Portrait de fefet

Bonjour, j'ai 39 ans et l'on vient de me diagnostiquer une connectivite.
cela fait maintenant bien 8 mois, que je vivais avec des douleurs constantes aux :
-chevilles, mollets, genoux, épaules, bras, poignets, doigts
ma rumatho a diagnostiqué des inflammations à tous ces endroits.
j'ai donc pris du naprosyne (anti inflammatoire) et sur 2 mois mes douleurs se sont calmées (à part le poignets droit mais la douleur est minime par rapport à avant)
entre temps, j'ai fait des analyses sanguines. et le diagnostic est tombé :
CONNECTIVITE

???

qu'est ce donc ? car même avec l'article de vulgaris dédié à cette maladie, je ne comprends pas tout.

Voici mon traitement : Plaquénil 200 mg à raison de 2 par jour

Connaissez vous cette maladie ? Quel est l'aboutissement, les traitements, les symptomes.. cela débouche t'il sur une autre maladie ?? (car ma rumatho m'a parlé de lupus)

de plus, cela fait maintenant 1 bon mois, qu'une autre douleur est apparue et s'est amplifiée.

le dos... un mal qui se dissipe partout dans le dos (trapèze, colonne vertébrale, lombaire.. ) une totale quoi ! au point que j'ai du mal à dire où j'ai vraiment mal, car cela est tellement diffus, je n'arrive même plus à dire si c'est un mal musculaire ou osseux ! c'est dire !! cette douleur m'oppresse jusque devant niveau des côtes et le souffle

si je compare cette douleur par rapport à mon accouchement qui a duré 2 jours ou mes calculs rainaux, j'étais au paradis à cet époque là ! j'en suis au point d'en pleurer.. et pour que je pleure il en faut beaucoup !

par rapport à mon dos, la rumatho pense que cela est plus mécanique. Je vais donc passer une radio et ensuite direction l'ostéopathe.

S'il vous plait, éclairez moi sur tout ceci... j'en ai besoin.
j'ai un gamin de 11 ans, suis mariée, et on peut dire que tout ca me pourrit ma vie de famille. avoir toujours mal, essayer soit de le cacher ou de le dire n'est pas toujours facile car on ressent l'impression d'enquiquiner les autres !

j'ai besoin de renseignement clair et surtout expliqué dans ma langue à moi (hihihi!!) c'est à dire pas trop dans le language médical.

merci à tous d'avance et bon week end.

Portrait de medecin.vulgaris
J'aime 0

Il s'agit d'une maladie que l'on appelle systémique car elle se caractérise par une atteinte inflammatoire et immunologie du tissu conjonctif. Le tissu conjonctif et est un tissu de soutien de l'organisme mais également de remplissage. Une des caractéristiques majeures de cette maladie est sa diffusion, la diffusion des lésions à travers l'organisme. Pour comprendre et il est nécessaire d'avoir en tête la notion d'immunité c'est-à-dire de défense de l'organisme par rapport à la pénétration de substances étrangères.
Les causes de cette maladie ne sont pas connues avec précision mais il existe sans nul doute un système immunitaire perturbé. En effet chez les patients souffrant de connectivite on met en évidence la présence d'anticorps qui sont dirigés contre les propres tissus, les propres constituants des cellules de l'organisme.
Certains antigènes du système d'histoincompatibilité (HLA) se rencontrent plus volontiers au cours de certaines maladies ou chez certaines familles plus fréquemment atteintes. Ceci évoque un rôle favorisant du facteur génétique.
ce système d'histocompatibilité HLA , celui qui est utilisé pour savoir si une personne peut recevoir une greffe d'une autre personne il s'agit de compatibilité immunologique. Dans votre cas ce système semble perturber.
Les symptômes sont ceux décrits dans le texte de vulgaris tous les organes sont susceptibles d'être atteints de façon plus ou moins avancée et associé d'où la grande variété de symptômes. Il peut s'agir par exemple d'une atteinte des articulations, du cœur, des poumons, de la peau, du foie, des reins, du système nerveux central, des vaisseaux, du système digestif etc.

Le traitement fait appel à la corticotherapie c'est-à-dire la cortisone.l'évolution est le plus souvent chronique avec des pousser inflammatoire l'issue, l'évolution est très variable selon les individus et les organes concernés. On pratique également des injections intraveineuses d'immunoglobulines ou des techniques épurations plasmatiques comme la plasmaphérèse en milieu hospitalier.
Nous vous conseillons de lire les textes concernant chaque terme que vous ne comprenez pas le portail santé Vulgaris.

Équipes médicales Vulgaris

Portrait de fefet
J'aime 0

bonjour, merci beaucoup médecin-vulgaris de m'avoir répondu. cela est déjà plus clair pour moi.
Juste 2 questions : je suis épileptique depuis maintenant 28 ans et je suis également soigné pour hypertension depuis 1 et demi environ. pensez vous que cela est un rapport ?
merci et bon dimanche.

Portrait de Eva juchereau
J'aime 0

Bonjour je suis âgée de 21 ans on m'a diagnostiqué la maladie connectivité ,j ai cru comprendre que ç etais une maladie auto immune mes symptômes sont je fais de l œdème un peu partout j ai des bleus partout mais essentiellement locolisé sur les membres inférieur j ai des douleurs partout dans le corps quî sont horrible au point d avoir du mal à marché jambes bras épaules dos fesses ...j ai des sortes de boutons rose au niveau de mes poignet quand je suis en crise et les yeux quî gonfle et me brûle surtout le matin j ai perdu du poids d un coup aussi Ét des maux de tête Ét une grosse tension que je n avais pas Ét quelques trous de mémoire si vous pouviez m'aidez à me comprendre svp merci

Participez au sujet "connectivite diagnostiquée.. besoin d'info"