Portrait de organza36

Bonjour tout le monde,

Le 09/03/2010 j'ai commencé le traitement de ma maladie d'hyperthyroidie (basedow) Dimazole 100mg 2 comprimés / jour, aprés un mois et demi les taux T3 & T4 (T4 plus precisement) sont revenus à leur normale et maintenant mon endocrinologue m'annonce que je suis prête pour la chirurgie?!!!!!..................QUE FAIRE!!!
Il me dit qu'il vaut mieux eviter tout le parcours de 18 mois, diminuer la dose de medicament puis l'arrêter et rechuter de nouveau. Il dit que c'est irréparable alors il vaut mieux s'en débarasser!!!!!

T4 était à 29 et maintenant à 18!!!!!

QUE FAIRE accepter la chirurgie , s'atarder un peu, je ne sais pas où j'en suis?!!!!!!
JE DEMANDE CONSEILS S.V.P

Portrait de didoune09
J'aime 0

Bonsoir,
Une maladie de Basedow, se traite pendant 18 mois.
Je suis bien placée pour vous en parler, comment a t elle était détectée, il nous faudrait les normes labo, les résultats des T3 T4 et TSH, les anti corps anti récepteurs de la TSH, les anti corp anti thyroidiens, avez vous fait une échographie, une scintigraphie ? Quel est votre traitement actuel ?
Mettez nous toute les informations que vous avez, mais une maladie de basedow est une maladie qui se soigne très bien, le traitement est de 18 mois, ensuite le traitement est arrêté progressivement, il y a des rémissions à vie ou pas, mais le traitement d'une Basedow est, je le redis de 18 mois, avez vous des nodules ?
Sur quoi c'est appuyé votre endocrinologue pour vous parler d'une opération?
Didoune

Portrait de organza36
J'aime 0

je sais que ça se traite en 18 mois, mes taux T3 et T4 sont revenus à leur normale en 1 mois et demi.

L'endocrinologue me dit d'éviter tout le parcours sans attendre les 18 mois ( diminuer la dose, vivre normalement, rechute, traitement 2ème fois) puisque la chirurgie viendra viendra!!

Il dit c'est irréparable donc vaut mieux l'enlever le plutôt possible!!!!

Portrait de didoune09
J'aime 0

Bonsoir,
Je suis pas d'accord, il est vrai qu'avec le traitement, et le but premier et primordial, est qu'effectivement vous allez retomber dans les normes.
Donc, je reprends toutes mes questions du message, une basedow peut être en remission, même si la thyroide est substituer au traitement elle est bien là et vivante, tant qu'elle marche un peu, après les 18 mois de trait, elle peut reprendre entièrement du service, tant que vous n'avez pas de problème tel que nodule, donné une chance à votre thyroide.
Moi je suis en fin de trait, je vais faire 2 mois de controle avec T3 T4 TSH anti corp antirécepteur de la TSH, anti corp anti thyroidien, si tout est rentré dans la normale, le trait est baisser et arrêter, par contre effectivement le risque de rechute zéro n existe pas, mais pourquoi ne pas lui donner une chance.
Didoune.

Portrait de organza36
J'aime 0

Merci didoune tes mots me donnent un peu de force parce que vraiment je ne sais pas quoi faire!

je vous souhaite une bonne chance à toi aussi.

Portrait de didoune09
J'aime 0

Bonjour,
C'est avec plaisir que je te renseigne, mais si tu veux que l'on t'aide, ce serait bien que tu nous mettes tout tes résultats, comme ça on pourra te soutenir un peu plus.
Bis.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Comme le dit Didoune, il faut mettre vos résultats sanguins complets avec les normes du labo.

Indiquez les résultats avant traitement et les derniers en date.
Le compte-rendu d'échographie.

Je ne comprend pas la façon de fonctionner de votre médecin. La décision d'opérer se prend lorsque le traitement n'a pas permis un retour à la normale de la situation.
De plus vous dites hyperthyroïdie (Basedow) mais vous ne parlez pas des anticorps antirécepteurs de la TSH. Or ce sont eux qu'il faut contrôler. Un retour à la normale des hormones T3 et T4 et de la TSH ne dit absolument pas que le problème est résolut, surtout si il y a bien une Basedow donc présence d'anticorps.

Donc mettez bien les résultats que je vous ai demandé qu'on y voit plus clair.

Mais en tout cas, il est faux de dire que c'est irréparable. Bien des personnes sont définitivement tranquilles après un seul traitement surtout si la prise en charge est faite correctement.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de organza36
J'aime 0

Bonjour tout le monde,
je vous expose les resultats echo & labo:

***Echographie cervicale:
+Le 08/03/2010
glande thyroide augmentée de taille mesurant:

lobe droit 20*20*65mm
lobe gauche 23*27*68mm
isthme 6mm

L'échostructure de la glande est globalement grossière sans nodule individualisable. Abscence d'adénopathie cervicale.

