit souvent.

Portrait de nanouk
J'aime 0

je parlais d exemple de la vendée( hospitaux)
pour ce qui est de chiante peut etre que je me suis pas bien expliquer
ce n etait pas pour vous je me serais jamais permise de dire ça
veuillez accepter mes excuses si vousl avez pris pour vous
a ma premier grossesse j etais apparament la chiante du service
car j ai eu des complications pour avoir mon fils et comme c etait tombé
un w e il avait beaucoup a faire j ai eu droit a des reflexions
du geure il a su rentré vous serez obligé de le sortir c est comme ça
pour la premiere fois c etait dure a attendre et vous les entendez parlez dans les couloirs
13 ans plus tard j ai eu ma fille ou la des ameliorations on été faite
on peux aujourd hui voir les maternités et les visités et il sont a l ecoute des patients renseigner vous dans votre région il doit bien avoir des cliniques
bien equipé et tres a l ecoute
bon w e

Participez au sujet "Conseil choix de la maternité"