Au total: goitre cervical secondaire probablement à une thyroîdite.

***labo:

+Le 08/03/2010
TSH.us (technique ELFA VIDAs) T4 libre 29.74 pmol/l (9 à 20)

******15jourd de traitement: DIMAZOL 100mg / 3 comprimés le matin

+Le 23/03/2010
TGO 12 UI/l (0 à 41)
TGP 12UI/l (0 à 42)
AC Anti Thyroperoxydases Tech.Chimiluminescence Elecsys 2010 resultat 13 UI/l (0 à 34)

******1 mois de traitement: DIMAZOL 100mg / 2 comprimés le matin

+Le 20/04/2010
T3 libre (ELFA VIDAS) 5.5 pg/ml (4 à 8.3)
T4 libre 18.03 pmol/l (9 à 20)

C'EST CE QUE J'AI FAIT COMME EXAMENS EN PLUS DE LA HEMATOLOGIE, FORMULE LEUCCOCYTAIRE ET VITESSE DE SEDIMENTATION (normaux) SI C'EST IMPORTANT JE LES EXPOSENT AUSSI

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Alors déjà quand on soupçonne une hyperthyroïdie on fait les analyses TSH, T4 mais surtout les T3.

La on constate que vous êtes en hypo car les T3 qui sont les hormones réellement actives, sont très et même bien trop basses.

Vu les transaminases très basses, on peut supposer qu'en fait vous aviez beaucoup de T4 ce qui implique la TSH basse, tout simplement parce que les T4 n'étaient pas converties en T3.
Ce qui est assez démontré si l'on regarde les derniers résultats qui montre des T4 diminuées certes mais toujours assez élevées alors que les T3 elles sont vraiment très basses.
Donc il y a un soucis dit de conversion à votre niveau.

Mais vous parlez de Basedow. Or les anticorps dont vous donnez les résultats ne montrent absolument pas de facteur auto-immun, mais surtout il n'y a pas les résultats des anticorps antirécepteurs de la TSH qui eux signent la maladie de Basedow.

Donc apparemment si le médecin vous a donné le diagnostic de Basedow, il s'est trompé ou du moins en l'absence des résultats des anticorps antirécepteurs on ne peut pas affirmer qu'il y ait ou pas d'ailleurs une Basedow.
Cela dit la thyroïde montre un goitre mais pas du tout de signe de Basedow sans quoi le radiologue aurait précisé, que la thyroïde est hypervascularisée. Ce qui est tout de même pour le moins surprenant cela dit, vu le goitre.

Donc voir pourquoi vos transaminases sont si basses. Si cela peut être traiter, le problème de la conversion des T4 en T3 pourra se refaire ce qui fera diminuer les T4, remonter les T3 et remonter la TSH.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de organza36
J'aime 0

Bonjour,
Merci christiane pour ta réponse.

la maladie stresse, prendre une decision stresse, je consulte ce message tout le temps en quête d'avoir un avis qui soutient ou qui m'éclaire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Portrait de didoune09
J'aime 0

Bonjour,
Tu sais ta situation n'est pas très claire, comme dit Christiane les infos que tu nous donnes ne sont pas claire, il manque des résultats...
Te dire, oui ou non pour une opération, impossible de prendre un e décision à la place de quelqu'un, surtout qu'on est là pour se soutenir, Christiane est super géniale de nous renseigner sur notre mal être, mais elle n'est pas médecin, et mis à part te conseiller sur des résultats, elle ne te dira pas si oui ou non tu dois subir cette intervention, moi non plus je ne prendrais pas la décision à ta place...
Es tu allé voir un ophtalmo pour tes yeux ? As tu fais une scintigraphie ? As tu fais les anti corps anti récepteurs de la TSH ?
Car comme tu peux le comprendre, on est pas sur que ce soit une basedow, le flou est total.
Je comprends ton stress, ta fatigue, on est tous plus ou moins dans le même état que toi, tous des symptômes différents, on rigole pas tout les jours, mais on apprend à vivre avec, on est là pour essayer de s'écouter et comprendre se qui nous arrive, pas pour prendre une décision à la place des autres, c'est dur pour nous aussi.
Bon courage, et à bientôt.

Didoune.

Portrait de organza36
J'aime 0

Bonjour didoune,

Ce que j'ai présenté sont les examens et l'échographie que l'endocrino a demandé en plus d'examens DE LA HEMATOLOGIE, FORMULE LEUCCOCYTAIRE ET VITESSE DE SEDIMENTATION (s'averent tous dans les normes ).
L'endicronologue se montre sûre que je suis atteinte du "basedow" avant même d'ouvrir les resultats du labo, en ce qui concerne mes yeux j'avais un trouble de vue avec globulation qui me génait tellement mais maintenant avec traitement ce trouble de vue s'est dégagé même si mes yeux sont encore globuleux mais pas comme avant!!!

Je ne veux pas que vous prenez la decision de chirurgie à ma place!!!!, mais ça m'interesse d'avoir un avis d'expert pourquoi "oui ou non", un avis qui m'éclaire la faire ou ne pas le faire!!!

Portrait de didoune09
J'aime 0

Re,
Le mieux pour que tu comprennes comment on décelle une Basedow, va voir mon propre témoignage, tu y trouveras les résultats d'une Basedow avec tout les examens qui l'ont bien diasgnostiquée.

"Maladie de BASEDOW" Question diverses, merci !!

En page 2.

Portrait de organza36
J'aime 0

Didoune, j'apprecie tes réponses.

Ce que mon medecin m'a prescrit comme examens je l'ai exposé, avec ce qu'il m'a annocé! je ferais d'autres analyses mi-juin!!! on verra! ce que j'ai lu ici sur le forum me perturbe plus: Si j'ai pas de basedow qu'est ce que j'ai?!!!! si le medecin veut m'opérer ! qu'est ce qu'il va opérer?!!!!!! Ben ! Merci comme même. j'aurais un 2ème avis d'un autre medecin debut mai!!! je vous mettez au courant!!!
Bon rétablissement didoune,

Portrait de didoune09
J'aime 0

Re,
Christiane te l'a expliqué plus haut ce que celà pourrait être, mais bon pas facile, j'espère que l'autre avis du médecin sera plus rassurant pour toi, je te remercie, bon courage et on sera là pour ton prochain post. ;)

Portrait de organza36
J'aime 0

j'ai compris ce que Chistiane m'a expliqué et je la remercie.
le 2ème avis du nouveau endocrino était déjà prévu pour la chirurgie maintenant j'ai d'autres questions à lui poser grace à vous bien sûre:)
bonne soirée

Portrait de CB351
J'aime 0

BJR
mêmesproblèmes que toi, basedow décelée en janvier, j ai fait une allergie avec le neo merczole, puis une avec le proracyl, avec de surcroit des douleurs musculaire atroces (et visibles a l oeil nu j avais les mains comme un boxeur,lesépaules gonflées ainsi que les genoux....)
dc l endocrino ma annoncé qu elle n avait d autre traitement que .....la chirurgie pour en venir a bout,ou l'IODE RADIOACTF.C est l option que j ai choisie, c est fait, depuis 15 JOURS;J e n ai pas refait de controle depuis, ce sera à faire ds 1mois puis deux puis trois.Pour l instant , toujours en hyper je pense, suis insomniaque mais pas fatiguée, avec des tremblements,mais par contre ma frequence cardiaque et les troubles du rythme qui allaient avec ont bien regréssés;c est deja ça!

Le risque de du traitement par l iode, c'est les prbl ophtalmo ET PEUT ETRE DE DEVOIR RECOMMENCER 2 FOIS voire 3sans compter qq contraintes et précautions avec l entourage les 15 jours qui suivent,et la gestion de vos "dechets"par rapport à la législation pendant quelques mois.
avec la chirurgie, il n y a pas de soucis, mais ils "laissent "en génral un petit bout de thyroide, il se peut qu il continue d hyperfonctionner puisque le corps qui ,en fabriquant encore des anticorps contre ce petit bout............ le fera se debattre et s agiter

j avais peur de l anesthésie, j ai choisi l"iode.je ne sais pas quelle est la bonne solution, enfin la meilleure;
demandez l avis d un autre endocrino si vs doutez pour y aller, ensuite, en confiance;
tenez moi au courant si vs voulez
bon courage

A

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

L'iode a déconseiller chez les personnes en désir d'enfant et qui n'en n'ont pas encore.
Il y a risque de stérilité.

Cela dit l'opération, on enlève TOUTE la thyroïde et on évite justement d'en laisser un petit bout puisqu'on connait les risque de récidives si on en laisse un peu.

En laisser un petit bout n'apporterait strictement rien de positif.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de patriciab
J'aime 0

je lis depuis quelques jours vos impressions car je suis depuis peu en hyper avec basedow confirmée'debut septembre (voir maladie de basedow et prise de poids page 1). la TSH , T4,T3 et anti récepteur et echo et scintig le confirme. je prends pour l'instant 40mg de thyrosol pendant 2 mois . L'endo a étè assez froide et m'a dit que j'allais reprendre les 6 kg perdus et propablement en prendre encore ...à moi de faire attention ...pouvez vous me dire si la prise de poids est obligatoire qu'en je vais passer en hypo puisqu'il semble falloir passer par ce stade...je veux pas grossir je n'ai jamais étè forte et je le suporterai pas
merci de me repondre ...

Participez au sujet "Confuse.......chirurgie ou pas (basedow)"